Test du CHERRY KW X ULP

Test du CHERRY KW X ULP
Partager
Le nouveau clavier mécanique du constructeur Cherry vient de sortir : le KW X ULP est destiné aux utilisateurs alternants entre jeu et bureautique recherchant la finesse et l’élégance.
Bien connue de tous les possesseurs de claviers mécaniques, la célèbre enseigne Cherry vient de sortir son KW X ULP, un clavier destiné à l’usage quotidien (incluant le jeu évidemment), servi dans un écrin sobre et élégant. En effet, si son design fin et discret ressemble à celui de n'importe quel autre clavier compact, sa frappe est très confortable et le clavier est assez précis et réactif. Esthétiquement, il aborde un style épuré avec son cadre métallique et sa plaque en aluminium anodisé, bien que le dessous soit en plastique. Le haut du clavier a une finition noire brossée, mais le bord est en aluminium poli, ce qui est très agréable au toucher et respire la robustesse. En dessous du clavier se trouvent trois pieds réglables permettant d’ajuster l’angle de frappe et de rendre l’utilisation plus confortable.


Tout clavier moderne digne de ce nom se doit d'avoir un rétroéclairage, et ce n'est pas une exception ici. Le Cherry KW X ULP dispose d’un rétroéclairage blanc avec 10 niveaux d'illumination. Il n'ajuste pas le rétroéclairage automatiquement, ce qui serait une demande raisonnable pour un produit aussi cher. Cela dit, le rétroéclairage s'atténue après quelques secondes d'inactivité et s'éteint complètement par la suite, économisant suffisamment l’énergie pour une meilleure autonomie. Bien qu'il ne soit pas possible de configurer l'éclairage RGB, certaines touches sont dotées de lumières colorées pour les indicateurs d'état. Cela permet de conserver un design très épuré. Les touches comme le verrouillage numérique, le verrouillage de majuscule et la touche « Fonction » peuvent toutes devenir rouges lorsqu’elles sont activées. La touche « Cherry » en haut à droite du clavier s’illumine en orange pour notifier une faible batterie tandis que les touches F1 à F4 s'illuminent brièvement en vert pour vous indiquer la méthode de connexion utilisée. En effet, le clavier peut se connecter à jusqu’à 4 appareils pris en charge simultanément et ainsi passer de l’un à l’autre en pressant les touches mentionnées : sans fil avec une connexion à dongle classique, deux appareils Bluetooth ainsi que la possibilité de rester en filaire. Cette dernière possibilité n’est pas anodine puisque beaucoup de périphériques ne permettent pas d’être utilisés lorsqu’ils sont en rechargement, ce qui est complètement faisable avec ce Cherry KW X ULP.


S’il y a bien une chose que j’ai aimée sur ce clavier, c’est la qualité de sa frappe mécanique. Ayant déjà testé des commutateurs mécaniques à profil bas sur le Logitech G915 (ils ne mesurent que 3,5 mm de haut, soit environ 70 % de moins qu'un commutateur mécanique classique), je n’étais pas vraiment inquiet du résultat sur ce Cherry KW X ULP qui a même dépassé mes attentes à ce niveau. Les commutateurs sont évalués à 65 cN de force d'actionnement, ce qui est assez moyen pour un clavier mécanique. Il ne faut pas beaucoup de force pour appuyer dessus, mais ce n'est pas non-plus trop léger. Je dirais que c'est juste ce qu'il faut pour taper tout en restant très confortable. La distance de déplacement de 1,8 mm est également très bonne pour un design aussi fin et discret. Notons aussi que les touches sont légèrement concaves, ce qui contribue à améliorer le confort de frappe.

Cherry KW X ULP

Bien qu'il s'agisse d'un clavier haut de gamme, le Cherry KW X ULP ne dispose pas d'un logiciel dédié ni de fonctions personnalisables particulières. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, puisque la qualité de ce genre de logiciels laisse parfois à désirer et reste assez peu utile avec une pénibilité d’installation/utilisation assez élevée. Aussi, si vous possédez des périphériques de plusieurs marques, la multiplication de ces installations peut être embêtante. Pour y remédier, Cherry a mis au point le logiciel Cherry Keys, une petite application qui fonctionne avec presque tous les claviers et qui vous permet simplement d'attribuer différentes fonctions à la rangée de fonctions du clavier. Il peut également remplacer les fonctions dédiées telles que les commandes de lecture ou le bouton du navigateur, et même les touches d'impression d'écran et de verrouillage du défilement.

Cherry KW X ULP

Au rayon des mauvaises nouvelles cependant, bien que la frappe sur ce clavier soit agréable, il n’est pas possible de remplacer les capuchons de touches ou les commutateurs eux-mêmes. C’est effectivement la conception ultramince de ce clavier qui rend cela impossible. D’ailleurs, le constructeur avertit explicitement de ne pas s’essayer à ce genre de pratique sur le clavier, sous peine de le casser. Vous voilà prévenus. Pour 250€ d’ailleurs, il ne faudrait pas en arriver là. En effet, c’est beaucoup d’argent pour un clavier qui propose moins de choses qu’un pur périphérique de jeu, mais qui toutefois bénéficie d’un excellent confort pour diverses tâches. Peu de claviers estampillés « gaming » ne sont aussi fins ou élégants, et si vous souhaitez un clavier pour le bureau, il s'agit d'une proposition assez unique. À vous de voir si ce prix mérite votre attention.

Cherry KW X ULP

Fin, sobre, élégant et très confortable à utiliser, le clavier mécanique Cherry KW X ULP, malgré son prix (250€), est une très bonne alternative pour le jeu ainsi que les tâches du quotidien. Sa principale force réside dans sa grande autonomie, sa flexibilité pour passer entre les types de connexion et ses switchs low profile performants. On regrettera seulement de ne pas pouvoir changer les commutateurs ou les capuchons des touches.
30 juin 2023 à 17h24

Par Lorris

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Fiches liées

CHERRY KW X ULP

  • Genre : Clavier mécanique sans fil
  • Date de sortie France : En 2023
  • Développé par : CHERRY
Revenir en haut