Dossier Wii U : elle arrive enfin !

Dossier Wii U : elle arrive enfin !
Partager
Mais la grosse particularité de la Wii U, c'est d'être accompagnée de son fameux GamePad, mi-pad, mi-tablette, avec son grand écran tactile et ses boutons plus conventionnels. L'écran tactile est la fonction la plus intéressante de ce pad (anciennement nommé la "mablette"). Cet écran n'affiche pas forcément la même chose que ce qui est affiché sur la télé, à la manière d'une DS et ses 2 écrans. Dans un jeu de course, par exemple, le GamePad peut afficher le circuit vu de dessus pour que vous puissiez voir la position des joueurs. Dans un jeu de plate-formes en multi, un joueur suivra son perso sur la télé et l'autre sur le Wii U GamePad, ce qui évite de passer par un banal split-screen, et permet d'offrir de nouvelles possibilités de jeu. Par exemple, dans Rayman (qui ne sortira que dans quelques mois hélas), chaque joueur ne voit pas les mêmes informations à l'écran : le joueur au GamePad peut voir une inscription sur un mur ou une plate-forme cachée, dont l'autre joueur n'a pas connaissance. Avoir un écran sur le GamePad permet aussi d'offrir un autre angle de vue de la même scène : par exemple voir le personnage de dos sur un écran, et de face sur l'autre.En outre, le GamePad inclut de nombreuses autres fonctionnalités et se présente en quelque sorte comme une synthèse de la Wiimote, d'un pad classique, et d'une tablette. De la Wiimote, il reprend ses fonctions de détection de mouvements, un haut-parleur (notamment pour pouvoir jouer télé éteinte, mais le son est pourrave) et un micro. D'un pad classique, il reprend les 2 joysticks et la croix directionnelle, sans oublier divers boutons et gâchettes. D'une tablette, il reprend l'écran tactile bien sûr, mais aussi une webcam, directement braquée sur la tronche du joueur. Et dernière fonctionnalité intéressante : le GamePad dispose également d'un émetteur infrarouge qui vous permet d'utiliser la manette comme d'une télécommande pour piloter votre téléviseur ou votre lecteur/enregistreur/décodeur satellite ! Notons néanmoins que cette dernière fonctionnalité reste un gadget : l'idée est intéressante mais les fonctionnalités proposées restent un peu trop sommaires et se résument surtout à pouvoir allumer/éteindre la TV, zapper d'une chaîne à l'autre et régler le volume. Cela suffira pour les moins geeks d'entre nous, mais si vous avez une installation digne de la NASA, n'espérez pas transformer votre GamePad en télécommande universelle. Peut-être que les mises à jour futures enrichiront ces fonctionnalités, qui sait ?
Le Wii U GamePad se prend bien en main et se montre étonnamment léger, bien plus qu'une tablette classique. La partie calcul est en fait déportée dans la console, donc son équipement est réduit au strict minimum. La finition est d'un niveau standard : ni étonnamment soignée, ni cheap, Nintendo a visé un juste milieu qui devrait satisfaire le plus grand nombre. L'écran n'est pas d'une beauté éblouissante mais fait très bien son boulot, avec un angle de vision acceptable, de bons contrastes et une rémanence raisonnable. Cependant, il est encore un peu tôt pour se prononcer, mais la maniabilité semble plus délicate que sur les manettes classiques. Pour les jeux qui ne justifient pas l'usage du Wii U GamePad, l'achat de la manette GamePad Pro deviendra peut-être une option intéressante...La technologie tactile utilisée pour le Wii U GamePad ressemble beaucoup à celle utilisée pour la DS : l'écran semble posséder des mêmes caractéristiques (en plus grand et avec une meilleure résolution), la matière est similaire, et la réactivité est toujours aussi bonne. Même si la console et la manette échangent énormément d'informations, aucun temps de latence n'a été constaté, même à distance importante, et la prise en main dans les jeux est toujours impeccable. Rien à voir avec les frustrations connues aux débuts de la Wii, avant le module améliorant la précision de la Wiimote. Ici, on se retrouve d'entrée de jeu avec un dispositif permettant au joueur de réellement progresser selon son talent.
30 novembre 2012 à 00h55

Par Monsieur Tomate

Gribouillé par...

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Fiches liées

Wii U

  • Genre : Console
  • Date de sortie France : 30 novembre 2012
  • Date de sortie USA : 18 novembre 2012
  • Date de sortie Japon : 08 décembre 2012
  • Développé par : Nintendo
  • Edité par : Nintendo
Revenir en haut