Réunion TupperHope - Ces petits trucs qui énervent les joueurs, partie II

Réunion TupperHope - Ces petits trucs qui énervent les joueurs, partie II
Partager
Ce n’est un secret pour personne, les décors des jeux vidéo sont de plus en plus beaux. Les développeurs redoublent d’imagination pour nous fournir des végétations luxuriantes et des villes modélisées à la perfection. Alors forcément, petits curieux que nous sommes, nous voulons tout visiter dans ces environnements. Malheureusement, certains titres ne se laissent pas faire et nous imposent un « couloir ». C’est juste au moment où l’on s’en rend compte que le sentiment de frustration pointe le bout de son nez. Toi aussi tu as ressenti ça, n’est-ce pas ? Je compatis.

Tu veux visiter ? Change de jeu.

Red Faction Armageddon est le dernier opus de la série des Red Faction. Le titre ne s’est pas particulièrement bien vendu et pour cause : il demande aux joueurs de s’engouffrer dans un tunnel en plein cœur de la planète Mars. Quoi de plus énervant que de savoir que l'on se trouve sur un astre inconnu, peuplé de créatures toutes plus ragoûtantes les unes que les autres et se retrouver finalement confiné sous terre ? Au moins, dans Guerilla, on pouvait se balader où bon nous semblait...

Tu veux visiter ? Change de jeu.

Dans le genre frustrant, je vous présente Enslaved. Vous vous retrouvez dans une Amérique futuriste au ton résolument post-apocalyptique. Les villes sont en ruines et se trouvent envahies par une végétation luxuriante. Sauf que voilà, les développeurs ont décidé d’une voie à suivre et le joueur ne peut s’écarter du droit chemin. Que c’est énervant de voir que Monkey, le personnage principal, peut traverser d’énormes ravins en sautant alors qu’il n’est même pas fichu d’enjamber ce petit muret, tout ça parce que ce n’est pas dans le script.

Oui, c'est beau. Non, tu ne visiteras pas.
Oui, c'est beau. Non, tu ne visiteras pas.

C'est l'histoire d'un mec qui ne se perdait jamais en forêt...

Si vous n’appréciez pas les longs couloirs, ne jouez surtout pas à Alan Wake. Le jeu est certes très bon mais il souffre lui aussi de ce triste syndrome. Il est dommage encore une fois de voir s’étaler devant notre personnage une forêt immense mais de devoir rester sur le sentier… Mais je pourrais également appliquer ce commentaire à un bon nombre de beat’em all, tels Bayonetta et Devil May Cry. Mais celui qui doit recevoir le plus gros carton rouge, c’est tout de même Final Fantasy XIII. Un RPG où l’on ne peut pratiquement pas sortir du couloir là je dis non, trois fois non. Surtout au vu des opus précédents !

C'est l'histoire d'un mec qui ne se perdait jamais en forêt...
Et encore une semaine de passée ! Tout comme la dernière fois, je vous propose de me dire ce que vous pensez de cette nouvelle chronique sur GameHope, ce qui va, ce qui ne va pas, ce que vous aimeriez y voir. N’hésitez pas, je ne mords pas. En tout cas, moi je prends un grand plaisir à vous retrouver chaque vendredi pour cette Réunion TupperHope. Alors, rendez-vous la semaine prochain et en attendant, jouez bien.
08 mars 2012 à 23h00

Par Shauni

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut