Epic épinglé !

Epic épinglé !
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L'adage populaire inhérent à certaines déviances de l'appareil policier, "Ils tirent d'abord et interrogent ensuite", a un pendant dans l'univers vidéoludique : "commercialisons-le d'abord, on le finira après." C'est en fin de semaine dernière qu'Epic sortait, aux Etats-Unis, la version PS3 du quatrième volet de son célèbre FPS, Unreal Tournament III. Là, ceux qui, parmi les premiers acheteurs, avaient scrupuleusement suivi les annonces retentissantes faites par Tanya Jessens [productrice du jeu] à propos de la possibilité d'utiliser les mods réalisés pour la version PC sur la version PS3, ont eu la désagréable surprise de découvrir que ce n'était pas le cas. Josh Adams, un des programmeurs du jeu, cependant nous corrige : "ce n'est pas encore le cas !" Product not yet ready ? On se demande dès lors pourquoi il est en vente ! Epic livrerait ainsi une bataille homérique sur les deux fronts de la technique et du juridique afin de pouvoir mettre en ligne un utilitaire permettant de faire migrer le contenu additionnel développé pour PC vers la PS3. ASAP... Un argument qui ne satisfait guère les utilisateurs mécontents, lesquels reprochent au développeur d'avoir abusivement fait la promotion d'une option qui manque finalement à la version commerciale d'Unreal Tournament III : "Sachant que de nombreux joueurs n'achetaient le jeu qu'en vertu de cette possibilité, vous auriez pu au moins prévenir !" Ce à quoi un des modérateurs du forum d'Epic répond, avec beaucoup de maladresse : "So you're proposing we delay the game's release indefinitely because lawyers couldn't work out the rules for releasing the mod tools fast enough?" Inutile de vous dire que l'ambigüité de cet "indefinitely" n'a pas manqué d'être relevée par la communauté. "Et si Epic ne parvient pas à régler le problème ?" Autre souci, autre sujet de tension, la procédure d'installation de ces mods. Il faudra impérativement passer par le PC, utiliser un utilitaire de conversion [c'est lui qui semble donner du fil à retordre au développeur] puis transférer le mod du PC vers la PS3 via un support de stockage amovible. Précisons que si la confection de mods nécessitera bien de posséder la version PC du jeu, les faire fonctionner sur PS3 ne réclamera que de disposer d'un PC où aura été préalablement installé le fameux PS3 mod support. Une sophistication qui ne semble toutefois pas correspondre à ce qu'annonçait le manuel de la version américaine du jeu... Et pendant ce temps là, les européens rongent toujours leur frein...
13 décembre 2007 à 13h34

Par Vivian Darkbloom

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