Kinect : le dossier qu'on a pas besoin d'écran pour le lire

Kinect : le dossier qu'on a pas besoin d'écran pour le lire
Partager

Le line-up de lancement, sans les mains !

On s'attaque maintenant au gros du dossier, c'est bien beau de parler du Kinect, mais ce qui compte vraiment, ce n'est pas tant l'accessoire que les jeux. Même si on reviendra plus en détail sur ces jeux dans leurs tests respectifs, il est important de parler ici des jeux qui accompagnent le lancement de la caméra pour avoir une idée plus précise de ce qu'il en est à ce niveau là. Et on va commencer par celui qui est vendu avec, à savoir Kinect Adventures.

Kinect Adventures

Ce party-game propose 6 mini-jeux qui mettront vos réflexes et votre endurance physique à contribution. Sans oublier l'espace de votre salon, car certains de ces mini-jeux, comme le "20 000 fuites" ou le "Dans le vide", vous demanderont de vous déplacer latéralement de manière conséquente. Plutôt amusant au début, on en fait cependant vite le tour et il perd vite tout son intérêt. Cependant, nul doute que les plus jeunes s'éclateront dessus.

Kinect Adventures

Kinect Sports

Un autre party-game dédié au sport cette fois-ci. Bénéficiant d'un contenu sensiblement plus riche que Kinect Adventures, dans ses modes de jeux notamment, il ne supporte pas cependant la comparaison avec Wii Sports Resort et Sport Champions. Le ping-pong du Kinect est à des années lumière de la concurrence. Quant au foot, c'est un ratage complet. La boxe, l'athlétisme et le bowling offrent cependant de bonnes sensations. L'intérêt du volley-ball s'envole quand on se rend compte qu'il n'est pas nécessaire de taper la balle pour la renvoyer. A réserver aux plus jeunes donc. Ceci dit, le jeu à deux atouts : il propose des décors riches, variés et surtout très vivants ainsi qu'une bande-son fort sympathique.

Kinect Sports

Kinect Joy Ride

Disposant de nombreux modes de jeux sympathiques pour la plupart, il pâtit malheureusement de contrôles simplifiés à l'extrême. Nul besoin d'accélérer ou de freiner ici, le jeu s'en charge pour vous. Tout ce qu'on a à faire ici, c'est tourner, charger le turbo et l'utiliser au bon moment. Fun mais sans plus, le manque de finesse du gameplay le destine, encore une fois, à un jeune public.

Kinect Joy Ride

Kinectimals

Voilà un jeu qui joue sans complexe la carte du kawaï avec ses petits félins mignons tout plein. Mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que ces petites bêtes ne restent pas petites toutes leur vie. Et quand elles grandissent, ces saloperies ont tendance à vouloir vous bouffer tout cru, mais passons. Difficile de ne pas s'attacher à ces matous, même pour les plus grands. Le jeu n'a qu'un gros défaut : la distance imposée par le Kinect. Quand le petit tigre lèche l'écran ou saute dessus, on aimerait pouvoir jouer plus près. Dommage. Encore un jeu qui s'adresse aux tout petits.

Kinectimals

Your Shape : Fitness Evolved

Davantage simulation de fitness que jeu vidéo, il a au moins le mérite de ne pas avoir de temps latence perceptible. Il est malheureusement très moche. L'interface de jeu est esthétiquement très vilaine, bien que techniquement aboutie. Dans le même genre, que ce soit de par son esthétique ou son contenu, on préfèrera EA Sports Active 2.0. Ce jeu s'adresse à un public plus adulte certes, mais davantage à des sportifs qu'à des gamers.

Your Shape : Fitness Evolved

Dance Central

Un des rares jeux exigeants de cette première fournée, demandant un minimum d'agilité et un bon sens du rythme, il ne pardonne pas les erreurs. En effet, il bénéficie d'une plus grande précision dans la détection des mouvements du joueur qu'un Just Dance qui, lui, détecte ceux d'une manette. Si vous êtes aussi leste qu'un sac de patates, vous risquez d'avoir un peu de mal, mais les développeurs ont intégré des chorégraphies d'une simplicité enfantine pour que le jeu reste accessible à tous. Le jeu propose une playlist conséquente taillée sur mesure pour les amoureux du dancefloor. Plutôt physique sur la longueur, c'est un moyen beaucoup plus fun de brûler des calories que tout ce qui nous est proposé dans Your Shape : Fitness Evolved. Cependant, malgré son exigence, son contenu, sa finition et son absence de latence, ce jeu reste avant tout destiné à un public casual.

Dance Central

Mis à part Kinectimals pour les tout petits et Dance Central pour les clubbers, le constat est indéniable : il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. La plupart des autres jeux faisant preuve d'une relative médiocrité. Ils souffrent pour la plupart d'un temps de latence relativement faible, bien que parfois désagréable, la plupart du temps, mais ce n'est pas le plus gênant. Kinect Adventures, Kinect Sports et Kinect Joy Ride souffrent par moments d'un manque flagrant de précision dans les contrôles que l'on espère davantage lié aux jeux eux-mêmes qu'au Kinect. La cible visée par Microsoft se limite donc aux petites têtes blondes et aux casual gamers. Et qu'en est-il pour les gamers, les purs, les vrais, du genre de ceux qui bavent depuis 13 ans sur Duke Nukem Forever ? Et bien il n'y a rien pour eux. Pour l'instant en tout cas, car si il est difficile d'imaginer un jeu gamer 100% Kinect, on peut aisément entrevoir la complémentarité entre ce nouveau système et notre bonne vieille manette. On peut aisément imaginer un Halo ou un Call of Duty jouable à la manette mais nécessitant le Kinect pour des actions spécifiques comme lancer des grenades ou d'autres actions contextuelles. On peut aussi espérer voir débarquer de nouveaux genres de jeux capables de contenter ce public plus exigeant. Malheureusement, les gamers sont laissés de côté pour le moment.
Fonctionnant mieux que ce que l'on pouvait craindre après les premiers essais, le Kinect souffre encore d'un temps de latence, mais c'est surtout de ses jeux qu'il pâtit. Souvent médiocres, ils sont pour la plupart destinés à un jeune, voire très jeune, public.
Si vous avez des enfants, vous pouvez l'acheter les yeux fermés, vos petites têtes blondes l'apprécieront à sa juste valeur, étant clairement le cœur de cible visé par Microsoft.
Avec Dance Central et Your Shape : Fitness Evolved, l'autre public visé est les casual gamers. Mais n'ayant que ces deux jeux à se mettre sous la dent lors du lancement, je ne saurais trop leur conseiller d'attendre un petit peu pour voir si les sorties à venir sont susceptibles de les satisfaire.
D'autant plus que l'investissement est tout de même conséquent, 150€ pour le Kinect seul ou 300€ pour un bundle avec la console si vous ne l'avez pas. Sachant que vous achèterez un autre jeu probablement très vite, cela fait un investissement lourd qu'il serait dommage de voir finir au fond d'un placard.
En tant que gamer, on pourra regretter, en plus d'être totalement délaissés par le line-up de lancement, que les jeux proposés actuellement fassent preuve d'un tel classicisme, le Kinect offrant une expérience de jeu totalement nouvelle, il ouvre un nouveau champ des possibles. Il y a manifestement des choses à faire avec ce périphérique, de nouvelles mécaniques de gameplay à trouver, de nouveaux genres de jeux à créer. On peut espérer voir débarquer dans un futur proche des jeux novateurs, voire révolutionnaires. Seulement voilà, il va falloir attendre encore un peu.
07 novembre 2010 à 23h00

Par pattoune

Gribouillé par...

pattoune

pattoune

Ours savant

Davantage ours que savant, ce con n'a pas compris que l'hibernation c'est en hiver. Résultat, il reste cloitré dans sa grotte à longueur d'année. Ce qui arrange bien du monde. Mais ce n'est pas un mauvais bougre. Il est même plutôt drôle à l'occasion. C'est souvent à ses dépens mais chut, il faut pas le dire. Ayant été récemment rattrapé par l'eau courante et l'électricité, il est désormais en mesure, après avoir difficilement assimilé les bases de l'hygiène corporelle, de nous livrer tests, news et autres contenus enchanteurs. Il nous reste plus qu'a espérer qu'il ne lui vienne pas l'idée de faire prendre un bain à son PC... Trop tard.

Fiches liées

Your Shape : Fitness Evolved

  • Genre : Coaching / Sport
  • Date de sortie France : 10 novembre 2010
  • Développé par : Ubisoft
  • Edité par : Ubisoft

Kinect Adventures

Kinect Joy Ride

Revenir en haut