Test du Corsair HS65 Wireless

Test du Corsair HS65 Wireless
Partager
Corsair nous présente aujourd’hui son HS65 Wireless, version évoluée du HS65, destinée au milieu de gamme et présentant des forces, mais aussi des faiblesses.
Corsair, grand fabricant de périphériques gaming devant l’Éternel, vient de sortir son HS65 Wireless, version sans-fil d’un casque qu’on connait depuis quelques temps, fixé à un prix relativement bon marché (140€) pour ce genre d’objet. En tant que tel, l'appareil est presque identique à son homologue filaire. Il est toujours doté de grandes oreillettes ovales que l’on retrouve aux extrémités d'un châssis en aluminium rembourré. Le micro flexible n'est pas amovible, hélas, et l’ergonomie qui concerne les boutons, classique. Comme le HS65 Wireless dispose à la fois des fonctionnalités USB et Bluetooth, il nécessite davantage de boutons pour fonctionner que la version filaire. L'oreillette droite comporte le bouton d'alimentation et un bouton Bluetooth séparé. Sur la gauche, il y a un interrupteur permettant de couper le micro, la molette de volume, un port de charge USB-C et le micro susmentionné. Le petit regret vient ici de la forme des boutons d’alimentation et du Bluetooth qui sont tous les deux convexes, et il est finalement facile de se tromper, surtout lors des premières utilisations du casque (idéalement, l’autre bouton est convexe et/ou marqué par un marquage au toucher).


Concernant le confort général du périphérique, le bandeau métallique est extensible et vous devriez pouvoir trouver un ajustement qui convienne à la fois à vos oreilles et au sommet de votre tête. D'un autre côté, il n'y a pas d'encoche ou de système permettant de fixer durablement votre ajustement, ce qui peut être un désagrément lorsque différentes personnes utilisent le casque ou que vous le déplacez de temps en temps en le rangeant dans un sac, par exemple. Me concernant, j’ai pu le porter pendant des heures, lors de sessions prolongées, sans jamais avoir l'impression de devoir l'enlever. Cependant, l'appareil s'est avéré relativement serré dès le départ sans n’avoir vraiment pu améliorer la situation. Il faut donc garder ce point en tête.

Corsair HS65 Wireless

Malgré cette ergonomie un peu en deçà, l'un des domaines dans lesquels le Corsair HS65 Wireless excelle est la qualité du son qu’il délivre. Il offre un son robuste par défaut qui équilibre habilement les basses, les aigus et les voix. Le son de la voix sur le casque est particulièrement percutant et immédiat, ce qui peut également convenir lors de la diffusion de contenu multimédia. Il convient également de souligner le nombre d'outils dont dispose le HS65 Wireless pour affiner la qualité du son. SoundID de Sonarworks (via le logiciel maison iCUE) est le plus important, car il vous permet de comparer des échantillons audios jusqu'à ce que le logiciel crée un paysage sonore personnalisé, optimisé à vos préférences. SoundID améliore à lui seul la qualité audio de tout ce que vous écoutez, qu'il s'agisse de jeux, de films ou de musique, et c'est un argument majeur en faveur de l'achat d'un casque Corsair. Ainsi, l’écoute de musique est également pertinente avec le périphérique. La richesse et la nuance des basses dans chacun de ces morceaux est notable, surtout lorsque l’on sait que les casques de jeu sont généralement plutôt orientés vers les aigus et en trouver un qui traite la musique avec un paysage sonore équilibré est toujours un petit plus non négligeable.

Corsair HS65 Wireless

En termes de connectivité, le casque propose deux manières de vous connecter : USB et Bluetooth sachant qu’aucune de ces deux méthodes n’est parfaite. Cependant, si vous utilisez un PC, la connexion sans fil USB est un bien meilleur choix. Non seulement vous pouvez profiter de SoundID, mais l'USB sans fil est également beaucoup plus simple à utiliser que le Bluetooth. Toutefois, même l'USB sans fil n'est pas sans faille. À plusieurs reprises au cours de mes tests, le micro s'est tout simplement coupé, même si l'audio continuait à tourner normalement. Pour résoudre ce problème, il fallait redémarrer complètement le casque, débrancher le dongle USB et le rebrancher. Cela pouvait également se produire lorsque je me déplaçais et quittais le champ d’action du dongle un peu trop longtemps. Retenez également que le dongle USB est un modèle USB-A et que le casque n'inclut pas d'adaptateur USB-C. Cela semble un peu dépassé, surtout si l'on considère que le casque n'est pas équipé d'un adaptateur USB-C.

Corsair HS65

L'audio Bluetooth, quant à lui, est sujet à toute une série d'autres problèmes. Il n'est pas possible d'avoir un son Bluetooth et USB simultané. Profiter du son d’un jeu et d’un podcast en même temps, par exemple, est impossible. Au lieu de cela, le Bluetooth ne fonctionne que pour les appels téléphoniques lorsque l'USB est actif, ce qui limite considérablement son utilité. La connexion Bluetooth elle-même est aussi beaucoup moins stable, s'interrompant parfois et refusant de fonctionner à nouveau jusqu’au nouvel appareillement du périphérique.

Corsair HS65 Wireless

Enfin, le HS65 Wireless dispose d'un excellent micro, avec une captation claire et un bruit de fond minimal, adapté aux réunions en ligne ou aux sessions de jeu compétitives. En revanche, l'autonomie de la batterie laisse à désirer : 24 heures. En effet, j’ai eu la possibilité de faire trois soirs avec quelques heures de jeu avant de devoir recharger le casque, ce qui est relativement rare sur le marché à l’heure actuelle, surtout quand on peut voir des périphériques tenant jusqu’à une centaine d’heures de jeu par charge.

Corsair HS65 Wireless

Le HS65 Wireless de Corsair offre une bonne qualité sonore (micro compris), mais la connectivité sans fil est un poil trop instable et l'autonomie de la batterie est décevante. Cependant, son tarif en fait un objet abordable pour un périphérique se trouvant entre le milieu de gamme et le haut de gamme. La prise en charge du logiciel maison offre certaines options de personnalisation sonore bienvenues et saura satisfaire les écoutes en jeu, mais aussi de contenus multimédias divers et notamment la musique (ce qui est assez rare pour être souligné).
13 juin 2023 à 13h36

Par Lorris

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut