GameHope à l'E3 2017 : édition pas comme les autres ?

GameHope à l'E3 2017 : édition pas comme les autres ?
Partager

L’expérience des conférences E3, toujours incontournable ?

E3 2017 Galen Center
L’entrée du Galen Center qui hébergeait cette année encore la conférence Microsoft

Pour une première expérience, celle-ci est loin d’être désagréable, étant donné les rendez-vous obtenus au préalable pour GameHope ! Tout commence donc un peu avant l’E3, où j’ai notamment pu assister à deux conférences inaugurales, celles de Microsoft puis de Sony. L’enjeu était d’ailleurs de taille pour les deux éditeurs, le premier devant annoncer officiellement la Xbox One X avec ses jeux de lancement, et le second devant montrer ses prochaines exclusivités... et rappeler que le PlayStation VR était toujours d’actualité

Rendez-vous au Galen Center pour Microsoft, après une longue file d’attente qui fait tout le tour du complexe pour passer les différentes mesures de sécurité (fouille des sacs, vérification des accréditations et dons de jolis badges, redirections pour le placement dans la salle). Une fois arrivé dans la salle en forme de stade, on se rend compte assez rapidement que les gros fans de la marque (qui arrivaient bien en avance) et les développeurs sont placés en bas de la salle, que ce soit dans la "fosse" ou dans les gradins au rez-de-chaussée : c’est très souvent à partir d’eux que partent les applaudissements pendant la conférence, tandis que la plupart des journalistes/médias se retrouvent dans les gradins du haut.

De chaque côté de la scène, on retrouve deux petits écrans retransmettant les images en direct, posés au-dessus d’un panneau de sur-titres en anglais pas très fiables (ils avaient tendance à disparaître de temps à autres). Ce dispositif était possible parce qu’on avait trois gros prompteurs en face des présentateurs, ce qui leur permettait de passer de l’un à l’autre pour qu’ils varient un peu leurs regards à l’écran : mais du coup pour les journalistes bien placés, c’était possible de se spoiler sur le contenu de la conférence un peu à l’avance (connaître les caractéristiques et le prix d’une nouvelle console avant tout le reste de la salle et du monde, c’est un petit sentiment assez cool).

E3 2017 Galen Center Microsoft
La foule à l’intérieur attendant la conférence Microsoft

Une conférence sympathique à vivre en vrai, non seulement parce que l’horaire est plus agréable (14 heures au lieu de 23 heures en France), mais parce qu’on a aussi droit à quelques commentaires rigolos des voisins : l’un d’entre a lancé vers le début de la conférence "buvez un coup dès que le mot "exclusif" est cité”, et ça n’a pas raté puisque quelques-uns se mettaient automatiquement à pouffer dès qu’un nouveau jeu était montré sur scène. Derrière cet aspect bon enfant, tout le monde suit évidemment la conférence avec assiduité, mais de mon côté, un petit ennui commençait à s’installer : au bout d’une heure et demi de bandes-annonces, soit bourrées d’explosions, soit "too much", on a vite l’impression de se retrouver devant une bouillie de jeux similaires visant d’abord un public américain. Heureusement que quelques développeurs passent sur scène pour présenter leurs jeux et faire des pauses entre les trailers, mais on remarquera que seul Forza Motorsport 7 sera présenté manettes en mains (sauf s’il s’agit d’une supercherie, ce qui ne serait pas trop étonnant vu les enjeux d’une telle conférence).

C’est ensuite dès le lendemain matin que les hostilités continuent, puisque nous étions également accrédités pour un petit évènement made in Microsoft au même endroit que la veille : c’était donc l’occasion de tester quelques jeux annoncés à la conférence, sans avoir droit à la foule annoncée pour l’E3, et avec la possibilité de croiser des développeurs sur des stands parfois surplombés par des affiches énormes d’une dizaine de mètres. Mais notre seconde conférence prenait place au Shrine Auditorium, à quelques centaines de mètres de là : un aspect pratique qui avait sans doute une pointe d’ironie car il s’agissait du media briefing de Sony.
04 juillet 2017 à 21h48

Par Ratchetlombax

Revenir en haut