Test de l'HyperX Cloud III Wireless

Test de l'HyperX Cloud III Wireless
Partager
Difficile de ne pas se souvenir de l’excellent Hyper Cloud II Wireless, son confort inégalable et son autonomie parmi les meilleures du marché. Après avoir eu le Cloud III filaire entre les mains, voici que le vrai successeur est arrivé : le Cloud III Wireless.
Dans sa forme, si le design global reste le même, on constate que l’entreprise a tout de même apporté des améliorations (ou du moins quelques changements) depuis les deux dernières années. En effet, la quantité de boutons présents sur le périphérique a été réduite, probablement dans un souci de sobriété. Le bouton d’alimentation (qui fait aussi office d’indicateur de niveau de batterie) est présent sur l’oreillette gauche, tout comme le bouton d’activation du micro. Sur l’oreillette droite, vous ne trouverez qu’une molette de gestion du volume entrant et… c’est tout ! L’arceau est toujours en aluminium, bien rembourré et surmonte des oreillettes ovales entourées d’épaisses mousses à mémoire de forme en similicuir. Ces dernières abritent de nouveaux transducteurs de 53mm de diamètre, proposant un son rond et englobant. Ces derniers semblent être les mêmes que précédemment, mais sont désormais inclinés, en théorie pour diffuser le son de manière plus précise vers l'oreille. Les oreillettes isolent partiellement du bruit : vous aurez un son étouffé, mais pas complètement silencieux et le signal tient, à travers les murs, jusqu’à 10 mètres de distance avant de devenir instable.


Toujours sur la forme, le microphone amovible est plus grand, et au lieu d'une bonnette il est doté d'un filtre anti-pop interne qui fait un travail plus que correct. L’activation du micro est toujours indiquée par l’illumination (ou non) d’une LED rouge et quant à sa qualité audio, elle est bonne pour les discussions, mais il n'y a pas de réglage d'égalisation pour l'adapter à une utilisation légèrement plus formelle. De même, vous ne pouvez pas régler l’intensité de l’annulation de bruit intégrée, même si le paramétrage par défaut conviendra à la quasi-totalité des utilisateurs. Aussi, le volume du retour du microphone n’est pas directement ajustable sur le casque, il vous faudra passer par le logiciel NGenuity, ce qui peut être laborieux. Le logiciel propose également un égaliseur avec quelques préréglages et la possibilité d'en créer des personnalisés. Par ce biais, vous pourrez également activer la spatialisation DTS qui est généralement assez bonne, mais elle semble moins à 360 degrés ici, surtout dans les canaux arrière, et vous ne pouvez pas les ajuster du tout. Sachez que le logiciel n’est utilisable que sur PC, mais que le casque, lui, peut également être utilisé sur la PS4, la PS5 et la Nintendo Switch.

HyperX Cloud III Wireless

En termes de qualité sonore, les basses profondes et les aigus clairs du HyperX Cloud III Wireless offrent un spectre sonore équilibré. Comme nous l’avons signalé plus tôt, la configuration spéciale des transducteurs permet de percevoir même les nuances les plus fines dans les jeux. Cependant, nous avons remarqué de légères fluctuations du son dans certains jeux lorsque le son surround DTS était activé, pouvant entraîner une localisation moins précise des sons dans les scènes de jeu particulièrement agitées et notamment les FPS compétitifs.

HyperX Cloud III Wireless

Sachez que cette version du casque a gagné en poids (une trentaine de grammes), et ce, à cause d’une batterie à plus grande autonomie. En effet, HyperX annonce 120 heures à 50% du volume, ce qui éclate littéralement l’autonomie du Cloud II qui ne permettait que 30h de tension. Rappelons toutefois que le modèle ultime de la marque, l’HyperX Cloud Alpha Wireless, peut tenir lui jusqu’à 300h. La charge se fait via USB-C, bien que le câble inclus pourrait être un peu plus long à notre goût. En outre, comme son prédécesseur, le casque ne peut pas être utilisé avec un câble. Il est aussi dommage de constater que le casque soit un peu moins flexible et n'intègre pas une fonction de connexion Bluetooth, comme le font déjà de nombreux concurrents.

HyperX Cloud III Wireless

Le casque sans fil HyperX Cloud III Wireless impressionne non seulement par sa conception de haute qualité et sa finition de première classe, mais aussi par un son équilibré. La compatibilité polyvalente avec différentes plateformes, le microphone amovible et la bonne autonomie de la batterie sont autant de points positifs. Cependant, quelques faiblesses subsistent, comme l’impossibilité de se connecter en Bluetooth, les réglages nous obligeant de passer par le logiciel ou encore une imprécision sonore ponctuelle avec le DTS sur certains jeux. Pour 179€, HyperX nous offre le confort doublé d’un casque aux belles finitions.
03 novembre 2023 à 13h45

Par Lorris

Revenir en haut