Test du Corsair K65 Pro Mini

Test du Corsair K65 Pro Mini
Partager
Le K65 Pro Mini est un clavier Corsair à 65 % qui propose un taux de rafraîchissement de 8 000 Hz, 20 couches d'éclairage RVB et quelques (très) bons atouts sous ses touches.
Le développement d’un clavier 65% axé pour le gaming nécessite des efforts de compréhension, non pas seulement des besoins des joueurs, mais également des éléments techniques à privilégier sur le périphérique. Proposant un cadre compact, le K65 reste assez haut et ne correspond pas à un clavier à profil bas. Les touches sont équipées de capuchons en polycarbonate résistant conçus pour durer et garder leur aspect au fil du temps et malgré les centaines de milliers de frappes. La texture du matériau est satisfaisante sous les doigts et les touches surmontent une structure blanche relativement discrète permettant d’illuminer tout le clavier si vous le souhaitez.


Histoire d’économiser la place nécessaire pour tout faire rentrer sur un 65%, une grande partie des touches du clavier ont une double fonction utilisable à l’aide de la touche FN. En effet, inscrite sur le côté visible de la touche, la fonction alternative vous permettra une plus grande flexibilité d’action, entre l’augmentation de la luminosité, l’ajustement des schémas de couleurs ou le changement des pistes multimédia. À ce niveau, Corsair a fait preuve d'ingéniosité dans la disposition de ces actions secondaires. Par exemple, les boutons de lecture multimédia sont situés à portée de main sur le côté droit, ce qui permet de sauter des pistes ou de régler le volume audio en un clin d'œil. Si certaines fonctions sont très utiles, d’autres nous auront laissées un peu perplexes. On pensera notamment aux touches Q, W, E, R, A, S, D et F qui intègrent des actions de souris, ce qui offre une expérience intrigante, permettant de déplacer le curseur ou encore de cliquer sur des boutons depuis le clavier.

Corsair K65 Pro Mini

Il faut savoir que le K65 Pro Mini est équipé d'une mémoire embarquée de 8 Mo, vous permettant de programmer de nombreux profils dans le logiciel iCUE de Corsair, que nous connaissons bien maintenant. Il est possible de créer jusqu'à 50 profils stockés directement sur le clavier et pouvant être changés facilement à l'aide de la combinaison de touches FN+Z. Cela vous permet d’enregistrer des macros à la volée en appuyant rapidement sur des touches, sans passer par le logiciel, ce qui est un avantage non négligeable. Il est vrai que l'éclairage RGB est un point fort du K65, offrant une esthétique générale pétillante de couleurs. Les schémas d'éclairage sont accessibles par quelques touches, mais avec iCUE vous avez accès à bien plus d'options de personnalisation, vous permettant de superposer beaucoup de couches d'effets lumineux pour créer des combinaisons qui vous plairont forcément. En plus de l’éclairage, vous pourrez évidemment réattribuer les touches comme bon vous semble et gérer d’autres paramètres comme le mode PlayStation, par exemple (pour pouvoir l’utiliser sur la console de Sony).

Corsair K65 Pro Mini

Pour le K65 Pro Mini, Corsair a choisi de restreindre le choix des switchs à l’achat et c’est une bonne chose. En effet, la marque nous propose ici les commutateurs OPX optiques-mécaniques, les meilleurs issus du constructeur, pour fournir un toucher précis, fluide et surtout silencieux (1mm de distance d’actionnement seulement). Cette discrétion des touches est cohérente avec l’image véhiculée par le clavier, tout en restant au service du joueur et du jeu, ce qui est très agréable.

Corsair K65 Pro Mini

Pensé pour le jeu, ce clavier est doté d'un taux d'interrogation de 8 000 Hz, ce qui signifie que les pressions sur les touches sont enregistrées en 0,125 ms pour envoyer le signal à votre PC. Histoire d’avoir un comparatif, c'est jusqu'à huit fois plus rapide que les autres claviers de jeu. C’est une réactivité absolument nécessaire sur les jeux compétitifs de tous types, ce qui est franchement plaisant en pleine partie.

Corsair K65 Pro Mini

Équipé des switchs optiques-mécaniques performants de chez Corsair, le K65 Pro Mini permet un gain de place tout en restant ultra compétitif sur le jeu en ligne. Le logiciel iCUE vous permet une grande flexibilité dans la personnalisation, notamment au niveau du RGB qui propose tout un tas de possibilités. Une fois que vous aurez maîtrisé les différentes fonctions des touches, vous pourrez utiliser ce clavier dans de nombreuses situations, et passer de la bureautique au jeu en quelques instants sans difficulté. Ainsi, le K65 Pro Mini se pose comme une alternative compacte, rapide et performante pour le travail, mais surtout pour les jeux, le tout au juste prix (149,99€).
28 juillet 2023 à 13h25

Par Lorris

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut