Souris MSI Clutch GM41 Lightweight

Souris MSI Clutch GM41 Lightweight
Partager
La Clutch GM41 Lightweight de chez MSI débarque avec, comme son nom l’indique, la volonté de se faire une place parmi les souris ultralégères.
Alors que le marché des souris gaming subit actuellement la déferlante des ultralégères, équipées de leur châssis en nid d’abeilles et n’affichant qu’un poids de quelques dizaines de grammes dans la main, voilà que MSI déboule avec sa Clutch GM41 Lightweight qui, comme son nom l’indique, a pour objectif de fournir un périphérique « léger ». Faisant fi des standards actuels, le constructeur propose aujourd’hui une souris aux courbes traditionnelles, efficace et principalement destinée aux joueurs de FPS.


Conçu pour être malmenée, frappée sur le tapis de souris et glissée de droite à gauche sur le tapis à des vitesses relativement élevées, la GM41 a été construite pour être aussi légère que possible. Avec ses 65 grammes au compteur, elle présente une coque « fermée » ainsi qu’une structure complète. Ça semble effectivement plus robuste qu’un châssis en nid d’abeilles, mais c’est aussi plus lourd de quelques grammes puisque, rappelons-le, l’Aerox 3 de chez Steelseries affiche un poids de 57,5 grammes. MSI a fait un boulot assez impressionnant sur cette souris tant la structure ne flanche pas malgré les pressions de notre main durant les sessions de jeu : pour cette légèreté, c’est quelque chose que l’on se doit de signaler.

MSI Clutch GM41 Lightweight

Pour ne pas dépasser un certain poids, il faut évidemment faire des concessions et la MSI Clutch GM41 Lightweitgh en fait pas mal de son côté. En effet, la sobriété de la souris pourrait choquer tant son design n’est ni spécial ni tape-à-l’œil, malgré un logo illuminé à la base du repose-poignet. Sur le dessus, on ne retrouve qu’une molette crantée et l’absence d’un bouton du réglage du DPI qui se trouve en dessous de la souris, à côté du capteur optique et des patins en téflon blanc. Mesurant 130mm pour 67 de largeur et 38 de hauteur (à son plus haut), la GM41 offre une prise plutôt adaptée aux « Palm ou Claw grippeurs » (c’est-à-dire prendre la souris dans votre paume ou avec les doigts recourbés dessus). Ceci est dû à la relative longueur de la souris qui s’étend bien et offre un dôme légèrement bombé, le tout fait d’un plastique dur, mat, de couleur noire. Sur les côtés, vous trouverez une surface en léger relief à l’effigie de petits diamants. C’est agréable sous les doigts et ça permet surtout de toujours avoir un contrôle sur la souris, même lorsque vous commencez à avoir la peau glissante. Pour le reste, le design global du périphérique ne se démarque pas mais reste suffisamment efficace, même si la souris est avant tout destinée aux droitiers (malgré une forme symétrique). En effet, les deux boutons latéraux sont situés sur la gauche de l’objet, histoire d’en avoir un accès facilité avec votre pouce aussi souvent que possible. Pour le coup, ces deux boutons sont assez grands et très facilement distinguables sous le doigt : c’est bien là l’essentiel.

MSI Clutch GM41 Lightweight

Dans l’esport, le mot « Clutch » désigne un duel gagné de peu, sous une grosse pression. Ce n’est pas un terme issu du monde du gaming, mais du sport où la même définition peut être utilisée. Pour gagner vos futurs « Clutchs », mieux vaut être équipé pour être réactif et rapide. Pour ce faire, la Clutch GM41 Lightweight offre le matériel nécessaire et les outils qu’il vous faut pour briller sur les serveurs. Comme la RAT 8+ de Mad Catz ou encore l’HyperX Pulsefire Dart avant elle, la GM41 est équipée du capteur PixArt PMW-3398 qui est de très bonne facture. Sans vous embrouiller le cerveau avec des chiffres inutiles, sachez que le temps de réactivité et d’interrogation de la souris est très satisfaisant, répondant à vos moindres mouvements en ligne. D’ailleurs, assez peu de souris se distinguent vraiment à ce niveau sur le marché et, souvent, le capteur utilisé ne rentre pas vraiment en compte. C’est surtout une question de design, d’ergonomie, de tapis de souris et de placement des boutons selon le jeu concerné.

MSI Clutch GM41 Lightweight

Comme quasiment tous les périphériques sur le marché, la Clutch GM41 de MSI est accompagnée de son logiciel maison, le MSI Dragon Center. Ce dernier vous demandera la création d’un compte pour interagir avec votre matos de la marque et notamment faire les réglages de la GM41. Vous pourrez ajuster le niveau du DPI, qui est toujours « étagé » à des mesures standards, réattribuer certains boutons, changer la couleur de l’illumination ou encore modifier la valeur de « l’Angle snapping » qui n’est autre que « l’accrochage d’angle » dans les autres logiciels (qui n’est à activer que dans de rares cas, comme pour les jeux de pilotage par exemple puisque cela force le curseur de la souris à rester le plus rectiligne possible lorsque vous le bougez). D’autres options sont également activables, comme le « Motion Sync » qui est ici une autre manière de désigner le « Polling Rate » ou « Taux d’interrogation », à savoir le nombre de fois où les mouvements de la souris vont être interrogés par l’ordinateur en une seconde. Globalement, le logiciel est plutôt ergonomique même s’il manque légèrement de finition et de certaines traductions.

MSI Clutch GM41 Lightweight
Ne comptant que sur ses propres forces tout en faisant fi des tendances du marché à l’heure actuelle (notamment en ce qui concerne les souris ultralégères), la MSI Clutch GM41 Lightweight s’en sort vraiment bien, notamment grâce à une belle finition accompagnant une certaine robustesse et une sobriété toujours bienvenues. Bien évidemment, cette simplicité va de pair avec l’absence de certains boutons habituellement très pratiques qui ont ici été mis de côté. On pourra cependant compter sur les éternelles touches latérales ainsi que sur une surface antidérapante sur les côtés du périphérique. Le logiciel MSI Dragon Center est correct et permet de faire le minimum, sans atteindre les cadors du marché que sont Logitech ou SteelSeries. Nécessitant un investissement de 50€, la GM41 doit être choisie pour sa simplicité, sa légèreté et surtout pour ceux qui ont en horreur les châssis en nid d’abeilles.
27 juillet 2021 à 09h52

Par Lorris

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut