Terminer le mode Dante Doit Mourir de Devil May Cry 1

Terminer le mode Dante Doit Mourir de Devil May Cry 1
Partager
Couramment appelé Dante Must Die (ou DMD), le mode Dante Doit Mourir représente le summum de la difficulté pour chaque épisode de la série Devil May Cry. Une épreuve tendue, longue (ne voyez aucun sous-entendu là dedans) et à tendance masochiste qui vous donnera sans aucun doute du fil à retorde. Le mode DMD du premier épisode de la saga est sans doute le plus corsé, et il serait fort dommage d'abandonner en cours de route. Pourquoi ? Tout d'abord parce qu'il y a à la clé le costume Super Dante, qui vous permettra d'utiliser votre état diabolique à volonté. Et deuxièmement, parce que tout bon joueur ayant terminé ce mode a la grande classe. Éventuellement, une troisième raison plus anecdotique relève du fait que terminer le DMD sur DMC : HD Collection vous donnera la voie libre à un trophée platine/1000G franchement ardu. Sur ce, ne jetez surtout pas votre manette, n'étranglez-pas votre chat, et évitez de vous en prendre à la religion, à Jean-Pierre Pernaud ou à votre arrière grande tante. Restez-calme et lisez ce petit dossier qui, je l'espère bien, vous aidera. Oui, je me suis moi-même arraché les cheveux pour le terminer d'une traite. Alors soyez attentifs, et... LET'S ROCK, BABY.
Avant de s'attaquer au vif du sujet, il est important de savoir sur quoi vous jouez, ou bien sur quoi vous comptez jouer.

Savoir à quoi l'on joue ou choisir sa version

- Si vous faîtes le jeu sur PS2 : Deux versions du titre existent sur la planète. La première sortie est la japonaise, qui tourne en 60Hz et la deuxième est l'américaine/européenne, disponible en 50Hz. Il existe une très grande différence entre les deux, la faute due aux Hertz qui permettent à la version nippone d'afficher un jeu beaucoup plus rapide et mieux jouable, contrairement aux autres versions qui sont plus lentes, et donc plus difficiles (les déplacements de Dante étant ralentis). Si vous comptez acquérir le jeu en provenance du Pays du Soleil Levant, attention : la console est zonée, c'est à dire qu'elle ne fonctionnera pas sur votre PS2 européenne ou américaine, et qu'il vous faudra donc en plus acquérir une console conforme... Pas chouette. Deuxième chose ! Le mode normal du jeu PS2 est plus ardu que celui de la compilation Devil May Cry : HD Collection, ce dernier s'étant adapté à un public plus casual. Etant donné qu'il vous faudra recommencer le mode normal plusieurs fois (nous y reviendrons après), si vous comptez le faire sur PS2, ce sera tout logiquement plus difficile. Cependant, les modes Difficile et DMD sont identiques sur PS3 comme sur PS2. Allez, je vous rassure, c'est tout de même largement faisable sur la génération précédente.

Devil May Cry sur PS2 (version française)
Devil May Cry sur PS2 (version française)

- Si vous faîtes le jeu sur PS3 : Disponible dans la compilation Devil May Cry : HD Collection, le premier épisode est globalement plus simple. Tout d'abord, quelle que soit la provenance de la galette, le jeu tournera en 60Hz. Il sera donc plus aisé de se déplacer, de frapper, d'esquiver, enfin bref, de jouer. De plus, le lissage HD et le format 16/9 vous donnera une bien meilleure visibilité. Dernière chose : comme indiqué dans le précédent paragraphe, le mode normal de DMC : HD Collection a vu sa difficulté baisser pour s'adapter au gamer moyen d'aujourd'hui. Ceci vous permettra de recommencer le mode Normal, (parce que oui, il faudra le faire plusieurs fois) plus facilement. C'est bon, vous savez sur quoi vous jouez ? Très bien, commençons en douceur.

Devil May Cry : HD Collection (version française)
Devil May Cry : HD Collection (version française)

Terminer les modes requis

Vous vous en doutez peut-être : le mode DMD n'est pas accessible directement. Pour atteindre ce mode de difficulté prestige, il vous faudra auparavant terminer le jeu en Normal et Difficile. Pour le mode Normal, rien de bien compliqué : terminez le titre à votre manière, ne rushez pas comme un porc mais ne vous cassez pas non plus la tête à améliorer Dante à 100 %. Apprenez simplement à connaître l'aventure principale : familiarisez-vous avec le héros, le background, les différents ennemis, le level design. Le jeu n'étant pas très long, vous devriez terminer ce premier périple en une petite dizaine d'heures. Tranquillou quoi !

La première mission est riche en ambiance...
La première mission est riche en ambiance...

Une fois le mode Normal terminé et le Difficile débloqué, choisissez de continuer une nouvelle partie + dans cette dernière difficulté. Ici, les choses se corsent déjà beaucoup. Vous affronterez certains ennemis beaucoup plus tôt qu'en Normal et dans des lieux peu avantageux. Vous perdez bien plus de vie et les ennemis sont plus résistants. C'est le premier véritable défi que vous aurez à faire. N'hésitez surtout pas à utiliser vos objets et à acheter des compétences : il est inutile de préserver votre arsenal pour la partie suivante, étant donné que l'on devra en recommencer une toute nouvelle (oui, vous avez bien lu, désolé, mais c'est la meilleure technique pour réussir le DMD dans les mesures les plus simples qu'il soit). C'est bon, le mode Hard est achevé ? Bravo ! Vous avez fait la moitié de l'entraînement.

Le mode Difficile, premier vrai défi du jeu.
Le mode Difficile, premier vrai défi du jeu.

Commencer une nouvelle partie en Normal

Oui, je sais que vous en avez déjà bien bavé, et que ça vous fait mal au cœur d'abandonner votre précieuse partie. Mais que voulez-vous, c'est un mal pour un bien ! Je vous explique la technique. Les heures de jeu que vous avez fait n'ont servi uniquement qu'à débloquer le mode DMD, le mode Légendaire Chevalier Sombre et à vous familiariser avec le jeu. Désormais, il est temps de commencer une toute nouvelle partie en Normal et de le refaire plusieurs fois en New Game + pour booster votre personnage à fond, accumuler un maximum d'objets et d'orbes rouges, et connaître le comportement des ennemis sur le bout des doigts afin de réussir le Dante Doit Mourir le plus simplement possible. Ainsi, faîtes donc une nouvelle partie, et cliquez sur "Le Légendaire Chevalier Sombre", puis sur "Dante Doit Mourir". Et commencez à jouer.

Ne faîtes pas attention à
Ne faîtes pas attention à "Super Dante", vous ne le débloquerez qu'après avoir terminé le DMD.

Comme vous avez pu le constater, vous ne jouez plus Dante mais un mystérieux personnage lui ressemblant comme deux gouttes d'eau, sapé différemment. Il s'agit en fait de son père, Sparda le Légendaire Chevalier Sombre, que l'on a également pu contrôler dans DMC 3 sous un costume spécial. L'intérêt de prendre ce personnage est multiple : non seulement sa transformation démoniaque est plus puissante, surtout sous Yamato, mais il possède une toute nouvelle épée (Yamato, justement). Oui oui, c'est bien le célèbre katana du très remarqué Vergil, et qui fait le centre de l'histoire de Devil May Cry 4... Enfin bref, contrôler Sparda a de quoi faire frémir. Vous pouvez d'ailleurs remarquer que les musiques des combats ont changé !

Sparda, dans sa forme humaine.
Sparda, dans sa forme humaine.

MAIS, ne nous égarons pas. Votre objectif primaire au cours de cette partie est de remplir votre jauge de vie à fond. Pour ce faire, vous allez devoir récupérer tous les fragments d'orbes bleus éparpillés à travers le jeu, réussir toutes les missions secrètes pour récupérer chacun de leur fragment et acheter tous les orbes dans le "magasin". Inutile de vous dire qu'à la fin de l'aventure, votre jauge de vie sera pas encore agrandie au maximum, le nombre d'orbes rouges pour acheter tous les orbes bleus étant encore insuffisant. Il faudra donc continuer à accumuler de l'argent dans la partie suivante afin de tout acheter (les orbes bleus en priorité, puis enfin toutes les compétences). De même, au cours de cette première partie, vous vous devez de récupérer le maximum d'objets cachés dans le jeu. En effet, tout ce que vous trouverez servira à être utilisé dans le mode DMD pour vous faciliter la tâche là où vous en aurez besoin. Pour tout dénicher, je vous redirige directement sur cette vidéo, qui provient de notre confrère PsChbox.
Une fois tous les fragments récupérés et missions terminées, finissez le jeu et attaquez alors la partie la plus pénible, surtout si l'on est pas fan : refaire le jeu encore et encore afin d'être prêt pour le grand défi.

Je vous rassure, certains fragments sont immanquables, comme celui-ci.
Je vous rassure, certains fragments sont immanquables, comme celui-ci.

Refaire le jeu en Normal... quelques fois encore

En fait, c'est un peu dans les prochaines parties que tout se joue. En effet, votre facilité à faire le mode DMD dépendra bien sûr de votre niveau et de la jauge de vie désormais bien agrandie, mais aussi et surtout des objets que vous collecterez durant vos prochaines heures de jeu. À chaque nouvelle partie, les items réapparaissent et vous devrez alors les récupérer. Les plus importants sont sans doute les Eaux Bénites et les Invulnérables, vous ne devrez donc en négliger aucune. De même, tous les endroits/missions où vous récupériez les fragments d'orbe bleue donnent ici des orbes jaunes, qui permettent de ressusciter au dernier chekpoint après un Game Over. Ne prenez pas le temps de refaire les missions secrètes, contentez vous simplement de chopper tous les orbes jaunes sur le passage ainsi que tous les objets (les Etoiles du Diable sont également à ramasser !) sans perdre trop de temps. Pour trouver tous ces ustensiles, rendez-vous sur ce topic (oui d'accord, c'est pas GameHope, mais tant pis).

Certains objets sont bien cachés, comme cette eau bénite située sur un rebord difficile d'accès.
Certains objets sont bien cachés, comme cette eau bénite située sur un rebord difficile d'accès.

Autre chose : n'hésitez pas à faire le jeu d'une traite. Ne vous attardez pas sur les cinématiques, même les plus minimes qui soient, passez toutes les interactions, et tuez le minimum d'ennemis permis. Le but recherché est ici la collecte des objets, pas de savourer le jeu en long, en large et en travers ! Faîtes en sorte d'obtenir un S à chaque fin de mission (pour obtenir cette note, rushez le plus vite possible tout en collectant le plus d'orbes rouges que vous pouvez). En effet, un tel score est gracieusement récompensé en orbes rouges, ces derniers étant utiles pour se ravitailler en items. Bien sûr, plus vous re-ferez le jeu en normal, plus vous gagnerez d'argent, plus vous accumulerez d'objets et plus vos chances de réussite au DMD seront élevées. Cela ne dépend finalement que de votre volonté à refaire le jeu encore et encore. Si vous voulez connaître mon parcours (ouais, j'aime bien m'exposer au monde entier), j'ai recommencé le titre en Normal environ sept fois, de manière à avoir à la fin une bonne vingtaine d'eaux bénites, une dizaine d'Invulnérables, un trentaine d'Etoiles du Diables, une seule Etoile Vitale (le maximum autorisé...), tous les mouvements du personnage, la jauge de vie au maximum et une connaissance parfaite du jeu et de ses mécanismes. Pour vous dire, je terminais régulièrement le jeu en 1h30 (record en photo)... Après tout cela, lorsque l'on se sent prêt pour attaquer le gros morceau et que l'on est pas encore totalement dégoûté du jeu, on peut enfin s'attaquer au DMD. Pour cela, terminez le jeu une dernière fois, puis lorsque l'on vous proposera de refaire le jeu en new game + dans la difficulté de votre choix, choisissez le grand, la terreur, l'infâme Dante Doit Mourir.

Une heure et douze minutes en s'arrêtant pour chercher des objets et buter quelques ennemis. C'était mon moment de gloire, merci, au r'voir.
Une heure et douze minutes en s'arrêtant pour chercher des objets et buter quelques ennemis. C'était mon moment de gloire, merci, au r'voir.
17 octobre 2012 à 22h36

Par Naxi

Revenir en haut