Playstation Move : l'incroyable dossier qui détecte les mouvements !

Playstation Move : l'incroyable dossier qui détecte les mouvements !

Dans Matériel, par JoKeR & pattoune le 01 septembre 2010

Si vous vous souvenez bien, lors d'un E3 assez mémorable en 2009, deux conférences ont décidé d'y aller à coup de grands moyens. D'un côté, celle de Microsoft a annoncé un "Projet Natal". LE truc de ouf. Mec, y'a pas de manette. La vidéo teasing dévoilée présentait quelques personnes qui, devant leur console, faisaient des trucs dignes de Retour vers le futur 4. Vas-y que je te scanne ma planche de skate pour l'intégrer dans l'écran, tiens je parle avec ma copine et on essaie des robes virtuellement, je fais semblant de conduire une voiture avec toute ma famille avec de simples mimes, je défonce un petit vieux au Kung-Fu simplement en frappant l'air... Wah. Ca en jette. Dans l'autre camp, Sony présentait son "motion controller", qui avait tout de même pas mal de caractéristiques de la Wii, en y ajoutant le PS Eye. Accueil un peu mou.

Un an et demi plus tard, l'eau a coulé sous les ponts. On s'est aperçu que le projet Natal s'appelerait Kinect, et que nous (quand je dis nous, c'est les gamers) n'en étions clairement pas le coeur de cible. Si la technologie est impressionnante, elle ne semble vraiment pas correspondre aux jeux où la précision est de mise hélas. Du coup, on s'est mis à lorgner du côté de ce qui s'appelle au final le Playstation Move. Les jeux annoncés comportent bien évidemment des jeux familiaux, tels que les jeux de sports et de fête, mais il semble bien que d'autres jeux dits "plus sérieux" affichent une compatibilité Move. Resident Evil sortira en Move edition, tout comme Heavy Rain, et Killzone 3 semblerait parfaitement compatible avec l'engin. Diable, attention messieurs de chez Sony ! Il a intérêt à être performant votre bouzin si vous ne voulez pas qu'une tripotée de geeks ne se mettent à foutre le PS Move dans un mixeur et l'upload sur Youtube ! A 15 jours de la sortie, et Move en main, autant le dire tout de suite, pari tenu.Le Playstation Move se présente sous la forme d'un manche surplombé par une sphère lumineuse qui change de couleur quand l'envie lui en prend. En plus de la touche PS, également présente sur le Navigation Controler, huit autres boutons sont présents sur cette manette : Start et Select, sur les côtés, Move, juste en dessous de la sphère, T, la gâchette et, autour de la touche Move, les quatres boutons traditionnels de la marque : croix, triangle, rond et carré.

PS Move/Navigation Controler, le duo

Ce qu'il faut savoir sur le PS Move, c'est qu'il n'utilise non pas une, ni deux, mais trois technologies différentes pour détecter les mouvements du joueur et les retranscrire dans le jeu. C'est la mise à contribution de ces technologies qui a permis aux ingénieurs de Sony d'obtenir un tel degré de précision. Tout d'abord, le PlayStation Eye détecte la position exacte de la sphère de couleur située à l'extrémité de la manette dans un espace en trois dimensions. Ce qui permet à la PS3 d'extrapoler la position du joueur. A l'intérieur même du PS Move, il y a un gyroscope 3 axes qui a pour mission de définir l'orientation ainsi que l'inclinaison de la manette. Et enfin, l'accessoire est équipé d'un accéléromètre 3 axes qui sert à détecter les mouvements, leur force et leur vitesse. En fonctionnant de concert, ces trois technologies permettent au PS Move d'avoir une précision impressionnante dans la détection de mouvements. De plus, ce contrôleur est également équipé de la technologie DUALSHOCK.

PS Move/Navigation Controler, le duo

Du côté du Navigation Controler, ce n'est pas du tout la même musique. Celui-ci n'est équipé d'aucune des fonctions décrites plus plus haut. Il ne vibre même pas. Il ne sert qu'a déplacer son personnage dans l'univers du jeu. Il est à ce titre doté d'un stick analogique et d'une croix directionnelle ainsi que des boutons L1, L2, L3, croix et rond. Il est à noter que l'on pourra remplacer le Navigation Controler par la moitié d'une manette classique. Ce qui rend l'achat de ce périphérique totalement superflu.

PS Move/Navigation Controler, le duo

Alors oui, certains diront que le PS Move et le Navigation Controler sont une redite de la Wiimote et du Nunchuck. Et en ce qui concerne le design et la prise en main, ils n'auront pas tout à fait tort. Seulement voilà, l'extrême précision du PS Move ne permet pas au duo de Nintendo de tenir la comparaison car, là où, avec la Wii, un simple mouvement du poignet suffit, avec le PS Move, il faut faire les vrais gestes avec la bonne amplitude et y mettre la bonne dose de force et de vitesse. Ce qui rend l'expérience de jeu réellement physique et donc, plus immersive. En fait, l'écart avec la Wii est tel que les joueurs habitués à cette dernière devront se défaire de leurs habitudes pour pleinement profiter du PS Move.

PS Move/Navigation Controler, le duo

Commentaires