Kinect
A moins d'avoir vécu dans une grotte totalement coupée du monde ces derniers mois, vous avez certainement entendu parler du
Kinect. Non parce que ce serait un coup à se demander à quoi a servi le demi-milliard de dollars investi par
Microsoft pour son lancement. Mais juste au cas où, le
Kinect est une caméra qui vous permet de jouer sans manette. On ne va pas vous refaire ici la totale sur l'accessoire étant donné qu'un magnifique
dossier est là pour vous apprendre tout ce qu'il y à savoir sur cet appareil qui, si il nous a fait rêver lors de sa première présentation à l'E3 2009, nous a bien fait déchanter à chacune de ses apparitions suivantes. Pourtant, au final, on est bien forcé de constater que l'appareil fonctionne plutôt bien pour peu qu'on ait suffisamment d'espace pour jouer. Très loin d'égaler le
PlayStation Move en ce qui concerne la précision et la réactivité, le
Kinect arrive tout de même la plupart du temps à retranscrire nos mouvements dans un délai plus ou moins acceptable. La latence dépendant en grande partie du jeu auquel on joue. Parlons un peu des jeux justement. Souvent d'une qualité bien médiocre, ils proposent la plupart du temps un gameplay au ras des pâquerettes qui vous impose de vous agiter dans tous les sens comme des abrutis. Ceci dit, les jeux s'adressant en grande majorité à de jeunes, voire très jeunes, enfants, ce n'est pas vraiment problématique. Excepté pour un jeu comme
Fighters Uncaged qui s'adresse lui à un public plus âgé et surtout à des gamers. Ce dernier souffre en plus d'un important temps de latence là où la plupart des autres s'en sortent relativement bien. Il y a même certains jeux qui ont éliminé ce temps de latence. C'est le cas de
Your Shape : Fitness Evolved et de
Dance Central. Rare sont les jeux
Kinect qui méritent notre attention, mais on peut tout de même citer
Dance Central,
Your Shape : Fitness Evolved,
Kinectimals et
EA Sports Active 2.0 malgré l'important temps de latence dont souffre ce dernier. Quoi qu'il en soit, on peut déjà voir diverses tendances se dessiner pour les jeux
Kinect. Si l'arrivée en masse de jeux familiaux et pour enfants était prévisible et inévitable, il se trouve que le
Kinect est très à l'aise avec tout ce qui est jeux de danse et simulations de fitness, deux genres qui sont déjà bien représentés sur
Kinect. Et cela pour une raison assez simple en fait, là où la Wii et la PlayStation 3 détectent la position d'un accessoire, le
Kinect détecte celle de votre corps, rendant ainsi la détection plus précise et la triche beaucoup plus compliquée.
Kinect est donc bien parti pour s'imposer dans le domaine du jeux de danse et de la simulation de fitness, mais pour ce qui est du secteur des party games et autres jeux familiaux, la Wii est déjà très bien installée et ce ne sera pas une mince affaire que d'aller empiéter sur le territoire de Mario et ses potes. »
Lire le dossier
PS Move
Accueilli plutôt mollement lors de l’E3 2009, le
PS Move, la manette à détection de mouvements fabriquée par
Sony ne cesse de gagner en estime de la part de tous les publics. Si elle n’a pas emballé les foules de prime abord, c’est une belle revanche qu’elle prend aujourd’hui auprès de la presse et des joueurs tous publics, même si les vrais jeux de « gamers » se font attendre. On sent déjà que
Sony n’a pas tout misé sur son accessoire pour briller mais n’a fait que proposer une nouvelle façon de jouer sur son support, ce qui est louable dans le sens où la marque élargit sa gamme sans changer de direction fondamentale. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre
dossier qui détecte les mouvements ! Ce qui aura surpris, agréablement surpris même, tous les joueurs qui auront laissé sa chance à l’accessoire, c’est sa précision ! Tout à chacun de se faire son opinion, mais l’énergie et l’amplitude des mouvements que vous serez amené à faire pour gagner un match de gladiateur ou terrasser un ami au tennis de table ou encore l’inverse vous feront prendre conscience du gouffre qui existe entre la manette dite copiée et celle dite collée. Nous ne pouvons que compter sur la force des titres à venir, de pair avec une bonne utilisation du
PS Move par les développeurs, pour gommer cette image de simple copie d’une
Wiimote améliorée. Le système qui, d’ailleurs, fonctionne avec le
Playstation Eye permet déjà de jouer sans manettes du tout (comme le proposait son aîné sur PS2), dans un jeu débile mais très amusant :
Kung-Fu Live ! Le nombre de titres sortis actuellement n’est pas faramineux et pas toujours à la hauteur (on pense à
Kung-Fu Rider… Je sais, ça fait beaucoup de Kung-Fu…), mais on peut déjà dire que
Sony tente de satisfaire un éventail très large de joueurs. On nous propose :
EyePet Move Edition et
Start the Party qui sont des jeux orientés famille et pour les plus jeunes ainsi qu’un échantillon sympathique qui devrait permettre aux gamers, plus hardcores, de patienter en attendant des softs comme
Killzone 3 : The Fight,
Heavy Rain Move Edition ou encore
Resident Evil 5 Move Edition. Enfin, il y a des jeux destinées à tous les publics, petits et grands, jeunes et vieux, gentils et méchants, tels que :
Sports Champions et
The Shoot, des jeux auxquels on appréciera tout particulièrement jouer à plusieurs car conviviaux. Ce n’est pas donné à tout le monde de jouer à la pétanque dans son salon ! Encore moins de faire un beach volley par moins dix ! Et imaginez renvoyer tous les smashs au ping pong ! (Dire que je pensais vraiment être nul à ce sport…) Le virage des gros titres à venir incluant le
PS Move, pas seulement comme une option « fun », va être décisif pour l’accessoire de
Sony. Il reste aussi à la marque nippone un défi de taille : fournir notre contrée en manettes, parce que la pénurie avant Noël, pas du starter pack à 80 € mais de la manette seule à 39,90 €, et depuis plus d’un mois, ça commence à être long… Mis à part cela, le
PS Move reste incontestablement une réussite et l’investissement qu’il demande (si on arrive à mettre la main dessus !!!) n’est pas démesuré, tant on sait son avenir prometteur. »
Lire le dossier
Casque Tritton AX 720
Je ne sais pas si vous étiez au courant, mais le constructeur d'accessoires
Mad Catz a récemment décidé d'attaquer de manière singulière le marché du gaming. Alors que beaucoup bradent des produits dont la qualité générale ne peut hélas qu'en pâtir, eux ont décidé d'adresser leur catalogue aux plus exigeants. Quand certains achètent des usines à Hong-Kong, eux se rendent propriétaires de
Tritton Industries, une marque spécialisée dans l'audio pour le gaming. »
Lire notre article
Les étuis Nintendo DSi XL
Big Ben a changé sa réputation en proposant de plus en plus d'accessoires de qualité. Et ses étuis et autres pochettes pour
DSi XL en font partie. L'étui, tout d'abord permet d'encastrer la dernière-née de
Big N dans une encoche en plastique rigide elle-même collée à l'étui. Idéal pour protéger la coque de la machine des diverses rayures, cet étui se replie indépendamment de la machine, et se referme par simple bouton pression. Divers coloris existent, tous en simili-cuir. Pour l'avoir testé depuis la sortie en Europe de la machine, l'étui est plus que solide et ne se désolidarise jamais. Un achat presque indispensable à tout possesseur de
XL. Son seul défaut est de ne pas proposer, à l'instar d'une pochette, un rangement pour les cartouches DS. L'un de ses atouts consiste en la présence d'un range-stylet (de petite taille) au niveau de la pliure. La meilleure protection pour la
XL, sans hésitation possible... La pochette Flip & Play
Big Ben est disponible à 9,99 €.