Creative SXFI Gamer

Creative SXFI Gamer
Partager
Creative propose aujourd’hui son casque SXFI Gamer, transportant la technologie Super X-Fi qui vous oblige à prendre vos oreilles en photo. C’est pas beau, ça ?
Respectant leurs lettres de noblesse, les développeurs de chez Creative proposent aujourd’hui le casque-micro Creative SXFI Gamer transportant avec lui une technologie de leur cru, le Super X-Fi. Cette dernière s’est déjà forgé une petite réputation parmi les autres produits de la marque, mais c’est la première fois qu’elle débarque sur un casque destiné au jeu, vendu à un prix de milieu de gamme relativement attractif (130€).


Esthétiquement, le casque navigue entre sobriété et excentricités de « gamer » puisque l’on retrouve un côté très subtil aux formes du casque, avec un bandeau de tête assez fin en simili cuir foncé avec, à ses extrémités, des coussinets en mousse très malléable et confortable. Le bandeau est évidemment réglable (les crans sont numérotés, permettant de se souvenir du bon réglage) et surplombe les côtés du casque qui, eux, représente bien le périphérique de jeu, avec des LED illuminant l’intérieur de la face externe et plastique des oreillettes.

Creative SXFI Gamer

Si, physiquement, le casque s’adapte bien à toutes les têtes et toutes les oreilles, la technologie Super X-Fi s’occupe d’y accorder le son. Le but de la technologie est de créer un profil sonore spécifiquement adapté à vous en fonction de la forme de vos oreilles et de votre tête : cela permet de simuler l’expérience d’être entouré de haut-parleurs haut de gamme. Une sorte de 7.1 holographique, surboosté et sur-mesure, si vous préférez. Pour ce faire, le guide d’utilisation vous demandera d’installer une application sur votre téléphone afin de faire un scan de vos oreilles ainsi que de votre tête. Pour l’opération, nous vous conseillons d’être deux puisque prendre une photo de vos oreilles est bien plus compliqué dans la réalité que sur le papier. J’ai, pour ma part, dû utiliser un miroir pour bien calibrer l’oreille au centre de l’image, comme l’application me le demandait. De plus, l’opération peut être un poil lourdingue pour certains utilisateurs qui n’aiment pas forcément enchaîner les installations d’applications pour utiliser un casque de manière optimale. Une fois l’opération effectuée, l’appli va alors créer un profil basé sur les informations que vous lui avez donné, permettant d’offrir l’acoustique parfaite pour vous. La suite de la procédure vous dirige vers votre PC qui, une fois l’application également installée, permettra le transfert de votre profil acoustique vers le casque, qui fera le reste.

Creative SXFI Gamer

Creative a eu l’idée (plutôt bancale en terme d’ergonomie pour le coup) de concentrer toutes les commandes physiques sur l’oreille gauche du casque. On y trouve donc la touche SXFI qui permet de basculer de votre profil acoustique au « Battle mode » (qui est un mode avec une configuration de l’equalizer adapté au jeu) ainsi qu’au mode normal, une molette de contrôle du volume, un bouton pour couper l’enregistrement du micro, les entrées USB-C et jack et enfin le bouton de contrôle des LED. Les commandes font le tour de l’oreillette et ne sont pas spécialement faciles à mémoriser, et on se trompe souvent de bouton lorsqu’il s’agit de couper le micro rapidement dans le feu de l’action (j’ai, plus d’une fois, coupé mon SXFI à la place du micro).

Creative SXFI Gamer

Le casque est équipé d’une carte son intégrée offrant 2 à 8 canaux numériques en 32 bits 96kH, ces derniers pouvant être ajustés sur les basses, médiums et aigus selon l’utilisation que vous faites du casque. Il existe évidemment des pré-enregistrements, et notamment le « Battle mode » qui offre une spatialisation du son optimisée afin de rapidement entendre le moindre bruit autour de vous. Pour le coup, c’est assez efficace, surtout dans les FPS compétitifs. Concernant le mode SXFI, pour ma part, j’ai effectivement senti un mieux dans la répartition du son en mode 7.1, avec des détails sonores qui ressortaient au bon moment, et je ne me suis jamais senti agressé par une partie spécifique du spectre, comme des aigus qui vous irritent le tympan ou des basses trop vibrantes. Le mode normal est également très satisfaisant, même en 7.1 sans le SXFI, ce qui ajoute un côté « gadget dont on peut se passer » à la technologie (hélas ?).

Creative SXFI Gamer

Le microphone détachable du Creative SXFI Gamer est, à ce prix, l'un des tout meilleurs du marché. Il n’y a pas grand-chose à en dire de plus : l’ensemble du spectre sonore est maîtrisé et la dynamique de la captation est assez spectaculaire : les chuchotements ne partent pas en grésillement inaudibles, tandis qu’élever la voix ne distord absolument pas l’enregistrement. On pourrait presque utiliser le micro pour des exercices professionnels, si ce n’est qu’un très léger souffle peut s’immiscer à certains moments (ce qui pourra être complètement anodin pour certains mais pas pour d’autres) selon l’utilisation du micro. Globalement, c’est une excellente surprise et une vraie satisfaction.

Creative SXFI Gamer

Enfin, comme la tradition le veut, le périphérique peut être contrôlé par un logiciel maison de chez Creative, baptisé SFXI Control et concernant uniquement le matériel possédant la technologie Super X-Fi. S’il n’est pas spécialement beau ni ergonomique, le logiciel a le mérite de permettre le minimum syndical, à savoir faire vos propres réglages sonores, importer votre profil Super X-Fi dans le casque, ainsi que directement gérer l’illumination du périphérique. Le panneau de contrôle est assez instable par moments puisque le logiciel essaye assez souvent de « communiquer » avec votre casque, ce qui pourra engendrer quelques ralentissements, voire le plantage du logiciel. On est donc loin d’un soft permettant le contrôle complet du casque et à l’ergonomie sans faille.

Creative SXFI Gamer
Malgré la technologie Super X-Fi qui semble faire plus gadget qu’autre chose, le Creative SXFI Gamer est un casque proposant une très bonne qualité de son et un enregistrement micro impeccable pour 130 euros, ce qui ne s’aperçoit pas forcément à tous les coins de rue. Certes, son ergonomie est loin d’être parfaite avec des boutons trop regroupés sur l’oreille gauche et un bandeau de casque un poil rigide, mais on retiendra un micro détachable très performant et une spatialisation du son excellente, même en « natif ».
28 juillet 2021 à 09h33

Par Lorris

Revenir en haut