Dossier Wii U : elle arrive enfin !

Dossier Wii U : elle arrive enfin !
Partager

L'avis de JoKeR

Ce que je pense de la Wii U ? Reprenons les choses du début. A son annonce, le fameux "Projet Café" à l'E3 nous avait plongé dans la plus grande incompréhension. C'est quoi la manette, c'est quoi la console ? C'est moi ou elle a rien dans le bide ? What da fuck ? Et puis, avec Nintendo c'est toujours un petit peu le même cinéma. On est pas tellement convaincus mais une fois la manette entre les mains, c'est indéniable le charme agit. Merde, je vais donc me faire avoir à chaque fois ? C'est vrai, elle n'est pas bien puissante. Mais voilà, c'est toujours le même bazar, avec Nintendo, on ne paie pas vraiment de la nouvelle technologie mais plutôt une exploitation géniale de celle existante. Donc, quand j'ai mis mes doigts boudinés sur la mablette pour la première fois, je dois avouer que j'ai rigolé pendant toute la séance, sur un jeu où on me courait après. Je me suis rapidement imaginer jouer avec ma copine, qui ne joue pas aux jeux vidéo. Et imaginer la voir jouer avec moi, je dois avouer que c'est plutôt rare. C'est vrai que le line-up de sortie n'est pas franchement fantastique. A titre personnel, deux titres m'ont convaincu : NintendoLand et ZombiU. Le premier pour la raison sus-citée, à savoir que je vais enfin pouvoir me vautrer devant un écran avec la bénédiction de ma petite amie. Le second parce que très franchement, l'utilisation judicieuse de la mablette et le parti pris du VRAI survival horror m'ont franchement enthousiasmé. Et puis si les débuts semblent un petit peu chaotiques, je lui promets probablement le même avenir que la 3DS. Un lancement molasson, un line-up qui s'étoffe et se dote de titres indispensables et finalement un succès dans la durée. Est-ce que je la conseille aujourd'hui ? Je ne sais pas, tout dépend de vous. Regardez tout d'abord les titres, combien vous intéressent ? Si vous possédez déjà une PS3 ou une 360, bien peu de jeux du lancement peuvent vraiment justifier l'achat de la console pour le moment. De plus, on se doute très fortement que Sony et Microsoft auront déjà sur le marché leur prochaine génération de console pour Noël prochain, et en toute logique la Wii U pourrait proposer une baisse de prix courant 2013. Nintendo saura-t-il se montrer suffisamment convaincant pour que vous ne patientiez pas jusque-là ? Allez, avouons le, de ce côté-là ils nous ont tout de même rarement déçus.

L'avis de Monsieur Tomate

Honnêtement, quand Nintendo a annoncé la première Wii, je pensais qu'ils étaient tombés sur la tête et que leur délire avec la télécommande ne pourrait pas séduire les joueurs. Finalement, la communication faite autour de la console a éveillé ma curiosité, si bien que peu avant le lancement je mourrais d'impatience de tâter la bête. Concernant la Wii U, c'est un peu la même sensation que j'ai éprouvé : je me suis d'abord dit que Nintendo ne savait pas trop où aller et surfait un peu sur la vague iPad, et quand j'ai posé mes sales paluches pour la première fois sur le Wii U GamePad à l'E3, j'ai compris que les sensations de jeu procurées par la bête étaient à mille lieues de ce que j'imaginais. La console garde ce vilain défaut de ne pas montrer d'exploit technologique (alors qu'elle est sûrement capable de donner des sueurs froides aux vieillissantes Xbox/PS3) et a tendance à se focaliser sur des jeux enfantins pour le lancement. La preuve ? C'est Ubisoft et non pas Nintendo qui a dû séduire un public plus mûr en mettant en avant Zombi U ! Malgré tout, cela fait plaisir de voir débarquer une nouvelle console et de nouvelles possibilités de gameplay. Les geeks seront ravis d'avoir quelque chose à se mettre sous la dent pour Noël, et de toute façon il ne faut pas oublier qu'à la sortie de la Xbox 360 et de la PS3, les line-up étaient décevants et qu'il a fallu patienter de longs mois avant de profiter pleinement de ces consoles.
Les possibilités de gameplay offertes par la Wii U s'annoncent très prometteuses, et certains jeux du line-up regorgent d'inventivité. Si vous souhaitez profiter d'une expérience unique en attendant de voir ce que les prochaines PlayStation/Xbox auront à nous offrir, la Wii U se présente comme une très bonne transition : après tout, cela fait plus de 5 ans qu'aucune nouvelle console de salon n'est sortie, et les consoles de Sony et Microsoft ne débouleront pas du jour au lendemain (même s'il n'est pas exclu qu'elles sortent pour Noël 2013). Le line-up proposé par la nouvelle console de Nintendo inclut des trouvailles intéressantes comme Zombi U et New Super Mario Bros U, mais les jeux proposés sont encore un peu légers et on attend une vraie killer-app qui saura pleinement exploiter le GamePad U et afficher des graphismes qui envoient vraiment du pâté (le temps que les développeurs montent en expérience). Si vous hésitez encore, il est peut-être plus sage de patienter encore quelques mois, le temps que toutes les applications soient déployées, que la rétrocompatibilité Wii soit activée et qu'on en sache un peu plus sur les jeux à venir. Et sinon, profitez de Noël et faites-vous plaisir !
30 novembre 2012 à 00h55

Par Monsieur Tomate

Gribouillé par...

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Fiches liées

Wii U

  • Genre : Console
  • Date de sortie France : 30 novembre 2012
  • Date de sortie USA : 18 novembre 2012
  • Date de sortie Japon : 08 décembre 2012
  • Développé par : Nintendo
  • Edité par : Nintendo
Revenir en haut