Souris SteelSeries Rival 5

Souris SteelSeries Rival 5
Partager
La Rival 5 est la 7ème et plus récente arrivée de la gamme « Rival » de chez SteelSeries et attaque le marché avec un prix plus qu’attractif.
Toujours dans les bons coups sur le marché des périphériques « gaming », les danois de chez SteelSeries viennent de sortir leur dernier modèle de souris : la Rival 5. Sous la bannière « Rival », la gamme de souris à succès de la marque, cette dernière a le désir de proposer un objet de qualité à un prix attractif. Disposant du titre de souris de jeu « multigenres polyvalente », elle vous permettra de vous attaquer à vos jeux préférés axés sur la compétition, comme les MOBA, RTS, FPS ou les MMORPG. Quand on sort l’objet de sa boîte, c’est la première chose qui frappe : un certain poids (85 grammes) et une robustesse des matériaux qui respire la qualité pour une souris à 70 euros… ça sent le traquenard.


Pas du tout ! Comparée à ses grandes sœurs, la Rival 5 s’affranchit de quelques fonctions, comme le fait de pouvoir ajouter des poids réglables à la souris (comme sur la 650) ou encore les coques interchangeables. Pour le coup, ce n’est pas très grave puisque la proposition de cette souris ravira une grande partie des joueurs, notamment au niveau de la prise en main. Elle est confortable et offre neuf boutons configurables. Ces derniers se situent notamment sur les côtés, avec deux boutons assez fins situés sous un bouton tout aussi fin et sensible dont chaque côté permet également une action (avec une pression sur le dessus). C’est un bouton utilisable pour les actions à rôles « bidirectionnels », comme le fait de zoomer/dézoomer sur une lunette de sniper, de changer les vitesses avec une voiture de course ou encore de sortir/ranger son arme dans un FPS. Certains pourront regretter la taille de la plaque sur le côté faisant office de repose pouce : l’espace utilisé pourrait permettre d’avoir des boutons latéraux légèrement plus larges et moins difficiles à utiliser, surtout dans la précipitation et la pression du jeu en ligne nerveux. En effet, le fait d’avoir des boutons fins nécessite un temps de maîtrise et d’apprentissage non-négligeable jusqu’au moment où vous les reconnaîtrez parfaitement sous votre pouce.

SteelSeries Rival 5

Un peu plus loin vers le museau de la souris se trouve un bouton plus large et plus gros, se distinguant par sa couleur grise et qui permet les actions plus rares et plus spécifiques. On pourra le comparer au bouton « tir de sniper » qu’on avait déjà rencontré sur les R.A.T. de chez Mad Catz. Cette touche ne s’appelle pas « sniper » pour rien puisque c’est un bouton qui, lorsque vous le pressez, va légèrement réduire le DPI pendant la pression. Cela permet donc de diminuer la vitesse du viseur et de permettre d’être plus précis lorsque vous zoomez en jeu. Cette souris favorise la prise en « griffe », avec un placement de boutons censée convenir à la plupart des joueurs. À la manière de la Rival 600, la Rival 5 propose un repose-poignet haut et strié, un petit renfoncement pour le confort du pouce et deux belles bandes LED de chaque côté. Car c’est aussi ça que propose SteelSeries : un produit beau, en plus d’être ergonomique et confortable.

SteelSeries Rival 5

Côté performance, la Rival 5 utilise un capteur TrueMove Air déjà rencontré sur d’autres modèles de la gamme, comme l’Aerox 3 Wireless ou encore la Rival 3 Wireless testée dans nos colonnes. À ce niveau, difficile de redire quoi que ce soit tant le capteur est précis et à la hauteur pour tous types d’accélérations en jeu. Comme pour toutes les autres souris de la marque, la personnalisation du périphérique est possible via le logiciel SteelSeries Engine, toujours l'un des meilleurs du marché. Vous pourrez modifier et personnaliser vos profils en réglant l’accélération et la décélération native de la souris, l’accrochage d’angle (qui permet de, selon votre préférence, lisser vos mouvements horizontaux), ou le plus classique taux d’interrogation entre le périphérique et le PC. Bien évidemment, vous pourrez directement régler le DPI ou encore les options relatives à l’autonomie de la souris. Allant également de soi : chaque bouton est configurable et vous pourrez programmer autant de macros dont vous aurez besoin. Côté esthétique, c’est très abouti puisque plusieurs zones éclairées dont dispose la souris sont personnalisables à notre guise (couleurs, effets, etc).

SteelSeries Rival 5


Avec ce rapport qualité/prix difficilement attaquable, la Rival 5 de chez SteelSeries se place comme l'une des meilleures alternatives du marché à l’heure actuelle. Si elle voit l’obligation d’écarter certaines « features » pour proposer une souris apte à être utilisée par le maximum de joueurs possible, son capteur, ses matériaux et son ergonomie en font un périphérique de bonne qualité. On pourra seulement regretter la finesse des boutons latéraux qui pourra gêner certains joueurs.
15 juin 2021 à 11h58

Par Lorris

Revenir en haut