E3 2010, fais l'bilan !

E3 2010, fais l'bilan !

Dans Reportage, par Julien Bouaziz le 23 juin 2010

L'E3 2010 était plein de promesses. Certaines furent tenues, d'autres sont restées en suspens. Des rumeurs se sont confirmées, d'autres ont au contraire été envoyées dans les roses... Une chose est sûre, il était très intéressant de voir les différentes stratégies des acteurs du marché à mesure que chacun présentait son catalogue en devenir.

Les premiers à ouvrir le feu furent Microsoft avec une soirée de présentation de Natal, puis une conférence plus classique le lendemain matin. La soirée Kinect se révéla jolie dans sa mise en scène, poétique malgré les costumes ridicules que nous revêtions et, à l'exception du nom de l'objet, rien ne fut divulgué. D'un côté, au milieu des danseurs en costume du roi Lion, dire que Kinect sera commercialisé pour 149$ seulement à partir de septembre dans vos magasins de jeux préférés, ça n'aurait pas été super glamour. Un reporting de la soirée a déjà été fait précédemment dans GameHope : Lire le compte rendu de la soirée Natal . Donc une soirée qui dans l'ensemble a plu aux peoples et V.I.P. invités mais que les gamers n'ont comme qui dirait pas vraiment comprise... Et ce n'est pas la seule chose qu'ils ne comprendront pas dans une communication Microsoft cette année grandement unilatérale.

Soirée présentation de Natal (Kinect)
Soirée présentation de Natal (Kinect)

Le lendemain matin, les journalistes se pressaient devant le Galen Center où avait lieu la conférence dite sérieuse, mais devant le peu de places disponibles cette année, Microsoft organisait une gigantesque retransmission en direct du Mariott's, où j'occupais péniblement une chaise. Je dis péniblement, puisque la conférence ne fut clairement pas à la hauteur des espérances des gens présents. Comme un passage convenu, le début de la conférence fut axé "gamers", avec l'annonce d'un partenariat avec Activision pour Call of Duty Black Ops, la présentation des véhicules spatiaux d'Halo Reach, une nouvelle vidéo de Gears of War 3 et Hideo Kojima présentant son Metal Gear Solid Rising. Jusque là, l'attention du public est entière et captivée mais... Microsoft axera la totalité du reste de sa conférence sur Kinect. Et vas-y qu'on révolutionne le jeu vidéo, vas-y que tu vas mater des films, jouer au bowling et caresser des bestioles virtuellement.

Le Cirque du Soleil s'éclate
Le Cirque du Soleil s'éclate

Dans cette ambiance soporifique généralisée, même l'annonce de la Xbox 360 Slim passe quasiment inaperçue. Le moment où tout le monde sursauta, le moment fort de la conférence, c'est celui où Don Mattrick, un homme au nom incroyablement viril pour tout francophone qui se respecte, et accessoirement vice-président de Microsoft, a annoncé que toutes les personnes présentes dans la pièce repartiraient avec leur propre Xbox 360 nouveau modèle. Les zombies de l'assistance, réveillés en sursaut, se sont levés d'un bond en applaudissant. Bel esprit les mecs ! De cette conférence, on n'obtiendra pas les deux infos primordiales de Kinect, à savoir son prix et sa date de sortie. Mais mon petit doigt me suggère novembre à 150 euros. Ce qui rend le produit tout de même difficile à vendre pour ceux ne possédant pas déjà une Xbox 360, mais clairement, la fraîcheur de l'offre proposée pourrait très bien suffire à provoquer l'engouement des casuals. Parce que d'accord, il est clair que la conférence ne s'adressait que très peu aux gens présents dans la salle, par définition des professionnels du monde du jeu. Mais le marché que cette année Xbox va essayer de conquérir, c'est bien justement tous ceux qui n'étaient pas là ! So wait and see...

Une famille, qui a passé tout le spectacle sur son canapé à 20m du sol. Hyper détendus pour des gens suspendus à 20 mètres.
Une famille, qui a passé tout le spectacle sur son canapé à 20m du sol. Hyper détendus pour des gens suspendus à 20 mètres.


Images de Microsoft - Société

Commentaires