GameHope à l'E3 2017 : édition pas comme les autres ?

GameHope à l'E3 2017 : édition pas comme les autres ?
Partager

La conférence Sony, théâtre d’animations et d’annonces

E3 2017 Conférence Sony
Shawn Layden, CEO de SIEA, lors de la conférence PlayStation

Côté organisation, Sony avait réinvesti le Shrine Auditorium et avait découpé les entrées selon le type d’accréditation : la presse/médias avait sa propre entrée et les employés/partenaires avaient la leur, ce qui permettait d’éviter les longues files d’attente de la veille. En étant médias, on passait du coup par un joli couloir avant d’arriver dans un hall où il était possible d’essayer une bonne dizaine de jeux estampillés PlayStation. A terme, le petit hall donnait accès à la grande salle de théâtre de la conférence, répartie sur deux étages, mais on se rend vite compte qu’il n’y a pas d’espace réservé pour un orchestre à l’instar de l’édition précédente, et que l’éditeur japonais avait donc revu certaines de ses ambitions à la baisse.

On s’installe donc sur l’un des nombreux sièges disponibles en bas de la salle, et on admire les décors prestigieux : on débat avec ses voisins sur ses attentes tandis que la tension monte. La conférence commence donc aux environs de 18 heures (3 heures du matin, heure française) avec un petit concert de cinq musiciens arborant des instruments exotiques afin d’introduire la bande-annonce d’Uncharted : The Lost Legacy, tandis qu’une jolie cascade d’eau tombait sur scène, formant des icônes de l’univers PlayStation. On enchaîne alors les trailers sur lesquels on s’amuse à deviner les jeux correspondants, et à la fin des présentations, quelques personnes très expressives situées au premier rang font les fous tandis que d’autres restent dans l’expectative.

E3 2017 Conférence Sony Monster Hunter Online
Présentation de la bande annonce de Monster Hunter Online, où la végétation dépassait l’écran

Mais pendant l’entièreté de la conférence, le spectacle dépasse le décor : sur les côtés de la scène, on remarque quelques animations synchronisées à ce qui apparaît à l’écran, comme dans une attraction de parc à thèmes : zombies, végétation, lances-flammes, neige artificielle... Cela donnait une vraie valeur ajoutée au spectacle pour ceux qui étaient présents dans la salle, mais l’aspect "conférence de presse" manque un peu à l’appel : le maître de cérémonie, Shawn Layden (CEO de la branche US de Sony Interactive Entertainment) n’apparaîtra d’ailleurs que deux fois pendant l’entièreté de la conférence, d’abord pour l’introduire puis pour la clôturer : on n'est pas si loin des présentations que fait Nintendo depuis quelques années, pré-enregistrées et diffusées en direct sur Internet sans s’encombrer de l’organisation de conférence de presse.

Cependant, les trailers présentés étaient si différents les uns des autres (ce qui manquait un peu chez Microsoft) et si enthousiasmants que l’expérience reste agréable, et on évite donc les temps morts… mais on regrette un peu l’aspect parlotte des années précédentes, qui permettait pourtant d’instaurer un certain rythme. A la sortie, on s’amuse à croiser quelques développeurs à la tête de studios PlayStation, invités par la marque par courtoisie (parce qu’on ne les voyait pas sur scène au final), avant de se reposer pour le lendemain, jour de lancement de l’E3 !
04 juillet 2017 à 21h48

Par Ratchetlombax

Revenir en haut