Guide Noël 2007

Guide Noël 2007
Partager

Monsieur Tomate

Oyez oyez françoises et françois ! Autant vous prévenir tout de suite : étant le taulier du coin, ma sélection est mieux que celle des autres et c'est celle-là que vous devrez suivre si vous ne voulez pas qu'on vous refasse encore une fois la blague du site qui ferme ses portes le premier avril, comme tous les ans. Mais trève de plaisanteries, on ne va pas pinailler pour des queues de cerise, hein pitchou ? Premier sur la ligne d'arrivée, Project Gotham 4 sur Xbox 360 est LE jeu que je conseille avant tout : avec sa finition exemplaire et son gameplay au poil, ce titre constitue notamment un excellent choix à accompagner d'une Xbox 360 pour ceux qui souhaitent franchir le pas à Noël. Si vous êtes plutôt pro-Nintendo, tournez-vous donc vers Super Mario Galaxy, le dernier épisode déjà culte de cette série qui n'en finit pas. Et si vous voulez soutenir Sony, nan je déconne : attendez encore un peu qu'il y ait davantage de jeux à se mettre sous la dent. Oh con, je vais me faire claquer le beignet à dire des caguagnes pareilles. En tout cas, Guitar Hero 3, lui, fonctionne sur toutes les plate-formes donc à vous les joies des concerts de rockers, bien que ce nouvel opus ne soit pas très différent de son prédécesseur. Si vous souhaitez un jeu hors du commun, privilégiez plutôt BioShock, ce FPS-RPG se déroulant dans une cité cachée sous l'océan. Quant aux plus fortunés, ils pourront se ruer sur Crysis et amortir tout de suite leur nouvelle bécane flambant neuve.
#Titre
1.Project Gotham 4
2.Super Mario Galaxy
3.Guitar Hero 3
4.BioShock
5.Crysis

Monsieur Tomate
Monsieur Tomate

Robinsoldier

Eh bien voilà, un nouveau Noël se profile à l'horizon. Que vais-je demander tiens, au Papa Noël ? Il est probable que je me focalise sur Guitar Hero 3 sur Wii et sur un Resident Evil sur Wii également, histoire de nourrir ma ludothèque. Après, pour les jeux que je vous conseille hormis ces deux derniers, je vais me la jouer original avec un jeu de foot de Konami, un plombier spationaute sur Wii et un soft Chernobylien sur PC, LE jeu de l'année selon moi, comme nous l'annoncions dans notre test en mars dernier. Je l'attendais depuis 5 ans, et je n'ai pas été déçu ! La claque m'a laissé des traces et de plus vous le trouverez à 20€ sur Steam, donc on n'hésite pas. J'ai pensé à ma DS avec Donkey Kong Jungle Climber, jeu très original permettant une nouvelle approche et jouabilité de la portable. Pour finir, et comme le retrogaming arrive à la mode (en retard...) j'ai bien envie de mettre Doom mais je n'y ai pas assez joué cette année. En même temps, je le connais par coeur donc bon. Il s'agit d'un jeu sorti sur Steam et qui n'est pas vraiment un oldies, le fleuron pour moi de la stratégie tour par tour en milieu apocalyptique. Joyeux Noël et n'oubliez pas, le soleil se lève à l'est...
#Titre
1.S.T.A.L.K.E.R .Shadow Of Chernobyl
2.Super Mario Galaxy
3.Pro Evolution Soccer 2008
4.Donkey Kong Jungle Climber
5.Jagged Alliance 2

Robinsoldier
Robinsoldier

NKB

Il y a quelque chose qui me pousse à dire que l'année 2007 a été riche. Mais il y a autre chose qui me pousse à dire que ce serait trop classique de dire ça. Je fais quoi ? En tout cas, on s'est quand même pas mal amusé cette année. Malgré quelques rares déceptions, l'année a été fructueuse et symbolique. La nouvelle génération a été enclenchée avec la sortie de la dernière console en mars dernier, la PS3. Et la Wii a connu un succès colossal toute l'année, mettant nintendo au rang du premier constructeur de consoles de salon. Si la Wii est plus ou moins boudée par les hardcore gamers qui voient en elle un jouet pour joueurs occasionnels, des efforts sont faits pour apporter à la console un regard neuf et beaucoup plus mûr. Il n'y a qu'à regarder l'adaptation réussie de Resident Evil 4 pour s'apercevoir que malgré son retard technologique par rapport à ses concurrentes, la Wii peut agréablement surprendre. Bien sûr, le retour de Mario ou de Samus Aran n'a su qu'apporter son lot de bonnes nouvelles. Le futur sur Wii s'annonce prometteur pour nous, joueurs.
#Titre
1.Super Mario Galaxy
2.Resident Evil 4 Wii Edition
3.Metroid Prime 3 : Corruption
4.Zelda : Phantom Hourglass
5.Resident Evil : Umbrella Chronicles

NKB
NKB

Jivé

2007 c'est l'année des changements. Enfin, selon mon horoscope, alors je le crois. La preuve, dans 2007 y'a 007 et donc tu peux pas test. La preuve, cette année, je n'ai pas voté pour un jeu de la série de Dragon Ball Z Budokai, ce qui revient à ne pas voter pour S.T.A.L.K.E.R. pour Robinsoldier, ou encore ne pas mettre un jeu Wii dans le top de NKB. Bref, aussi improbable que de voir Tomate sortir la nouvelle version du forum de GameHope. Alors voilà, 2007 n'a pas été une année aussi bonne en jeux vidéo que l'année dernière, mais je trouve surtout qu'elle a passé bien trop vite, me rappellant encore du dossier de l'an dernier. Heureusement, cette année, on a mis le paquet (Page de publicité : "surtout le test de personnalité") pour vous rendre heureux et pour que vous sachiez quoi offrir à votre copine / meilleur ami / pire ennemi (rayez la mention inutile). Joyeux Noël, comme on dit chez nous.
#Titre
1.Pro Evolution Soccer 2008
2.Stuntman : Ignition
3.Call of Duty 4 : Modern Warfare
4.TimeShift
5.Helldorado

Jivé
Jivé

Vivian Darkbloom

Bonsoir, je m’appelle Vivian [Bonsoir Vivian - Chorus], j’ai 32 ans [Bravo Vivian ! - Chorus again], c’est la première fois que je me rends à une réunion des Gamers Anonymes [Bienvenu, Welcome, Willkommen, Benvindo Vivian, clapclapclap] et je ne sais pas trop par où commencer [C’est normal. Yes, don’t be afraid. Sagt es noch einmal ! Cheer it up, Vivian ! Faites confiance à votre intuition. ]. Pour tout le dire, j’ai quelques écarts de conduite à vous confesser. Pendant six mois je n’ai pas touché un PC [Sensationnel ! La bise à Vivian. Terrific ! Ya, sehr wunderbar ! Quelle volonté ! This is so moving ! - certains commensaux versent une larme émue]. De Janvier à Juillet, je n’ai approché ni pad, ni joystick, ni souris, ni rien qui puisse entretenir la moindre familiarité avec le monde du jeu. Ce ne fut pas facile [Une vague rumeur qui acquiesce]. Le jour je tombais dans les affres éreintantes du manque. La nuit je luttais contre des hallucinations et des voix qui m’imploraient de céder. Puis, comme il est d’usage en pareil cas, mes obsessions se sont commuées en dépression ; et de là l’irascibilité en violence, la fatigue en accablement, l’isolement en chômage [Oh my God ! Poor Vivian ! Quelle impitoyable maladie ! J’ai envie de le prendre dans mes bras ! Keep talking, my boy, keep talking ! – avec des tressaillements de chagrin dans la voix] En puis, en juillet, vous savez ce que c’est, la solitude estivale qui est encore plus implacable que la solitude printanière, les nuits d’insomnie remplies des murmures gouailleurs du jour, l’errance sans but le long des avenues désertes, l’impression de se mêler à la foule des âmes déchues, à la troupe hagarde des chiens et des chats abandonnés… Et il y a cette journée d’immense lassitude où l’énergie vous manque à un tel point qu’il n’est plus possible d’arbitrer. Vous voilà agissant mécaniquement, ne reprenant fugitivement conscience que pour la perdre l’instant suivant. Et il y a aussi cette circonférence tentatrice, toute rutilante de diaprures et d’irisations qui soudain vous aguiche dans la vitrine du marchand. [Ah, on a tous connu cela. Oui, l’inexpiable rechute. Le dealer qui vous fait des avances. Shut up, you two ! Mais cessez donc de l’interrompre, à la fin ! Wieviel Uhr ist es ? ] On se dit qu’une petite dose de jeu nous donnera la force de nous engager dans une autre lutte. [Erreur ! Don’t do this Vivian !] Trop tard ! Alors, terrassé par la tentation, on cède. Ma faute s’appelait S.T.A.L.K.E.R.. Elle n’était pas vénielle. Mais son immense gravité la met à ma décharge. [Assurément ! Gar schöne Spiele spiel ich mit dir ! Encourageons Vivian ! Sheers, Vivian ! It reminds us so many similar stories !- moult tapotements fraternels sur l’épaule] Mais insidieusement, à nouveau la dépendance s’installe. Au début, il y n’a que quelques minutes d’une profonde extase dont on loue l’éphémère pouvoir relaxant ; mais une semaine plus tard déjà les repères s’estompent, la mécanique perverse reprend son élan. On se surprend alors à s’injecter quelques milligrammes de drogues auxquelles on avait préalablement su résister : une soirée d’Aout, le venin de Supreme Commander est passé dans mes veines. Puis - oh mon dieu comme j’ai honte - d’autres substances, d’autres stupéfiants, d’autres superbes engeances, sont venus s’ajouter à ma délétère pharmacopée : World in Conflict, et, un peu plus tard l’irrésistible Bioshock. Rapidement, les limites s’effondrent ; on rencontre d’autres malades avec qui on sympathise, avec qui on apprend à partager les expériences délictueuses héritées de son vice ; leur faute légitime la vôtre. En Octobre je suis entré en contact avec un puissant réseau de laudateurs en jeux vidéo, GameHope [Non ! Quelle horreur ! What a Pity ! Ressaisissez-vous Vivian !]. Depuis, le mal s’est aggravé. L’incontournable Crysis a fait son œuvre. Là je suis sur The Witcher, une autre drogue dure. Et je ne vois vraiment plus comment m’en sortir… Espérons que l'année 2008 se fera plus clémente.
#Titre
1.The Witcher
2.S.T.A.L.K.E.R .: Shadow Of Chernobyl
3.BioShock
4.Crysis
5.World in Conflict

Vivian Darkbloom
Vivian Darkbloom

Razhiel

Ah Noël ! Les décorations festives, le foie gras, le vieux barbu, les enfants et leur sourire niais après la découverte d'un énième bout de plastique... ça me fait gerber. Encore heureux que cette date des plus repoussantes est une occasion détournée de plus pour extorquer vos proches d'un ou deux jeux qui viendront décorer votre ludothèque. Il vous sera IM-PE-RA-TIF de compter parmi eux l'heureuse surprise BioShock, mon coup de coeur de l'année. Au cas où vous possédiez déjà cette petite merveille, songez à exiger qu'on vous offre Company Of Heroes : Opposing Fronts (un achat facilité par l'apparition d'un pack comprenant l'original et l'extension) qui vous fera revivre, comme moi, les joyeusetés de la Seconde Guerre Mondiale. 2007 a d'ailleurs été une année propice à la sortie d'add-ons de qualité et je ne puis que recommander Guild Wars : Eye of the North et -dans un registre différent- Civilization IV : Beyond the Sword, véritable bijou de gestion. Cette année aussi, les développeurs ont inventé le concept de "casual gamers". Depuis on ne jure que par la Touch! Generation, les MMO Free2play et d'autres nombreuses entourloupes qui visent précisément le porte-monnaie du joueur lambda -pas casual pour un sou. Et ça, c'est maaaaaal.
#Titre
1.Civilization IV : Beyond the Sword
2.BioShock
3.Company of Heroes : Opposing Fronts
4.Final Fantasy III
5.Guild Wars : Eye Of The North

Razhiel
Razhiel

Tatane

Bioshock : Comment reconnaître un bon jeu d’un chef d’œuvre ? Facile, les bons jeux sont funs, souvent jolis et avec un brin d’originalité. Les chefs d’œuvres rajoutent juste une dimension de plus : ils ont une âme. Un je ne sais quoi de plus qui transforme des mécaniques de jeu en expérience forte. Vint-ce de la musique magistrale ? D’une ambiance étrangère ? D’un univers jamais vu ? D’un scénario mettant en scène des thèmes jamais abordés ? Sûrement beaucoup de tout ça. Bioshock est clairement un chef d’œuvre pour tout cela, et incontestablement le jeu de l’année tout support et tout genre confondus. Mais ceci n’est qu’un avis personnel, j’oubliais. The Witcher : Héro charismatique, univers moyenâgeux, magie et combats à l’épée, The Witcher est pour moi le jeu qui me console avec les RPG dont la complexité de ces derniers, en général, freine ma fougueuse motivation initiale. Mécaniques de jeu simples, très axé action dynamique plutôt que tactique lente, je le recommande fortement à ceux qui ont toujours voulu rentrer dans un monde complexe que savent si bien proposer les RPG, et qui furent rebuter par la complexité et la lenteur du gameplay. World in Conflict : RTS aux graphismes impressionnants, WiC est paré pour devenir la référence en matière de jeux tactiques sur le net. Ne prenez pas de retard, foncez dés aujourd’hui pour pouvoir vous mesurer aux fous furieux génies précoces. Ou bien renoncez dés à présent. Zelda Phantom Hourglass : Techniquement parfait, tant au niveau de la jouabilité que de l’esthétique générale, ZPH s’impose dans le genre Action/aventure sur DS. Pas éprouvant pour un sous, y jouer avec le stylet est un pur régal, nous offrant le luxe de nous détendre (même pendant les boss, dommage) sans jamais poser de soucie d’approximation. Le stylet, c’est le Bien. Pokemon Perles : On ne change pas une équipe qui gagne. Et je ne parle pas que de ma team de ouf habitant dans mon range pokeball. Je parle surtout du concept nickel, et des possibilités tactiques en multi-joueurs juste fantastiquement nombreuses. Tiens, en relisant mon top, j’ai failli croire qu’on allait encore m’accuser d’être pro Nintendo. Ouf, j’ai aussi (surtout ?) un PC.
#Titre
1.BioShock
2.The Witcher
3.World in Conflict
4.The Legend of Zelda : Phantom Hourglass
5.Pokémon Perle

Tatane

Neji

Vous connaissez la différence entre le père noel et une peau de banane ? Non ? Et bien moi non plus ! Quel bonheur que de partager une boutade avec vous en cette veille de réveillon. Comme il est bon se venir s’assoir près du feu, avec sa cher et tendre, une bouteille de rosée toute fraîche, et enfin, de sortir son pad de 360 pour se lancer dans un tes nombreux passages troublants à souhait de BioShock pour attendre la venu du père noël. Oh douce nuit qui nous apportera monts et merveilles, laisse rouler le long de nos chemins moult jeux et autres accessoires abracadabrantesques dans le seul but de nous combler de joie. Et en attendant se jour, je vous souhaite à tous, une très joyeuse pâques !
#Titre
1.Assassin's Creed
2.BioShock
3.Crisis Core : Final Fantasy VII
4.Freshly-Picked
5.Guitar Hero 3

Neji
Après ce dossier, vous n'avez plus aucune excuse pour hésiter à Noël. Tout ce que vous vouliez savoir y figure, même ce que vous ne vouliez pas savoir. Alors maintenant, achetez, empruntez, créez, faites vous offrir ce qui convient le mieux. Et Joyeux Noël à tous et à toutes de la part de toute la team !
14 décembre 2007 à 23h00

Par La team GH

Revenir en haut