Et le coup de cœur de ce line-up, et peut-être même du salon, c'est
LittleBigPlanet version
Playstation Vita. De prime abord, aucune différence avec la version
PS3 ou
PSP, et pourtant on a l'impression que la
Vita va accueillir la mouture la plus aboutie du jeu. Si
LittleBigPlanet est une licence qui a une certaine intelligence dans le gameplay, toutes les fonctionnalités de la
Vita rendent le jeu infiniment plus jouissif. Prenons quelques cas de figures. J'ai mon sackboy et j'avance. Je m'accroche à une tyrolienne, elle même accrochée à un fil parfaitement droit. Je ne bouge pas. Et puis j'ai l'idée d'incliner ma console et effectivement, je glisse comme par magie. Autre exemple, sackboy doit grimper sur des blocs de différentes formes imbriqués les uns dans les autres, un petit peu comme un
Tetris de plusieurs lignes. Un toucher dorsal permet de sortir certaines pièces pour lui frayer un chemin, à la manière d'un escalier. Vous avez sorti la mauvaise pièce ? Rentrez-la à sa place en la touchant via l'écran du devant. S'accrocher à une roue qui ne bouge pas et la faire tourner avec le doigt est aussi une option sympathique, tout comme le fait d'ouvrir une porte en jouant les bonnes notes sur le clavier qui apparaît sur le mur de fond du niveau. Des tas de possibilités, une vraie intelligence dans le gameplay, la
Vita s'apprête à frapper vraiment un grand coup avec son
LittleBigPlanet. Si en plus cette version s'offre le luxe d'accueillir les différents niveaux déjà crées sur
LBP 1 et
2, et nul doute que la compatibilité existera, tout comme avec
Modnation Racers, on a une recette tout bonnement magnifique. Peut-être la première fois que la déclinaison d'une licence sur console portable sera meilleure que son aînée. Incroyable non ?