Test du Sennheiser EPOS GSP 670

Test du Sennheiser EPOS GSP 670
Partager
Pour l'une de ses seules entrées dans le sans fil, Sennheiser EPOS propose le GSP 670, un casque au design calqué sur les monstres filaires de la gamme (GSP 500, GSP 600…) avec encore le challenge de l’autonomie à surmonter.
Alors que nous testions il y a quelques temps le GSP 600 de chez Senheiser et trouvions dans ce casque filaire énormément de satisfaction, il était temps de passer au sans fil de la même marque qui prend la forme du GSP 670. Sous les traits habituels, presque brutaux, du design de ce casque de la fameuse gamme, nous trouvons ici un périphérique très confortable, au son équilibré mais riche, empaqueté dans un objet conçu pour retenir le son au maximum. De ce côté, l’isolation phonique du casque est vraiment bonne : de la conception de son serre-tête jusqu’aux oreillettes en similicuir, peu de bruit extérieur s’infiltre, même dans un bureau animé. Soyez toutefois sensible à une chose : si le spectre sonore est équilibré, il se distingue toutefois sur les tons à haute fréquence, ce qui peut être légèrement perçant par moments, l’effet étant accentué par la conception de l’écouteur isolé. Cela peut arriver principalement lors d’une écoute musicale trop forte soumise à une oreille fatiguée.


En termes de design, le châssis du GSP 670 est pratiquement identique à celui de ses prédécesseurs. Il est lourd, certes, mais très ajustable. Il vous demandera un peu de temps pour le régler à vos dimensions crâniennes et cela sera absolument nécessaire. En effet, un casque de ce poids (autour des 400g) est lourd par rapport aux autres modèles du marché. Si vous ne vous sentez pas directement à l’aise avec l’objet sur la tête, vous pourrez sentir des raideurs dans le cou au bout d’une longue utilisation.

Sennheiser EPOS GSP 670

En termes d’ergonomie, l’utilisation du casque se fait naturellement. Pour l’allumer, il vous suffira de tourner la molette du son située sur l’oreille droite au lieu de chercher un bouton dissimulé quelque part. La synchronisation avec le dongle se fait très simplement, et la portée du signal atteint les 10m, ce qui est la norme pour les périphériques de ce genre. Histoire d’assister la restitution sonore du GSP 670, vous pourrez vous-même modifier le profil sonore du casque via la Sennheiser Gaming Suite, disponible uniquement sur Windows 10. Si elle permet quelques ajustements, l’application n’est pas ultra ergonomique et il faut parfois un peu chercher pour réussir à tomber sur les bons réglages. Ainsi, ce logiciel maison vous permet de régler certains paramètres comme l’égaliseur, le gain, l’annulation du bruit ou encore la tonalité latérale en plus de faire les mises à jour du périphérique. La fonction surround 7.1 logicielle est également accessible par une simple bascule dans l'application ou par le "bouton intelligent" s'il est configuré pour le faire.


Ce bouton intelligent est situé sur l'oreillette droite, sous les molettes de volume de chat et de jeu. Par défaut, il est configuré pour basculer entre les préréglages de l'application, mais il peut également être configuré pour basculer entre le son surround et 2.1. Nous sommes maintenant bien habitués au son surround 7.1 sur ce genre de casque, et l’effet est toujours le même : il ajoute un peu de profondeur sans trop perdre la finesse du son du jeu, ici aidé par des niveaux de réverbération discrets. Le logiciel permet également de régler les paramètres du microphone directement installé sur le casque. Ce dernier est l'un des meilleurs que nous avons pu tester, adaptant son enregistrement à tous types d’environnements via un système de suppression de bruit efficace. Comme d’autres sur le marché, le micro s’active lorsqu’on l’abaisse devant la bouche pour s’éteindre une fois relevé : comme la molette d’activation du casque, c’est efficace et pratique.

Sennheiser EPOS GSP 670

Grâce à sa double connectivité, à la fois sans fil via un dongle direct et en Bluetooth, le GSP 670 est largement compatible avec de nombreux appareils autres que le PC. Il faut toutefois privilégier le dongle USB pour obtenir la meilleure connexion. L’appareillage avec le téléphone est pratique, permettant de gérer les coups de fil sans trop de souci en même temps qu’une écoute sur le PC. Cette multi connectivité met sur la table la question de l'autonomie de la batterie. Le GSP 670 a une autonomie de 16 à 20 heures selon Sennheiser, ce qui devrait signifier quelques jours de jeu en utilisation moyenne à intensive. Mais à ce rythme, et en raison de l'absence d'une solution à double batterie amovible (comme l’Arctis Pro de chez SteelSeries par exemple), le GSP 670 est certainement un casque que vous devrez prendre l'habitude de recharger lorsqu'il n'est pas utilisé.

Sennheiser EPOS GSP 670


Dans son ensemble, le GSP 670 offre donc une très bonne qualité audio soutenue par un design un poil brutal mais confortable lorsque bien utilisé. Le micro est excellent et le logiciel accompagnant le périphérique est utile, malgré une ergonomie un peu en deçà. Vous pourrez profiter d’un son très équilibré, proposant également du 2.1 ou du 7.1 sachant que les basses resteront toujours un peu en retrait. Pour une rare sortie sans fil chez Sennheiser Gaming, c’est une tentative réussie même si le prix reste un poil haut : autour des 250 euros.
19 septembre 2022 à 18h10

Par Lorris

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut