Guide Noël 2010

Guide Noël 2010
Partager

Monsieur Tomate

Gros fan de GTA, c'est naturellement vers Red Dead Redemption que s'est porté mon choix du jeu de l'année. Malgré un début un peu longuet et un univers qui ne plaira pas forcément à tous, on ne peut que saluer encore une fois la performance de Rockstar qui nous a pondu un jeu qui a su se renouveler et au contenu absolument gigantesque. J'aurais malgré tout préféré voir débarquer un vrai GTA futuriste à la place, mais on peut toujours l'espérer pour une prochaine fois ! Vient ensuite dans mon classement Super Mario Galaxy 2, que j'ai nettement préféré au premier : mieux fini, un concept vraiment poussé jusqu'au bout, et en plus doté d'une bonne durée de vie. Voilà le titre idéal pour fêter les 25 ans de Mario sans se refaire pour la millième fois ce bon vieux Super Mario. Dans le même état d'esprit, j'ai également choisi de faire apparaître Wario Ware Do It Yourself : malgré tous ses défauts, et la rupture brutale avec ses prédécesseurs sur DS et Wii, le titre se montre étonnamment créatif et sollicite l'imagination des joueurs. Cela faisait un moment que j'attendais la sortie d'un tel titre, car je me disais que la conception de mini-jeux tels que ceux que l'on pouvait voir dans les précédents Wario Ware n'avait rien de sorcier, et même si les possibilités sont forcément limitées, je salue vivement l'initiative. Sans transition, je voulais également aborder le Move dans mon classement : certes, le dispositif est encore tout récent et aucune killer app n'est encore disponible, mais ses premiers pas sont prometteurs et Nintendo aura sans doute fort à faire pour se démarquer, car la PS3 en a tout de même beaucoup plus sous le capot ! C'est pour cette raison que j'ai choisi de mettre Sports Champions dans ce classement : non pas pour les qualités intrinsèques de ce titre, somme toute sommaires, mais parce qu'il constitue un bon point de départ pour imaginer tout ce que Sony pourra nous offrir par la suite. Enfin, j'ai également décidé de mettre en valeur NFS Hot Pursuit dans mon classement, car il s'agit tout simplement du premier Need For Speed digne de ce nom depuis bien des années (j'exclus SHIFT, bien trop différent de l'esprit originel de la série). Avec son gameplay arcade, ses graphismes qui déchirent, ses flics, ses belles bagnoles, pas de doute, voilà un retour aux sources comme de nombreux fans en rêvaient depuis un moment ! Sur ce, Happy Birthday les gars ! Ou Noël. Enfin bref, vous m'avez compris ! # / Titre / Support(s) 1. / Red Dead Redemption / PS3, Xbox 360 2. / Super Mario Galaxy 2 / Wii 3. / NFS Hot Pursuit / PC, PS3, Xbox 360 4. / Wario Ware D.I.Y / DS 5. / Sports Champions / PS3

Monsieur Tomate

JoKeR

Suis-je naïf ? Pourquoi, lorsque je pense aux jeux qui m'ont marqué cette année, j'en ai des tas et des tas qui me viennent en tête ? Suis-je si simple à combler qu'un peu de poudre aux yeux suffit ou est-ce que cette année a été encore plus riche que la précédente ? Heavy Rain est le premier qui me traverse l'esprit, définitivement classé comme le jeu qui aura réussi à scotcher ma copine devant un écran. Depuis le temps que, tapis dans l'ombre, je cherchais un moyen de l'entraîner du côté vidéoludique de la force, j'ai été comblé puisqu'elle n'a pas bougé de l'écran entre le début et la fin de l'aventure que l'on a vécue ensemble. Merci pour l'expérience, merci pour la fraîcheur du soft et merci pour l'exploration d'une piste très intéressante, à mi-chemin entre le jeu vidéo et le cinéma. Et puis j'aime la controverse qui en a découlé. Super Street Fighter IV, ma référence en matière de castagne continue tous les jours de faire me demander à quoi je jouais avant quand quelqu'un passait à la maison. Il y a eu bien sûr l'inénarrable God of War III, déchaîné, sublime et terminant la série dans un final absolument fabuleux. Comment ne pas parler de Red Dead Redemption, peut-être le premier joli sandbox, qui comme tout le monde m'a fait vibrer les colts et trembler le Stetson. 2010, c'est aussi le retour de StarCraft 2 dit "le maître", un bonheur incommensurable de retrouver Jim Raynor et ces salopards de zerglings tout juste bons à griller sous les flammes de mes Firebats. Et puis, cette fin d'année m'a offert un Assassin's Creed Brotherhood que je n'attendais même pas. Un solo revisité pour une efficacité encore plus impressionnante et un multijoueur diablement bien pensé ont balayé mes doutes à une vitesse folle. Le pire, c'est que sorti de ces jeux, j'en ai encore des tas dans la tête. Enslaved : Odyssey to the West m'a enchanté, Limbo m'a fait frissonner, Spiderman Shattered Dimensions m'a fait marrer... En réalité, je ne sais pas si je ne suis pas un abruti qui dit oui à tout, qui aime tout le monde et qui ne se rend pas compte à l'évidence que tout n'est pas beau en ce monde. C'est possible. Mais les ignorants sont bénis. Je suis content. C'est tout. Ah et j'oubliais, le jeu de l'année, une fois encore et pour la 4ème année consécutive est Fight Night Round 3. # / Titre / Support(s) 1. / Red Dead Redemption / PS3, Xbox 360 2. / God of War / PS3 3. / Assassin's Creed Brotherhood / PC, PS3, Xbox 360 4. / StarCraft 2 / PC 5. / Heavy Rain / PS3

JoKeR

elf

Tu parles trop m'a t-on dit... "Tu parles !" J'ai souvent dépassé les limites. Mes propres limites que j'ai dû apprendre à réinventer... "Sales limites !" Trop de phrases irrévérencieuses, de mots déchainés, muselés par trop d'images sentencieuses qui m'ont désarçonnées. Trop absolu, suspendu à trop d'observations résolument tranchées, c'est ainsi qu'on me toise, porteur de paroles mutilées. Pourquoi tenter de se comprendre quand tout est jugé avant même d'être tapoté ? Je n'oserai citer Aragon pour lui demander qui pourrait se réveiller dans quelques annuités. Excédé par trop de maux, traumatisme latent d'une révolution que le soleil dirait négligée, exubérance de spontanéité ou myopie de lucidité. Mon monde à moi est disloquant... Mon premier est une personne qui vit dans le passé, et d'un pas pressé vide son passé, pisseux et décoloré. Mon deuxième se compose d'olibrius corrompus et dégénérés. Mon troisième est une famille, unique, mais tellement ressassée, composée et recomposée, qui profite gaillardement d'une amusante réalité. Ensuite s'invite un bonhomme courant à sa perte, rugissant d'une intrépide anxiété, nécessaires à mon tout pour devenir entier. Ce monde... Ces mondes, curieusement empruntés, souillés de bottes boueuses, de viles et crasseuses futilités, toujours en quête de soi. Un titre : rocamboles mondaines & soif de vérité. Vient le pire des constats, cet univers ne sera jamais assez grand pour tous les contenir. Nombreux d'entre eux jonchent le parvis des cancres, pâmés, piétinés par dizaine, dépecés par des spadassins maladroits ne prenant plus la peine de se camoufler. Dépiécés comme de vulgaires cucurbitacés, alors que des millions d'enfants ivres sonnent à la porte pour quelques douceurs édulcorées... # / Titre / Support(s) 1. / Silent Hill : Shattered Memories / Wii 2. / Red Dead Redemption / PS3, Xbox 360 3. / Wii Party / Wii 4. / Limbo / Xbox 360 5. / Mass Effect 2 / PC, Xbox 360

elf

Jivé

Noël est une fête chrétienne (et non crétine, je vous ai vu, Kevin. Deux heures de colle, tiens) célébrant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth (c’est une ville, pas le nom de sa mère, cessez de m’interrompre), appelée Nativité. À l'origine, cette fête était païenne (non, le « truc en peau qu’on met sur sa bite » c’est un pagne, Brandon) et existait sous des formes différentes pour marquer le solstice d'hiver. Au XXIe, Noël revêt un aspect largement profane (ah bon, tu sais pas ce que ça veut dire ? Dommage, non ?). Elle est devenue une fête commerciale et un moment de l'année célébré, y compris par des non-croyants (voire les non-voyants, fermez là). Ah, pardon ? Ce n’était pas un exposé sur Noël que vous attendiez de moi ? Damned, mais de quoi devais-je parler alors ? Non, c’est juste qu’on ne m’a pas prévenu, et je déteste être pris de court. D’ailleurs, même de long, je n’aime pas trop cela, voyez-vous. Bref, si vous voulez savoir ce que j’ai préféré cette année, et bien soit. J’ai bien aimé Just Cause 2. Ce n’est pas le premier de la liste, loin de là, mais je commence par lui si je veux. Je n’avais pas joué au premier mais je me suis dis que finalement, au moins graphiquement, il pouvait valoir le coup. Et je ne me suis pas trompé. Bon, il y a toujours le problème du spectre de GTA qui se balade au-dessus de tous ceux qui tentent de près ou de loin d'y ressembler, mais que voulez-vous… Just Cause 2 n’est pas un must absolu, mais un must-have tout de même, si on aime un tant soit peu les jeux vidéo. Le must absolu, justement, c’est Splinter Cell Conviction, pour moi, en cette année 2010. Pour garnir la hotte de Noël, c’est parfait. Beau, intelligent, bourré de qualités, je parle du jeu et non pas du héros, il est bien plus accessible que les autres épisodes, c’est un véritable petit film. Le scénario ne vieillira pas de sitôt et comme les saisons de 24, on pourra se le refaire en période de fête. Idem pour Fable III qui continue dans sa lancée, s’améliore sans aucun doute, et reste idéal pour des parties sur le pouce, c'est-à-dire quand on veut, entre deux ouvertures de cadeaux ou coup de fourchette dans la bûche. Et puis ça permet de se la péter en famille : « t’as vu, j’ai attrapé une MST que tu n’as pas, nananère ». Ah, la belle nuit de Noël. Sinon, pour tous ceux qui aiment la simulation, j’ai forcément choisi deux suites de séries, parfait pour des cadeaux intemporels, des jeux excellents de réalisme et de possibilités : PES 2011, pour les footeux, et Civilization V pour les intellos. Donc un cadeau pour garçon et un pour fille. Ou l’inverse. Aha. Happy Christmas, les gars. # / Titre / Support(s) 1. / Splinter Cell Conviction / PC, Xbox 360 2. / PES 2011 / PC 3. / Fable III / Xbox 360 4. / Just Cause 2 / PC, PS3, Xbox 360 5. / Civilization 5 / PC

Jivé

Lorris

Cette année, on me demande un top de mes jeux favoris. Alors là, y a pas à chier, je mets du lourd de sourd, de la grosse superproduction bien épicée, du blockbuster bien gras, avec au programme, des réjouissances pour tous les goûts. Aventure, RTS, TPS, plate-forme, PC, PS3, Xbox 360... Avec mon top, tout le monde il est content. Peut-être aussi bonne que l'année passée, 2010 a été particulièrement riche en sorties de qualité. Mais quand en mai dernier, John Marston m'a posé ses santiags en plein dans la gueule, tellement bluffé et sous le charme d'un grand Ouest si bien dépeint par Rockstar, il était devenu difficile de ne pas faire de Red Dead Redemption mon number one de la cuvée 2010. Cette petite perle vidéoludique reste et restera pour longtemps encore l'ode parfaite au western comme on voudrait le voir plus souvent : sans foi, sans loi (ou presque), avec tripes et boyaux. L'aventure y est longue, captivante et saupoudrée de nombreux personnages plus charismatiques les uns que les autres. Un très grand jeu, parfait sous le sapin... ou le cactus. Vient ensuite Super Mario Galaxy 2, qui se pose en maître incontestable "ohloltupeuxpastest" du jeu de plate-forme toutes consoles confondues. On pensait avoir tout vu avec le premier opus, mais Nintendo réussit une fois encore à surprendre son monde et sortir un deuxième volet un cran au dessus de son ainé. C'est beau, c'est long, ça déborde de bonnes idées et rien que pour ça, après 25 ans de bons et loyaux services de l'ami Mario, ça mérite son petit tiret sur la liste de papa Noël. Mass Effect 2, top 3 sur ma liste, est un space-opéra qui se considère comme un épisode tampon (surtout sur le scénario), un très bon liant des évènements passés et à venir de cette superbe saga signée Bioware. Sans vous en dire plus, si le TPS/RPG est votre trip, le tout dans une ambiance digne des meilleurs films S-F, n'hésitez plus, l'équipage du Normandy vous attend. Number 4 : Starcraft 2. Alors là, comment dire... Suintant d'excitation tel un sud-coréen de 14 ans avant la sortie du titre de Blizzard, le bougre arriva après tant d'attente, annonçant le renouveau du RTS, un jour de juillet 2010. Pour faire simple, vous ne trouverez actuellement aucun jeu de stratégie pouvant rivaliser avec cette petite merveille. En plus de proposer un mode solo rafraichissant et techniquement bien en place, la mécanique de Starcraft 2 est en constante amélioration (via les patchs de Battle.net) afin d'être pratiquée dans les plus hautes cimes du sport électronique. Si vous ne comprenez rien aux phrases comme « un rush pool 6, zerglings, upgrade T2, baneling nest et full muta » ou « rush forge, proxy photons canons et all-in avec trois zealots et une sentry » mais que ça vous attire quand même (bande de petits sados va!), les plaisirs de Starcraft vous attendent. Enfin, difficile choix que de placer Castlevania : Lords of Shadow dernier de mon top, tellement d'autres jeux l'auraient tout autant mérité. Bonne surprise que celui-ci, aussi bien au niveau du scénario que dans le gameplay général puisque ce titre peut se vanter de faire de l'ombre à God of War 3 et ça, c'est pas rien. Plaisant de bout en bout, on sent d'instinct la petite patte de maître Kojima derrière des détails assez subtils qui ponctueront un jeu étonnamment long et dont l'ambiance fera craquer les fans d'héroic-fantasy balkanique. Auront manqué cette place : Alan Wake, FIFA 11, Vanquish, Just Cause 2, Enslaved : Odyssey to the West, Darksiders, Bayonetta, God of War 3, Heavy Rain, Call of Duty : Black Ops, Bioshock 2... Bref la liste est encore longue mais comme disait mamie, non en fait elle disait rien, juste qu'à Noël, profitez-en avant tout pour bouffer comme des gros, voir les gens que vous aimez, faire les cons dans la neige, chanter des chants d'église en imitant la voix de Francis Cabrel et squatter la console aussi, sinon, pourquoi j'aurais écris tout ça moi ? Allez, Joyeux Noël ! # / Titre / Support(s) 1. / Red Dead Redemption / PS3, Xbox 360 2. / Super Mario Galaxy 2 / Wii 3. / Mass Effect 2 / PC, Xbox 360 4. / Starcraft 2 / PC 5. / Castlevania : Lords of Shadow / PS3, Xbox 360

Lorris

Naxi

P'tain, six ans pour retrouver les clefs... je n'ai même pas le code que je n'ai d'yeux que pour Gran Turismo 5. Le soft est enfin sorti et ma soif de geek s'est quelque peu atténuée. Pas de doutes, après des heures de jeu intenses, je confirme bel et bien que pour moi, la simulation de Poly' est le jeu number one de cette année 2010. Mais s'appliquer à conduire comme un chef peut avoir des répercussions graves sur mon système nerveux. Heureusement, en début d'année, j'ai pu imiter le no-life parfait sur cet excellent Beat'Em All qu'est God Of War III. Pareil, ça faisait un bout de temps que l'on l'attendait, mais il a quand même débarqué, et pour le bien de tous. Notamment des personnes en manque d'hémoglobine. Je parle ici bien sûr de têtes arrachées, d'un héros carrément haineux, d'une mise en scène qui pète la mère de Zeus et d'un tas d'autres trucs vraiment sympathoches. Rien que pour ça, God of War III mérite sa deuxième place dans mon top 5. Ensuite, à la place numéro trois s'installe Fallout New Vegas. Après un Oblivion et un Fallout 3 vraiment ouf, New Vegas m'a carrément enchanté avec sa liberté d'action démente et son énooorme contenu. Bon okay, c'est plutôt moche, surtout après un GoW III ou un Gran Turismo 5, mais on s'en fout : le principal est que l'on s'éclate, et c'était tout à fait mon cas. Même si je me suis plus fait éclaté par les PNJ qu'autre chose en me mettant en mode hardcore pour faire le beau, mais bon... À l'avant dernière place, tadadidadaaaa, j'ai nommé BioShock 2. Comme je suis super avare, j'ai menacé un pote de me le prêter grâce aux superbes techniques apprises par mon ami Kratos dans sa dernière aventure, et ça a marché, il me l'a filé. Eh bien, de toutes manières, je l'aurais quand même acheté parce que cette digne suite d'un des meilleurs jeux de tous les temps est une pure merveille. Moins surprenant mais tout aussi happant que BioShock premier du nom, jamais parcourir Rapture n'aura été aussi agréable (et aussi peu sécurisant), que ce soit dans son solo brillant et majestueux que dans son multijoueur preneur, mais vite lassant, je vous l'accorde. Une réussite. Enfin, pour conclure ce magnifique paragraphe et classement que je trouve vraiment justifié (lol ?), j'ai le plaisir de vous annoncer que c'est Sam & Max: The Devil's Playhouse qui figure à la dernière place, ce qui n'est finalement pas si mal. Un jeu qui est sans doute passé inaperçu, et pour cause, le jeu n'est disponible qu'en anglais sur le PlayStation Store et sur PC. Mais franchement, vous auriez tort de vous en priver, surtout si votre niveau d'anglais est respectable. Enfin, si votre truc, c'est de taper sur tout ce qui bouge, vous pouvez passer votre chemin, car pour les non-connaisseurs, Sam & Max 3 est une enquête géante où la logique et l'attention prédominent. Donc, à côté d'énigmes ardues et d'interrogatoires musclés se trouvent un univers complétement barré et des personnages hilarants, surtout ce bon pote Max, un lapin cent-pour-cent taré. Bref, vos connaissez désormais les quelques perles à posséder, sans parler des goûts et des couleurs de mes chers amis rédacteurs geeks. Sur ce, joileux noyel, et que les Dieux du jeu soient avec vous. # / Titre / Support(s) 1. / Gran Turismo 5 / PS3 2. / God of War III / PS3 3. / Fallout New Vegas / PC, PS3, Xbox 360 4. / BioShock 2 / PC, PS3, Xbox 360 5. / Sam & Max Season 3 The Devil's Playhouse / PC, PS3

Naxi

Neji

Malgré tous les chambardements qui ont eu lieu dans le monde des jeux vidéo, autant du côté des joueurs que de celui des constructeurs, cette année aura été plutôt douce pour moi. Bercé par Super Street Fighter IV et Call of Duty (Modern Warfare 2 et Black Ops), j'ai quand même pris le temps de m'attarder sur certains petits bijoux que tout le monde connaît désormais. Parmi ceux-ci on trouve notamment Limbo, un jeu XBLA qui n'a absolument aucune concurrence puisqu'il ne rentre dans aucune catégorie. Son univers et sa mise en scène sont tellement accrocheurs qu'il est dur d'arrêter de jouer une fois le jeu lancé. De plus, le design utilisé est on ne peut plus adapté à son univers, une concordance parfaite pour l'un des meilleurs jeux téléchargeables de l'année. Dans mon classement des meilleurs jeux de l'année figuraient également Fable III et Heavy Rain. Ces deux titres me tiennent particulièrement à cœur pour leur côté controversé. Ce sont deux jeux qui ne font pas dans la complaisance. On aime ou on n'aime pas, pas possible de trouver un juste milieu. Dans Fable III ce sont les choix de la deuxième partie de l'histoire qui m'ont vraiment marqué. Ils nous poussent dans des retranchements tellement lointains qu'on ne sait absolument plus où se mettre. Pour ce qui est d'Heavy Rain, je vais vous épargner le couplet sur son aspect cinématographique et ponctuer ce paragraphe de la façon la plus simple qui soit : j'ai kiffé ! # / Titre / Support(s) 1. / Super Street Fighter IV / PS3, Xbox 360 2. / Heavy Rain / PS3 3. / Call of Duty : Black Ops / PC, PS3, Xbox 360 4. / Fable III / Xbox 360 5. / Limbo / Xbox 360

Neji

pattoune

Pour moi, le jeu de l'année sur consoles HD est sans aucun doute Red Dead Redemption, et cela pour deux raisons. Tout d'abord il réussi l'exploit de nous faire visiter des étendues à la fois désertiques et très vivantes, le soin apporté à la reconstitution de la faune et de la flore est tout simplement ahurissant. Le jeu regorge de petits détails qui nous mettent de suite dans l'ambiance. L'autre raison, c'est dans son scénario qu'il faut la chercher. D'une finesse encore trop rare dans le jeu vidéo, il nous fait suivre les pérégrinations de John Marston, criminel repenti, qui doit retrouver ses anciens camarades de méfaits pour qu'on libère sa famille. Tout au long de l'aventure, le scénario s'attèle à montrer le flou de la ligne qui sépare le bien du mal, jusqu'à un final d'une grande intensité. Red Dead est un jeu qui marque de manière irréversible les joueurs qui s'y plongent. Gran Turismo 5 est un autre jeu important de cette année 2010. D'abord parce qu'il est sorti, ce qui est déjà énorme tellement on n'y croyait plus, puis parce qu'il est décevant sur certains points dont notamment la gestion des dégâts. Mais malgré ses multiples défauts, il reste un des plus beaux jeux de la PlayStation 3, il propose un contenu de dingue et il est de plus excellent. Malheureusement, il sort à peine une semaine après Need for Speed : Hot Pursuit, risquant de lui faire de l'ombre. Et c'est bien dommage, car si la série des Need for Speed était en perte de vitesse ces dernières années, Need for Speed : Hot Pursuit permet à la licence de revenir au top. Un gameplay arcade décomplexé, une réalisation au top, et surtout des courses-poursuites d'une violence inouïe, Il n'en fallait pas plus pour relancer la saga. Mais n'oublions pas la petite révolution de février : Heavy Rain. Totalement à part dans le monde vidéoludique, le jeu de David Cage prend le risque de proposer une aventure davantage axée sur l'émotion que sur l'action. Si les dix premières minutes sont un peu ennuyeuses, on se fait happer par l'histoire d'Ethan Mars dès la onzième. Il devient alors très difficile de lâcher la manette. Ajoutez à cela que chacun de vos choix a une influence directe sur l'histoire et vous obtenez un des meilleurs jeux de l'année. Il serait dommage de ne pas parler des petits jeux téléchargeables parmi lesquels on peut trouver de véritables petites perles comme Scott Pilgrim contre le monde. Adapté du comics éponyme de Brian Lee O'Malley, le jeu d'Ubisoft en retranscrit parfaitement l'univers. Comme son modèle, ce beat'em all rétro, à la réalisation 2D de très haute qualité est bourré de référence à l'univers du jeu vidéo, rétro et actuel. De plus, le design kawaï et la musique d'Anamanaguchi, mélange subtil entre chiptune et sons électro-rock comtemporains, font qu'il serait vraiment dommage de passer à côté de ce titre. # / Titre / Support(s) 1. / Red Dead Redemption / PS3, Xbox 360 2. / Gran Turismo 5 / PS3 3. / Heavy Rain / PS3 4. / Need for Speed : Hot Pursuit / PC, PS3, Xbox 360 5. / Scott Pilgrim contre le monde / PS3, Xbox 360

pattoune

Poil de Carotte

Trop d'années j'ai écrit que le jeu vidéo, c'était mieux avant. Trop de fois j'ai lu que cette année n'était pas l'année la plus prolifique. Trop de fois j'ai entendu dire que l'année prochaine sera le must du must. Vous n'en avez pas marre qu'on vous dise toujours la même chose ? Vous n'en avez pas marre qu'on vous rabâche les oreilles avec les mêmes sérénades, les mêmes Wait & See, les mêmes Enjoy, et les mêmes conneries ? Moi j'en ai marre. J'en ai marre qu'on me dise à quoi je dois jouer, j'en ai marre qu'on me dise que tel ou tel jeu n'est pas bon, juste parce que tout le monde pense ça. Alors, mes amis, je vous le dis, comme un gamer qui dit à un autre gamer, cette année 2010 a été riche. Oui, elle a été riche en jeux, elle a été riche en révélations, elle a été riche en événements, elle a été riches en annonces, elle a été riche en sorties de tout genre. Du Move au Kinect, en passant par la Wiimote Plus, les constructeurs se sont pliés en quatre pour vous séduire, pour vous faire bander au maximum, pour correspondre au mieux à vos attentes. Alors, pour cette année, vous avez de quoi faire. Si vous n'avez pas encore touché à Red Dead Redemption, vous devriez avoir honte. Oui, honte de vous appeler gamer et de ne pas toucher à ce bijou vidéoludique sorti de nulle part. Mais, ne pleurez pas. Il vous reste encore plein d'autres jeux à découvrir. Laissez vous charmer par le mystérieux Alan Wake, ou encore par le très apocalyptique Metro 2033. Je vous conseille également le livre au passage. Parce que jouer est une chose, lire peut être tout aussi amusant. Mass Effect 2 saura vous emmener au 7ème ciel, pour peu que vous aimiez les belles histoires d'un futur lointain, très lointain. Enfin, et je m'arrêterai là, plongez dans l'univers des USA des années 50 avec Mafia 2. Ambiance ambiance... Mais avant tout, je vous souhaite un très joyeux noël, avec plein de jeux et de consoles sous le sapin ! # / Titre / Support(s) 1. / Red Dead Redemption / PS3, Xbox 360 2. / Alan Wake / Xbox 360 3. / Metro 2033 / PC, Xbox 360 4. / Mass Effect 2 / PC, Xbox 360 5. / Mafia 2 / PC, PS3, Xbox 360

Poil de Carotte

Rhyscard

Parce que les sorcières bien en formes poutrant des anges à tour de bras dans des beat'em alls survitaminés et des concepts de gameplay novateurs, on ne voit plus ça aussi souvent qu'on le souhaiterait, Bayonetta est définitivement mon jeu de l'année. Platinum Games, Hideki Kamiya et le Witch Time ont de quoi ravir les cœurs des nombreux gamers en manque de jeu de qualité et créatifs. Et puis, le délire visuel, ça n'a pas de prix. La géopolitique sud-américaine à la sauce Kojima non plus et c'est ce qui rend Metal Gear Solid Peace Walker aussi attrayant à mes yeux. Ces deux premiers softs sont d'ailleurs un énorme pied de nez à tous les prophètes pessimistes quant à l'avenir du jeu vidéo japonais. On en redemande, de l'originalité scénaristique ainsi que du soft référentiel ravissant les neurones du joueur cultivé. Excellente surprise de cette année 2010 et nouvelle licence de surcroît, Darksiders et son design inspiré (Joe Madureira aux pinceaux) satisferont tous les fanboys de The Legend of Zelda (dont je fais bien évidemment partie) en manque d'action-aventure et de résolutions d'énigmes en 3D. Yuji Hori nous aura également conté la plus belle des histoires cette année avec son Dragon Quest IX, ses dialogues hilarants (et bien traduits) ainsi que son multijoueur novateur pour la licence. DraQue, pour les intimes, constitue un pilier du jeu vidéo et vieillit beaucoup mieux que son éternel rival Final Fantasy à mon sens. Enfin, autre nouvelle licence, et pas des moindres, Dance Central aura monopolisé cette année nombre de mes soirées entre amis, révolutionnant et la mise en place de mon salon et le gameplay des jeux de danse en général. Kinect m'aura complètement séduit en cette fin d'année et promet de grands moments de fun sur la console de Bill Gates dans le courant 2011. Et puis il y eut tant de bonnes surprises cette année, comme l'exclusif à la PS3 God Of War III, à la mise en scène époustouflante et aux QTE ultra-violents. La très bonne itération PSP est à relever également, ainsi que Just Cause 2 et son délire d'action punchy. La "casualisation" des softs d'infiltration se sera confirmée également avec le très bon Splinter Celll Conviction. Enfin, Red Dead Redemption représentera peut-être le sandbox le plus abouti de l'année. # / Titre / Support(s) 1. / Bayonetta / PS3, Xbox 360 2. / Metal Gear Solid Peace Walker / PSP 3. / Darksiders / PS3, Xbox 360 4. / Dragon Quest 9 / DS 5. / Dance Central / Xbox 360

Rhyscard

SiMouth

Cette année, j'ai plébiscité quelques jeux très cinématographiques. Chacun à sa manière m'a fait renouer avec mes premières amours soit par son style, soit par sa narration. Alors, forcément, Heavy Rain qui s'inspire énormément du cinéma figure en première place. L'implication du joueur dans les actions et dans le scénario est totale, l'expérience est à refaire malgré quelques défauts de conception par endroits. Pour le même type de raisons, j'ai choisi Mass Effect 2 et ses nombreuses phases dialoguées qui influencent le déroulement de la partie. L'intrigue et la narration ont une part primordiale dans ce titre aux possibilités bien vastes. Au contraire de Just Cause 2, bien vaste également et peut-être le moins lié au cinéma de ma sélection, à moins de le rapprocher des nanars. Un vrai défouloir qui mise tout sur l'action explosive de façon plus qu'efficace, avec un scénario volontairement "what the fuck", un bac-à-sable géant. L'autre bac-à-sable de l'année, c'est Red Dead Redemption, un western, genre typiquement hollywoodien. Les références sont nombreuses et l'ambiance très immersive. Avec l'extension Undead Nightmare, RDR intègre brillamment un second genre purement ciné : les zombies. Plaisir doublé. Malgré tout ça, et parce que je connais le reste de la rédac, je ne voulais surtout pas faire un top 5 sans jeu Nintendo. Et plutôt que Super Mario Galaxy 2, qui est bien, long, et fait l'unanimité, j'ai hésité entre deux bons titres que je ne veux pas voir trop vite oubliés. Le dernier Professeur Layton est un excellent jeu d'énigmes qui a mis les bouchées doubles sur son scénario et ses cinématiques, mais l'épisode précédent figure déjà dans mon top de l'année dernière. Je lui ai donc préféré Metroid : Other M. Au regard de la sélection, il apparaît beaucoup plus dirigiste que les 4 autres, qui sont certainement les jeux permettant le plus de liberté au joueur cette année. Effectivement, il y a un effet "couloir" indéniable. Mais ce qu'il y avait de très plaisant, outre l'enchaînement de cinématiques à une fréquence inhabituelle, c'est l'absence de contrôle de la caméra pour une fois minutieusement travaillé par l'équipe de développement. On a donc, pendant le jeu, des plans dynamiques avec des positions et des orientations de caméra qui donnent un effet d'immersion et une ambiance qu'on ne trouve pas souvent dans les jeux où le joueur a cette liberté, en empruntant des techniques du cinéma. Voilà pour moi les 5 jeux qui ont ponctué l'année 2010. Bien d'autres titres méritent la place (j'aurais pu citer Alan Wake qui participe de cette conception inspirée des autres formes audiovisuelles), mais ce sont ceux qui m'ont saisi, qui sont venus chercher en moi la passion de la découverte, de la nouveauté, de la surprise. # / Titre / Support(s) 1. / Heavy Rain / PS3 2. / Just Cause 2 / PC, PS3, Xbox 360 3. / Red Dead Redemption / PS3, Xbox 360 4. / Mass Effect 2 / PC, Xbox 360 5. / Metroid : Other M / Wii

SiMouth
Cette année 2010 restera une année assez exceptionnelle pour les jeux vidéo. L’arrivée du Kinect et du PS Move venant chatouiller Nintendo a apporté et apportera certainement un grand bol d’air dans la façon d’appréhender les jeux vidéo, et leur différence d’approche nous promet une diversité à venir tant dans le contenu des jeux que dans la manière de jouer. Il n’y a qu’à espérer que les éditeurs se lâchent ! Cette année a aussi vu certaines séries continuer à nous procurer du plaisir quand d’autres ont préféré innover avec autant de succès (et de controverse !). Il y en a donc pour tous les goûts, et au final, c’est ça qui importe ! GoyHeux Noël à tous !
09 décembre 2010 à 23h00

Par La team GH

Fiches liées

Red Dead Redemption

Heavy Rain

  • Genre : Film Interactif
  • Date de sortie France : 24 février 2010
  • Date de sortie USA : 23 février 2010
  • Date de sortie Japon : 18 février 2010
  • Développé par : Quantic Dream
  • Edité par : Sony Computer Entertainment

Heavy Rain : Move Edition

Revenir en haut