Casque SteelSeries Arctis 7P

Casque SteelSeries Arctis 7P
Partager
Destiné avant tout à la dernière machine de Sony, l'Arctis 7P de chez SteelSeries fait figure de gros concurrent au Pulse 3D, le casque officiel de la PS5 lâché en même temps que la sortie de la console. Alors, ça matche dans le même ring ?
Si l’épidémie de COVID, les vols de colis et autres tremblements de terre ne vous ont pas empêchés de mettre la main sur votre PS5, sachez que SteelSeries vient de sortir le casque Arctis 7P à destination des utilisateurs de la nouvelle console de Sony. Si, comme d’habitude, le périphérique n’est pas exclusif à une seule machine, il vient marcher sur les plates-bandes du casque officiel sorti en même temps que la console. Les danois, respectueux du code esthétique de la machine, proposent un périphérique tout de blanc vêtu et affichant un beau bleu à l’intérieur des oreillettes. Le rappel à la PS5 ne s’arrête évidemment pas là puisque l’Arctis 7P propose aussi la technologie Tempest 3D AudioTech que Sony a longuement mis en avant lors de la période de marketing de la PlayStation 5.


L’Arctis 7P respecte le code de design instauré sur les casques SteelSeries de la même gamme. Le cadre en acier est robuste est toujours bien présent, et sa flexibilité toujours assurée par une sangle en mousse fine flexible à l’image de celle que l’on retrouve sur les lunettes de ski. C’est un système à double tranchant puisque le réglage automatique pourra convenir à certaines têtes alors que d’autres trouveront cet aspect abominable après quelques heures (mais c’est rare, il faut l’avouer). Selon l’activité, le casque peut légèrement tanguer et riper de sa position, c’est hélas la contrepartie d’un réglage de taille avec ce système. Toutefois, l’Arctis 7P offre un confort assez important avec des oreillettes rembourrées d’une mousse épaisse et douce au toucher.

SteelSeries Arctis 7P

L’ergonomie générale du casque respecte également les grandes lignes de la gamme avec un micro rétractable de bonne facture et une répartition plutôt bien pensée des différentes options offertes par le périphérique. Sur la tranche de l’oreillette gauche, vous trouverez un bouton d’accès rapide d’allumage du micro, une molette de réglage du volume ainsi que trois ports connectiques : le port micro-USB, la prise jack de 3,5 mm et le port pour câble mobile. Sur l’oreillette droite se trouve le bouton d’activation du casque ainsi qu’une seconde molette qui permet tout simplement de régler le volume de votre retour micro. Cela permet effectivement de ne pas crier lorsque l’isolation phonique du casque est trop forte (ce qui n’est pas forcément le cas avec cet Arctis 7P). On reste bien immergé dans l’action sans pour autant être complètement coupé du monde extérieur.

SteelSeries Arctis 7P

Du côté de l’autonomie, une petite charge peut tenir la bête éveillée pendant 24h et la LED du bouton d’allumage vous tiendra toujours au courant du niveau de batterie présent dans le casque : rouge, jaune ou vert, histoire de savoir quand le rebrancher. Comme la majorité des casques de jeu disponibles sur le marché, l’Arctis 7P propose une connexion audio à très faible latence sur le spectre 2,4 GHz. La connexion se fait très simplement à l’aide d’un dongle facile à connecter et discret (le même que l’on avait testé sur l’Arctis 1 Wireless).

SteelSeries Arctis 7P

Si, globalement, le rendu sonore est bon, on reste dans la ligne de conduite de chez SteelSeries qui offre toujours un son très rond, mais un peu plat malgré des basses et des médiums assez réactives. Sur PS5, la profondeur sonore est vraiment bonne, ça percute quand il faut sans pour autant basculer dans la saturation. Aussi, avec les quelques jeux testés, la techno Tempest 3D AudioTech fonctionne très bien et on ressort satisfait de nos sessions. Si la qualité est bonne sur PS5, elle l’est également sur les autres supports adaptés au casque comme le PC, la PS4, la Switch ou encore les téléphones Android. Le dongle vous permet de très facilement sauter entre les périphériques et apprécier un son d’une belle clarté, surtout sur téléphone, là où on ne l’attendait pas trop. Hélas, les joueurs sur PC perdront le son 3D virtuel et ce n’est pas le logiciel maison SteelSeries Engine qui vous permettra de l’activer (même si les autres réglages via le soft, comme l’ajustement du spectre sonore, sont toujours appréciables). Concernant le micro, il reste très performant pour des échanges simples sur les logiciels vocaux (il est certifié Discord) ou encore sur les services en ligne des différentes consoles. Par contre, n’espérez pas y enregistrer de podcast ou autres émissions dédiées avec un son cristallin.

SteelSeries Arctis 7P


SteelSeries récidive avec une excellente proposition puisque l’Arctis 7P, mis en avant principalement pour la PlayStation 5, s’installe comme le meilleur casque à destination de la machine de Sony. Surpassant en tous points (ou presque) l’officiel Pulse 3D, le périphérique des danois est confortable, propose une ergonomie au point et offre des performances toujours aussi bonnes. Attentions toutefois à l’arceau « lunettes de ski » qui ne plaira pas forcément à tout le monde ainsi qu’un son un poil moins convaincant sur PC.
20 janvier 2021 à 16h30

Par Lorris

Revenir en haut