Test du Seagate FireCuda Disque Dur 2 To (Boba Fett Edition)

Test du Seagate FireCuda Disque Dur 2 To (Boba Fett Edition)
Partager
Seagate et FireCuda proposent un disque dur externe de 2 To à destination des joueurs voulant ajouter un peu de stockage à leurs consoles (ou PC), ce qui leur fait souvent cruellement défaut.
Avec les nouvelles consoles qui s’installent de plus en plus dans nos salons, ainsi que de plus en plus d’accès à des services en ligne d’installations rapides, voilà que nos maigres réserves de stockage se voient malmenées au gré des nombreuses sorties vidéoludiques de l’année. Histoire de palier à ce problème, plusieurs choix s’offrent à vous : la location d’un service de cloud avec plus de capacité, l’installation d’un disque dur interne supplémentaire (ou plus grand) ou bien de jeter votre dévolu sur un disque dur externe (avec alimentation ou non), afin d’avoir plus de flexibilité si, par exemple, vous ferez naviguer le périphérique entre plusieurs systèmes. C’est à ce moment qu’intervient le label Seagate FireCuda Gaming, le constructeur leader dans le matériel informatique de stockage, pour nous proposer un disque dur externe de 2 To à l’effigie d’emblèmes de la culture populaire. Ainsi, la question qu’il advient de se poser est : pourquoi celui-là plutôt qu’un autre ? En dehors du fait que Seagate est un nom synonyme de haute qualité de disque dur, il est difficile de juger quel sera le meilleur périphérique de stockage pour votre utilisation.

Seagate FireCuda Disque Dur 2 To

Le câble USB fourni propose un revêtement en tissu, très appréciable sur ce genre de périphérique très manipulé au fil des années. On sait bien que les torsions répétées sur les câbles peuvent affecter leur durabilité, mais beaucoup moins lorsqu’ils sont en tissu. On pourra toutefois remettre en question le choix de Seagate (et en fait de BEAUCOUP de disques externes USB de toutes les marques) qui opte toujours pour l'USB Micro-B comme choix de connexion (vers USB-A). En 2022, avec le déploiement en force de l’USB-C, c’est un peu du gâchis. On ne jettera pas forcément la pierre à Seagate, car lorsqu’on regarde en direction de Samsung ou encore Western Digital, le problème est également le même. La raison se situe peut-être au niveau de l’alimentation, mais quoi qu’il en soit, le fait de ne pas pouvoir utiliser d’USB-C dans cette situation est (toutes proportions gardées) ennuyeux.

Seagate FireCuda Disque Dur 2 To

Concernant l’aspect du disque dur, le boîtier externe en plastique mesure 14,5mm de longueur, 80mm de largeur, 122,5mm de hauteur et pèse 167g. Notre pièce est à l’effigie de Boba Fett, peint en façade, accompagné d’un logo FireCuda texturé. À la base du boîtier, on trouve un espace fin qui parcourt tout le pourtour de l’objet, qui s’illumine en jaune orangé lorsque le disque dur est branché, donnant un vrai style appréciable au périphérique lorsqu’il est branché à côté de votre tour de PC, votre console ou même votre smartphone. En effet, bien qu'il ne soit pas exactement mon choix préféré de connecteur, le câble s’autorise un peu de polyvalence à l'aide d'un adaptateur USB-A vers USB-C et vous permet d'accéder et/ou de sauvegarder facilement vos fichiers dans les deux sens sur votre appareil mobile. Bien sûr, la plupart des utilisateurs utiliseront ce disque avec un système PC/Mac (et probablement en conjonction avec le Seagate Toolkit et les outils de sauvegarde inclus), mais il est toujours agréable d'avoir cette possibilité.

Seagate FireCuda Disque Dur 2 To

Parmi tous les éléments que ce disque dur externe annonce haut et fort sur les pages officielles, il y a probablement une chose qui ne reçoit pas l'attention qu'elle mérite : les trois ans de service de récupération de données inclus dans le pack. Il est mentionné assez rapidement sur le packaging et peut-être que la marque ne veut pas que les utilisateurs pensent à la défaillance ou à l'endommagement du disque dur dans le cadre de son utilisation quotidienne, mais elle devrait vraiment davantage être mise en avant. Pour ceux qui ne le savent pas, si le disque dur tombe en panne ou est endommagé au cours des trois premières années d'utilisation (par exemple, un dégât d'eau dû aux intempéries ou un dégât dû à une chute sur un bureau), vous pouvez envoyer le disque dur à l'équipe de récupération des données de Seagate qui tentera de récupérer le contenu du DD (au niveau de l'usine et démontera le disque si nécessaire). Il faut savoir que, dans le commerce, un service de ce genre peut coûter jusqu’à des centaines d’euros (voire plus), d’où un bénéfice franchement à votre avantage.

Seagate FireCuda Disque Dur 2 To

Au niveau des performances du disque dur, il présente donc une connectique USB 3.2 et les résultats sont très satisfaisants avec des vitesses maximales de lecture de 137,88 Mo/s et de 132,16 Mo/s en écriture. En pratique, il est légèrement plus rapide que le disque dur interne et, sur console, fait gagner jusqu'à quelques minutes sur l'installation de gros jeux. Concernant la prise de vidéos/photos, nous avons pu monter jusqu’en définition 4K avec une sauvegarde rapide, sans aucun souci.

Seagate FireCuda Disque Dur 2 To

Rapide, léger et élégant, le disque dur FireCuda 2 To de Seagate destiné au gaming est un atout à vraiment considérer si vous possédez plusieurs consoles et un PC sur lequel vous voudrez installer des jeux supplémentaires. Sa garantie de récupération de données de trois années est un vrai bonus, surtout si vous allez l’utiliser pour des sauvegardes importantes hors de la pratique du jeu vidéo.
14 décembre 2022 à 15h37

Par Lorris

Revenir en haut