En quête de J-RPG. L'aventure d'un genre

En quête de J-RPG. L'aventure d'un genre
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Dis papa, c'est quoi cette bouteille de lait? un J-RPG ? C'est à cette épineuse question que tente de répondre Jordan Mauger dans son ouvrage de quelques 272 pages édité chez Third Editions : En quête de J-RPG. L'aventure d'un genre.
Avant toute chose, il est important de préciser – ce qui est d'ailleurs rapidement fait dans le livre qui nous intéresse aujourd'hui – que Jordan Mauger nous propose un essai. Il s'agit donc d'une œuvre de réflexion, portant ici sur les J-RPG, basée grandement sur les ressentis et l'expérience de joueur de l'auteur. Un genre littéraire un peu à part et qui a ses forces et faiblesses, il nous semble donc important que les joueurs lecteurs sachent à quoi s'attendre avant de tourner les premières pages. Premières pages qui dévoilent un sommaire indiquant que l'aventure sera divisée en trois parties (hors avant-propos, introduction et épilogue), elles-mêmes divisées en quatre chapitres.

En quête de J-RPG. L'aventure d'un genre

Hey ! Wake up !

Au sein de ces parties et leurs chapitres, l'auteur dissèque les rouages du J-RPG pour tenter de comprendre 1. qu'est-ce qu'un J-RPG très exactement ? et 2. pourquoi on y prend autant de plaisir ?, le tout basé sur des exemples concrets. Tout commence par deux sens, bien sûr : la vue et l'ouïe. Comprenez par là que l'on peut souvent reconnaître au premier coup d'œil et aux premières notes un J-RPG, ce genre étant extrêmement codifié et très souvent basé sur la culture manga / anime. L'auteur met en lumière différents éléments qui rappelleront sans aucun doute quelque chose aux fans, et même à ceux qui ont simplement joué à un ou deux jeux de ce genre, comme les petits villages dans lesquels on aime découvrir des PNJ, les pistes audio dédiées à tel ou tel élément (map, combat, etc) ou encore la présence en jeu de plusieurs visuels pour les personnages (dans les menus, durant les cutscenes et ainsi de suite).

Nous rappelant au passage d'où vient à priori le terme de J-RPG (on vous laisse le soin de lire le livre pour le savoir), l'auteur enchaîne ensuite sur les spécificités et mécaniques que l'on retrouve dans les jeux du genre, comme une durée de vie conséquente, des clichés vus et revus (le héros qui se réveille en début d'aventure, par exemple), des incohérences (mais pourquoi donc les habitants nous laissent-ils leur dérober leurs biens sous le nez ?) ou encore les chiffres et les nombres. S'il est vrai que ces derniers ne veulent pas vraiment dire grand-chose – ça fait quoi exactement d'avoir 28 en force ? -, ils sont une composante essentielle des RPG et donc des J-RPG. Mais aussi du plaisir que l'on a en jouant, notamment pour les joueurs désireux d'aller chercher le 100% en améliorant au niveau max leurs héros par exemple, puisque s'amuser avec tous ces nombres fait de nous des tacticiens en herbe passant des heures dans les menus pour améliorer ça ou ça, en optant pour tel ou tel équipement, le but ultime étant évidemment de battre tous les ennemis grâce à la supériorité de nos personnages.

En quête de J-RPG. L'aventure d'un genre

Fwoooosh !

Bien sûr, l'auteur ne pouvait pas passer à côté des traditionnels donjons, parfois remplis d'énigmes et qui viennent titiller nos envies d'exploration, et des systèmes de combat divers et variés (action, tour par tour...). Des affrontements qui se démarquent des autres genres grâce à la présence dans la grande majorité des cas d'un système appelé ici ''fwoooosh'' : ce très court moment indiquant clairement qu'un combat se lance, que ce soit de manière visuelle ou auditive, voire les deux. Enfin, Jordan Mauger évoque ce qu'il appelle l'état ''contemplactif'' et qui, selon lui, regroupe tous les aspects fondamentaux précédemment décortiqués dans son ouvrage.

Ce dernier vient conclure sur des sujets un peu plus larges mais bien sûr toujours liés au genre qui nous intéresse, à savoir la stagnation voire la régression des J-RPG à cause de la nostalgie du fameux Âge d'Or et des considérations pécuniaires des studios (même si les indés tentent d'innover), la ludification du monde réel (avez-vous atteint vos 10.000 pas aujourd'hui ?), la starification de certains créateurs (pour hélas oublier les centaines de développeurs qui bossent aussi sur ces titres) ou encore les communautés de fans qui peuvent parfois faire des merveilles (jeux créés via RPG Maker, traductions, etc). Bref, de quoi avoir une vraie vue d'ensemble qui va au-delà de l'aventure en elle-même et qui est déjà un beau morceau, même s'il y a dans le lot quelques sujets déprimants.

En quête de J-RPG. L'aventure d'un genre

It's time to save the world

À ce stade, vous l'aurez compris : Jordan Mauger nous propose un essai très complet, très poussé et vraiment intéressant pour les gros fans de J-RPG, qui fait un tour d'horizon minutieux du genre. Mais on ne va pas se mentir, tout ceci représente énormément de choses à comprendre et digérer, l'essai étant un genre littéraire qui n'est pas forcément accessible. D'autant plus qu'il ne se base pas forcément tout le temps sur des faits avérés mais surtout sur un ressenti personnel (et parfois aussi quelques extrapolations). Que l'on soit ou non d'accord avec ce qu'il écrit, il est intéressant de découvrir le point de vue de quelqu'un qui est de toute évidence un très gros fan. Il accompagne ses dire d'exemples concrets et souvent de citations d'autres personnes s'étant penchées sur le sujet, donnant envie d'approfondir nous-même la chose en allant faire des recherches sur les points qui nous intéressent. Ce qui est plutôt bon signe, un essai ayant aussi pour mission de pousser la réflexion au-delà de ses pages et d'impliquer les lecteurs curieux.
En quête de J-RPG. L'aventure d'un genre ne se destine clairement pas à tout le monde. Tout d'abord parce qu'il est entièrement dédié aux J-RPG, bien sûr, mais aussi et surtout parce que cet ouvrage prend la forme d'un essai littéraire. L'auteur décortique le genre et tente de comprendre ce qui fait d'un jeu un J-RPG et pourquoi ce genre est aussi amusant, au risque de perdre en route ceux qui n'ont pas la même vision et la même expérience. Mais ceux qui s'y essayeront profiteront d'un livre dense, très complet et vraiment intéressant à lire tant il parvient à mettre des mots sur des ressentis que l'on peut avoir en jouant, évoque des éléments auxquels on ne pense pas forcément ou ne fait pas attention, ou encore nous pousse via ses exemples et références à poursuivre la réflexion de notre côté.
14 décembre 2023 à 13h51

Par Shauni

Gribouillé par...

Shauni

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Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

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