La guerre de l’occasion a bien eu lieu
C’est définitivement un des faits les plus marquants de cet E3 :
Sony et
Microsoft ont pris position sur l’occasion. Alors que
Microsoft avait choisi la voie des DRM et de la connexion obligatoire et avait raté sa communication sur le sujet après sa conférence Xbox One,
Sony a surpris tout le monde à l’E3. Comme dans les rêves les plus fous des gamers, le géant japonais a affirmé son soutien aux jeux d’occasion sur PS4 en ne mettant en place aucune restriction que ce soit pour revendre ses jeux ou pour les prêter à ses amis. De plus,
Sony enchaine en clamant haut et fort que la future console de salon ne demandera aucune connexion obligatoire à Internet. La folie était à son comble lors de la conférence.
Microsoft était un peu acculé et Don Mattrick s’enfonçait dans une communication un peu condescendante en affirmant à un journaliste que
Microsoft avait une console offline : la Xbox 360. Bref, si tu ne veux pas te connecter reste bloqué sur l’ancienne génération. Cependant, devant le tollé provoqué par sa politique et les réactions à l’annonce de
Sony,
Microsoft a reculé et a annoncé supprimer toutes restrictions concernant l’occasion ou une connexion obligatoire. Un aveu d’échec pour
Microsoft ? Cependant, une inconnue reste en jeu : les éditeurs ? Car
Sony a eu beau sortir sur son cheval blanc, ils ne sont pas les seuls à décider de l’avenir du jeu vidéo. Les éditeurs pourraient jouer une carte vicieuse d’ici un an ou deux. Bref, le débat est toujours ouvert.
Microsoft fait péter les exclus
Sur cette génération,
Microsoft était un peu en retard dans la course aux exclus. Là où
Sony enchaînait,
God of War,
Uncharted,
The Last of Us,
Heavy Rain,
Journey,
Gran Turismo 5…
Microsoft n’avait que quelques
Gears of War,
Forza,
Alan Wake,
Halo et des exclus Kinect. A priori, le constructeur a appris la leçon et a prévu une belle tripotée d’exclus pour cette nouvelle génération et pas mal de nouvelles franchises, ce qui est encore mieux. Alors que
Sony nous sortait seulement
The Order : 1886,
Microsoft a fait un festival pour les gamers après la déception de la conférence d’annonce de la Xbox One qui avait quand même révélé
Quantum Break, nouveau jeu de
Remedy. Ainsi, on trouvera dans les annonces :
Crimson Dragon par le créateur de
Panzer Dragoon,
Project Spark qui est une sorte de
LittleBigPlanet dans un monde en 3D,
D4 qui est la nouvelle création mystérieuse du créateur Swery65,
Killer Instinct qui est une nouvelle itération de la saga de baston de
Rareware et
Dead Rising 3, suite de la saga bien connue et belle exclu pour
Microsoft. On notera aussi la présence de
Sunset Overdrive, sorte de
GTA dans un monde cartoon déjanté par
Insomniac Games,
Titanfall, FPS avec des méchas, et
Ryse : Son of Rome, nouveau jeu de
Crytek vous mettant dans la peau d’un soldat romain. On met ces jeux à part car ils sont les moins enthousiasmants mais on salue
Microsoft qui multiplie les exclus pour les gamers car, oui,
Microsoft n’est pas le grand méchant loup non plus. On n'oubliera pas aussi l'annonce d'un nouvel
Halo même si on ne sait (vraiment) rien de ce nouvel opus.
Deux arlésiennes se montrent enfin…
A l’E3, on rêve toujours de voir des jeux qui devraient être en développement mais dont on n’a pas eu de nouvelles depuis des années. Une des plus grosses arlésiennes de ces dernières années, c’était bien
Final Fantasy Versus XIII. Cet E3 aura donc été l’E3 de la joie pour les fans de la saga de
Square Enix puisque le jeu a bien été présenté par le biais d’un trailer épique et beau comme pas permis. Le jeu sortira donc sur PS4 et Xbox One et ne s’appellera pas
Versus XIII mais
Final Fantasy XV. Quoiqu’il en soit, on espère ne pas attendre des années avant d’avoir d’autres nouvelles de ce jeu. L’autre jeu qui s’est montré lors de cet E3 alors qu’on l’attendait depuis un moment (à un degré moindre que
Final Fantasy Versus XIII), c’est bien
Mirror’s Edge 2. Et là encore, surprise, le jeu s’appelle pour l’instant seulement
Mirror’s Edge. Les rumeurs étaient insistantes avant l’E3 et le jeu a bien répondu présent. En plus de la surprise du nom, on apprend que le jeu sera une préquelle au premier opus. Quoiqu’il en soit, la bande annonce laisse augurer du tout bon avec un jeu dans la lignée de son prédécesseur pour ce qui est du gameplay avec des graphismes qui ont l’air assez chatoyants à nos yeux.
... mais plein d'autres jeux restent cachés
Malheureusement, d’autres grands absents ont tenu leur rôle. Doit-on encore parler de
The Last Guardian ? Bon, on se lance. On peut dire que le passage à une nouvelle génération aurait pu laisser penser que le jeu se sortirait de l’enfer de l’oubli mais il n’en a rien été malgré quelques rumeurs pré-E3. Mais etait-ce vraiment des rumeurs où le fantasme des joueurs qui parlait ? Du côté de
Nintendo, un manque se faisait sentir : un
Zelda pour la Wii U. Alors que
Mario, ses Karts et
Donkey Kong ont bien répondu présents,
Zelda nous manquait un peu (hormis le remake de
The Wind Waker mais ça compte pas). On sait clairement que le jeu est en développement puisque
Nintendo l’avait clamé dans un Nintendo Direct précédent. Et on pensait vraiment avoir des nouvelles de Link. Il faudra donc encore attendre. Que dire de
Beyond Good and Evil 2 qui est quelque part mais on ne sait pas où. On espère qu’une fois
Rayman Legends sorti, tout se débloque pour Jade et Pey’j. Certains ont aussi pleuré l’absence d’
Alan Wake 2. On sait que
Remedy est à fond sur
Quantum Break et qu’
Alan Wake n’est pas mort et qu’il reviendra plus tard.
PSVita : 2012 – 2013- Rest in peace
Alors qu’on savait que la conférence
Sony ferait la par belle à la PS4. On aurait pu espérer un petit regain d’intérêt du constructeur pour sa console portable. Que nenni. C’est même presque à un avis de décès auquel on a eu droit pour la PSVita. Le début de la conférence est passé brièvement sur la console portable pour annoncer
God of War Collection,
Flower et la saison 1 de
The Walking Dead. Pas l’ombre d’un nouveau jeu. Plus ça va, plus on se dit que l’avenir de la console portable sera bref. Peut-être aurons-nous quelques surprises pour la Gamescom. On a l’impression que ce serait demander beaucoup.