Test de la Creative Live! Audio A3

Test de la Creative Live! Audio A3
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Pour gérer votre son sans vous embêter avec une large platine de mixage, Creative propose aujourd’hui sa Live! Audio A3, une interface audio USB permettant des enregistrements et de l’arrangement sonore de très bonne facture.
Le boitier Creative Live! Audio A3 se présente sous la forme d’un design plutôt sobre. L'ensemble est épuré et toutes les faces bénéficient d'une finition mate légèrement texturée. Cependant, l'appareil marque facilement les doigts dès la prise en main. Le boîtier est un peu lourd car constitué d'une coque métallique et la partie supérieure est probablement en plastique, mais on sent le métal exposé sur les côtés et le dessous de l'Audio A3 : cela confère à l'ensemble une impression de solidité et de robustesse qui fait toujours plaisir. Tous les boutons présentent une surface légèrement rugueuse pour une meilleure prise en main et aucun d'entre eux ne tremble ou ne donne de sensation de fragilité. En termes de dimensions, l’Audio A3 mesure 187,7 mm de large, 109,2 mm de profondeur et 52,7 mm de hauteur. L'ensemble a une forme légèrement arrondie, de sorte que les boutons et molettes orientés vers le haut soient plus facilement accessibles à l'utilisateur lorsqu'il est placé devant lui. En ce qui concerne son poids, le périphérique pèse 890 g sans le câble.

Creative Live! Audio A3

Les contrôles situés sur le dessus sont disposés en sections distinctes. En partant de la gauche, on trouve la première section dédiée aux appareils mobiles où l'on peut régler le jack 3,5 mm situé à l'arrière. La mollette correspondante contrôle le volume d’entrée du sous-périphérique connecté. Contrairement aux autres boutons, celle-ci tourne librement. Lorsque vous effectuez des réglages, les cinq LED bleues près de la molette s'allument pour indiquer le niveau actuel. Les deux sections suivantes concernent les deux entrées combinées, nommées A et B. Chacune de ces molettes ajuste son volume respectif avec un ensemble de cinq LED d'indication par entrée. Sous les deux molettes, se trouve un bouton permettant de basculer entre les modes de monitoring direct. Creative propose deux modes : mono et stéréo. Le monitoring mono vous permet d'entendre les deux entrées des deux côtés, tandis que le monitoring stéréo répartit les entrées en canaux gauche et droit, un côté pour chaque oreille. Enfin, on trouve un classique bouton marqué "Mute", qui désactive toutes les entrées et qui s'allume en rouge lorsque la fonction est activée.

Creative Live! Audio A3

La dernière section des contrôles concerne le volume relié aux sorties avant et arrière. La petite molette du haut contrôle la sortie symétrique à l'arrière, tandis que les deux molettes du dessous contrôlent la sortie casque à l'avant. Ces deux sorties casques sont des jacks 6,35 mm. Il est assez intéressant de voir deux sorties casque ici, car la plupart des interfaces audio n'en proposent qu'une seule. Nous avons également apprécié leur placement à l'avant pour un accès facile. D'un autre côté, il est important de noter que bien qu'elles soient marquées A et B, ces lettres ne correspondent pas aux entrées A et B, car elles délivrent le même signal. À l'arrière de l'appareil se trouvent d'autres connecteurs d'entrée et de sortie. De gauche à droite, on trouve d'abord une série de jacks 6,35 mm pour une sortie symétrique ou asymétrique. Ensuite, on voit les deux connecteurs combinés XLR ou 6,35 mm. Les entrées A et B peuvent toutes deux être configurées pour fonctionner en entrée ligne ou instrument. Au milieu se trouve un bouton permettant d'activer l'alimentation fantôme 48V pour les deux entrées. Enfin, sur le côté droit, on retrouve la prise jack 3,5 mm TRRS mentionnée précédemment, permettant la connexion d'appareils mobiles et autres sources en entrée. Étant donné que de nombreux appareils mobiles n'ont plus de prise jack 3,5 mm, nous aurions apprécié que la Creative Live! Audio A3 prenne en charge la connectivité Bluetooth. Pour finir, on trouve un port USB Type-C unique qui assure à la fois l'alimentation et le transfert des données via l'interface USB.

En ce qui concerne la technique à l’intérieur de la boite, la Creative Live! Audio A3 est capable d'une réponse en fréquence de 20 Hz à 45 kHz avec un taux de distorsion harmonique totale (THD) inférieur à 0,05 %. Elle dispose d'un gain micro pouvant aller jusqu'à 50 dB et d'une plage dynamique supérieure à 90 dB. Elle peut lire des fichiers audio jusqu'à 24 bits de profondeur et 96 kHz de fréquence d'échantillonnage. De plus, elle peut également enregistrer à une résolution de 24 bits et 96 kHz. Il est important de noter que la fréquence d'échantillonnage doit être identique en entrée et en sortie lors de l'utilisation de l'Audio A3. Creative mentionne que cet appareil est compatible avec Windows et MacOS. Bien que vous puissiez utiliser la Creative Live! Audio A3 sans aucun logiciel supplémentaire, Creative propose un petit utilitaire appelé Creative USB Audio Control Panel, téléchargeable sous la forme d'un léger exécutable. Une fois installé, il est configuré pour se lancer au démarrage du système. Cet utilitaire permet de voir l'état de l'appareil et d'ajuster quelques paramètres. Les différentes sections sont regroupées sous forme d'onglets et permettent de voir la fréquence d'échantillonnage, choisir le nombre de canaux d'entrée et de sortie ou encore la profondeur de bit. Nous aurions aimé voir ici la possibilité de modifier la sortie pour un canal unique, ce qui serait utile si vous n'avez qu'un seul microphone connecté ou pour simplifier la sortie. D’autres paramètres permettent de choisir la fréquence d'échantillonnage d'entrée et de sortie, de sélectionner la taille du buffer ASIO et d'en voir l'état actuel, de régler le volume d'entrée et de sortie ou encore de fournir des informations sur le matériel connecté. Dans l'ensemble, l'utilitaire est assez basique, mais il fait un travail satisfaisant.

Creative Live! Audio A3

Alors qu'un utilisateur lambda n'a peut-être pas besoin d'un microphone dédié ou d'une interface audio, ces derniers s'avèrent très utiles dans de nombreux cas, en particulier pour les personnes qui travaillent à domicile. De plus, les microphones dédiés de qualité studio constituent souvent l'entrée audio privilégiée des créateurs de contenu, des streamers et des passionnés de jeux vidéo. Les interfaces audio permettent d'utiliser une plus large sélection de microphones, y compris ceux destinés à l'enregistrement audio professionnel.

Concernant nos tests, l'un des paramètres modifiés était de régler l'entrée sur mono monocanal plutôt que stéréo. En effet, en mode stéréo, l'appareil affecte l'entrée A au canal gauche et l'entrée B au canal droit. Autrement, on constate qu'il est capable d'enregistrer tout de manière claire. Des éléments comme les légères bouffées d'air des plosives et les clics de souris en arrière-plan ont été facilement captés avec un gain autour de 65 %. Tout sonnait naturel et globalement très bon. Concernant les prises A et B, on remarque que la Creative Live! Audio A3 a parfaitement réussi à gérer les deux entrées de manière claire, sans sons étouffés ou de bruits parasites comme des bourdonnements ou de l'électricité statique. Concernant l'entrée 3,5 mm avec l’enregistrement de voix, c'était un peu simpliste mais le but était de tester l’effet des réglages à la volée. Tout a fonctionné comme prévu avec un fade-in/out facilement gérable grâce à la molette facile à régler (même si on aurait préféré un curseur pour des mouvements plus précis et plus rapides pour le fondu).

Creative Live! Audio A3

L'interface audio Creative Live! Audio A3 se distingue par son boîtier métallique robuste et son design sobre. Elle offre une connectivité complète avec deux entrées combinées XLR/jack 3,5 mm, deux sorties casque et une paire de sorties jack 6,35 mm pour les haut-parleurs. Les molettes rotatives offrent un contrôle précis des niveaux d'entrée et de sortie, tandis que les voyants lumineux indiquent clairement les niveaux d'entrée. La performance est plus que satisfaisante avec des enregistrements audio clairs et précis, sans aucun bourdonnement ni distorsion. Le logiciel utilitaire fourni est basique mais efficace pour les réglages essentiels. Malgré quelques points à améliorer, comme l'absence de sortie mono forcée, l'utilisation d'un curseur pour le réglage du niveau d'entrée des appareils mobiles et le manque de Bluetooth, l'Audio A3 offre un excellent rapport qualité-prix pour une interface audio a double entrées XLR.
16 avril 2024 à 12h14

Par Lorris

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Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

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