Le top de la rédac'

Le top de la rédac'
Partager
Avec un début d'année prometteur et une fin d'année chargée, 2016 aura été un très bon cru et aura permis le retour de grosses licences, mais aussi l'émergence de nouvelles... On aura également vu l'arrivée du PlayStation VR, de la Xbox One S et de la PS4 Pro, qui ont chacun apporté de nouvelles possibilités de jeu ! Mais choisir seulement trois jeux parmi tous ceux qui sont sortis cette année est une tâche difficile, mais il est possible de faire une sélection de trois jeux parmi la dizaine essayés !

C'est surtout chez Sony qu'il y aura eu de très bonnes expériences, mais celle qui reste la plus marquante après tout est bien Uncharted 4, qui aura pris son temps pour arriver ! Alors malgré les défauts de répétition de gameplay (et surtout certaines séquences un peu longuettes), ce nouvel opus est synonyme d'aventure avec un grand A, avec des paysages magnifiques à traverser et surtout une narration maîtrisée de bout en bout... Ce qu'on en retiendra, c'est surtout la subtilité du jeu d'acteur pour certains personnages, qui fait pâlir certaines productions hollywoodiennes et qui fait qu'on croit à l'histoire qu'on vit. Décidément un grand jeu que le joueur parcourt le sourire aux lèvres.


Alors là j'entends qu'on me traite déjà de fanboy PlayStation (et c'est peut-être le cas), mais The Last Guardian m'a touché et ce malgré ses défauts évidents : si le gameplay n'est pas parfait et que le joueur rencontre régulièrement des problèmes d'IA, on le retient surtout pour sa narration subtile et pour la véritable épopée traversée par le joueur aux côtés de la grosse bestiole à plumes. Sa bande-son sublime et sa direction artistique renforcent cette impression, et c'est un jeu très facilement recommandable en tant que cadeau de Noël !

3 - DOOM

Bon, là ça fait deux jeux où je vous parle de subtilité, et là vous êtes sûrement en train de vous dire "Mais DOOM c'est pas subtil, c'est quoi ce bordel ?!". Eh bien oui, c'est pas subtil, ça fait pas dans la dentelle, mais ça fait du bien par là où ça passe : des démons par centaines à exterminer avec des armes kiffantes et des graphismes hyper propres, DOOM est un défouloir hyper cool malgré la répétition des environnements. On s'en fout du scénario, on veut juste buter des ennemis, et de temps en temps c'est trop kiffant.

Ceux qui échappent au podium...


Alors bon, je sais que je dépasse un peu, mais si vous avez déjà fait tous les jeux au-dessus et que vous cherchez des jeux qui valent aussi le coup, regardez du côté de République, un jeu d'infiltration narratif avec un scénario plaisant (qui peut un peu vous retourner le cerveau d'ailleurs, mais chut) et pour ceux qui sont en manque d'univers colorés, lancez-vous dans Ratchet & Clank, qui a certes un scénario un peu simple mais qui reste un super bol d'air frais avec des planètes jolies à explorer !

En tous cas, au vu de l'année 2016 riche en expériences vidéoludiques, vivement 2017 pour d'autres aventures pleines d'émotions !
19 décembre 2016 à 10h12

Par La rédac'

Revenir en haut