TGS 2011, nos impressions

TGS 2011, nos impressions
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Square Enix plus petit que d'habitude

Le stand Square Enix, comme beaucoup de stands cette année, était plus petit que l’année dernière. De nombreux jeux étaient déjà présents lors des derniers événements vidéo ludiques. La démo de Final Fantasy XIII-2 était la même que celle présentée à la Gamescom avec quelques options en plus. Final Fantasy Type 0 permettait aux non possesseurs de compte japonais de s’y essayer sur PSP. Les deux grosses surprises de ce stand étaient Bravely Default et ThreatRhythm Final Fantasy dont nous avons fait les previews. Ces deux jeux apportaient un peu de fraicheur et de nouveauté au stand. La partie Enix de Square Enix était présente pour l’anniversaire de Dragon Quest avec une modeste vitrine où l’on pouvait observer la version collector et deux épées de l’univers. Itadaki Street, un jeu à la Mario Party avec les personnages de Dragon Quest et de l’univers de Mario était également jouable. Enfin, toute une partie du stand était dédiée aux jeux que Square Enix édite au Japon, ce qui veux dire beaucoup de jeu Ubisoft comme Child of Eden et Assassin Creed Revelation. Rage était également présent dans sa version PS3.

Square Enix plus petit que d'habitude


Square Enix plus petit que d'habitude


Square Enix plus petit que d'habitude


Square Enix plus petit que d'habitude


Square Enix plus petit que d'habitude


Square Enix plus petit que d'habitude


Square Enix plus petit que d'habitude


Square Enix plus petit que d'habitude

Namco Bandai

Le Stand de Namco Bandai était présent, mais mal agencé. Seul l’espace « rencontre business » était mis en avant avec, devant, un écran géant pour la présentation des jeux. Mais les jeux jouables, bien que nombreux, étaient discrets dans un coin avec seulement quelques bornes par jeux. Étaient présentés les mêmes jeux que lors de l’événement pré-TGS mis à part Dark Souls et Tekken Hybrid qui n'étaient pas là. On pouvait également s’essayer au dernier Gundam qui sortira en décembre au Japon. Les jours publics, l’annonce d’un One Pièce à la dynastie Warrior a fait l’effet d’une petite bombe.

Namco Bandai


Namco Bandai

Level 5 fait bande à part

Concernant Level 5, ils n’avaient tout simplement pas de stand, seulement un espace avec des chaises où l’on pouvait se reposer, et dans lequel on pouvait récupérer une carte de visite nous invitant à leur événement courant octobre. Les jeux jouables Level 5 n’étaient donc pas sur leur stand mais sur celui des autres éditeurs comme Ninokuni chez Sony.

Le mastodonte Sony

Le Stand le plus gros était de loin celui de Sony avec un grand espace dédié à la PS Vita qui était présente avec plus de 80 consoles. Malheureusement l’organisation des files d’attentes était médiocre (volontairement ?) et beaucoup de temps a été perdu, empêchant la plupart des gens de toucher la "Graal" de ce salon. Une quinzaine de jeux étaient disponibles. Des classiques comme Wipeout et Uncharted mais également des jeux un peu plus gamers otaku comme le remake de Y’s et autres RPG Japonais que nous ne verrons surement jamais par chez nous. A coté du stand PS Vita se trouvait le stand PlayStation avec pas mal de jeux que l’on pouvait trouver sur leur stand dédié. Par exemple Asura’s Wrath était à la fois présent sur le stand Playstation et sur celui de Capcom. De même pour FFXIII-2. En général la queue étant moins longue sur le stand Playstation, les petits malins auront vite trouvé la combine pour tester rapidement les blockbusters du salon en faisant la queue seulement 30 minutes, au lieu de 3 heures. Le Playstation Move était aussi de la partie mais très discret, seulement quelques petits stands disponibles.

Le mastodonte Sony


Le mastodonte Sony


Le mastodonte Sony


Le mastodonte Sony


Le mastodonte Sony


Le mastodonte Sony


Le mastodonte Sony


Le mastodonte Sony

Capcom fait son show

Le Stand de Capcom était de loin le meilleur niveau mise en scène. Un stand au couleur de Asura’s Wrath, tout en rouge, un dragon siège sur le stand de Dragon’s Dogma, pour jouer à Resident Evil Resurrection il fallait entrer dans une espèce de vieux paquebot. Les gars de chez Capcom se sont donnés du mal et ça se voit. Évidemment, la coqueluche du salon était Monster Hunter 3G avec la possibilité d’essayer le nouveau stick de la 3DS. A savoir que si vous ne voulez pas avoir la honte dans le métro et vous faire voler votre 3DS par le wesh kikoolol du coin qui serait tombé amoureux de cette affreuse extension, vous pouvez jouer sans le stick. Ce dernier sera alors présent sur l’écran tactile un peu comme le font certains jeux sur Smartphone. Étaient présentés également par projection plusieurs jeux dont le Layton/Phoenix Wright très attendu par les fans !

Capcom fait son show


Capcom fait son show


Capcom fait son show


Capcom fait son show


Capcom fait son show

Konami

Konami était présent également avec les remakes HD des Metal Gear Solid qui ont permis à plein de gens de repartir avec un sympathique éventail à l’effigie du jeu. Quelques O.V.N.I comme Labyrinth étaient présents également. Une espèce de Dongeon crawler à la première personne avec une fille qui vous suit partout et vous tient la réplique tout au long de la partie. Nous avons pu aussi nous essayer à Neverdead. Et le clou du spectacle pour les Otaku qui s’assument, New love plus sur 3DS qui ravira tous les loosers en drague IRL.

Konami


Konami

Microsoft en retrait

Le stand de Microsoft était très discret. Il se trouvait à l’un des bouts du TGS, un peu en retrait, ce qui est étonnant de la part de Microsoft. Par rapport aux étoiles qu’ils avaient lancées dans les yeux l’année dernière, cette année c'est tout le contraire. On pouvait s’essayer à différents titres comme, encore une fois, Asura’s Wrath ou bien Mass Effect 3. Pas de réelle surprise concernant ce stand. Kinect qui avait été mis en avant l’année dernière était également en retrait cette année.

Sega

Le stand de Sega était un vrai stand pour gamer. Beaucoup de licence était là pour apporter du fun de par la jouabilité. Du pur Sega en somme, ou comme on dirait au Japon, "Sasuga Sega". Sega nous a proposé une très belle surprise avec son jeu de rythme sur 3DS. Ambiance à la Layton, mais au lieu des énigmes nous avons le droit à des challenges de rythme. Rhythm Phantom Thief R a tout d'une future bombe. Phantasy Star Online 2 a également fait parlé de lui grâce à sa reconversion parfaitement réussie. Depuis le premier épisode sorti sur Dreamcast, et plein de spin off sur PC et PSP, le vrai PSO 2 se faisait attendre. Mais contrairement à un Duke Nukem forever, l'attente est récompensée par un jeu bien équilibré qui promet de longues et agréables heures à jouer en coop pour tuer du dragon. Hatsune Miku, la mascotte vocaloïde japonaise, fait sont apparition dans Project Mirai, un jeu de rythme sur 3DS. Des blockbusters comme Yakuza 2 sur PSP et Binary Domain était aussi de la partie. Puyo Puyo 20th Anniversary sur 3DS, un Tetris-like, était aussi présent à l'occasion, vous vous en doutez, de son vingtième anniversaire. En résumé, un stand Sega très fourni pour ce TGS.

Sega
20 septembre 2011 à 22h00

Par Wildchoc

Gribouillé par...

Wildchoc

Wildchoc

Tanuki lubrique

Le wildchoc sauvage est un petit animal farouche au poil soyeux. Passionné de jeux vidéo il ne sort que très peu souvent pour subvenir à ses besoins naturels tels que se nourrir et se reproduire. Il est cependant facile d'en capturer un en faisant résonner à l'extérieur de sa tanière une douce musique Chip tune. Pourquoi en attraper un ? Ils font en général de très bon coussins.

Twitter : @wildchoc01

Fiches liées

Bravely Default

  • Genre : RPG
  • Date de sortie France : 06 décembre 2013
  • Date de sortie Japon : 11 octobre 2012
  • Développé par : Silicon Studio
  • Edité par : Square Enix

Theatrhythm Final Fantasy

  • Genre : Jeu de rythme
  • Date de sortie France : 06 juillet 2012
  • Développé par : Indies Zero
  • Edité par : Square Enix

Dark Souls

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