La nouvelle guerre des consoles aura-t-elle lieu ?

La nouvelle guerre des consoles aura-t-elle lieu ?
Partager
« Ceux qui ne connaissent pas l'Histoire sont condamnés à en répéter les erreurs », assène la maxime.
Or cette histoire de guerre, Sony l'a vécue au premier plan. Si le résultat lui fut bénéfique, il est à parier que ses dirigeants n'ont guère oublié son amère conclusion pour Nintendo.

Maître incontesté du marché avec la 6ème génération et ses 150 millions de PS2 vendues, le constructeur va avant tout tâcher de consolider son succès avec la PS3 et d'éviter une querelle stérile vis-à-vis de la Xbox 360. En ce sens sa stratégie avec le choix du Blu-Ray, le soutien quasi inconditionnel du marché japonais et plusieurs jeux exclusifs marquants (Uncharted 2, The Last of Us) va s'avérer payante.
Néanmoins, plusieurs signes commencent à inquiéter. Les éditeurs tiers répondent certes présents, mais le hardware à tout le moins « complexe » la PS3 agace et augmente les coûts de développements. De plus Sony apparaît à la traîne quant au marché des indépendants et le XBLA, le Xbox Live puis la mise en avant des jeux indépendants par Microsoft soulignent d'autant plus ses carences .

Ken Kutaragi annonce la PS3

In fine, PS3 et Xbox 360 finiront au coude à coude avec seulement 2 millions d'exemplaires de différence en la faveur de Sony, sur un total pour le japonais de 87 millions. Autrement dit rien. Pendant ce temps, Nintendo a effectué un sacré retour en force avec sa Wii et ses 100 millions de ventes bien qu'à la traîne techniquement.

La nouvelle génération devra donc clarifier les lignes. Cette fois PS4 et Xbox One sortiront en même temps : la bataille finale se jouera en novembre 2013.

Le monde du jeu vidéo bouillonne dans l'attente du choc. Car tout le monde le sait : il y aura un vainqueur et un perdant.
Les annonces se multiplient, les jeux et exclusivités commencent à se montrer, les spécifications hardware enthousiasment les développeurs. L'emballement monte, monte et monte. Les créateurs de la série South Park vont même jusqu'à réaliser trois épisodes de leur 17ème saison parodiant le sujet en reprenant les codes de Game of Thrones . Il en sera de même pour un épisode de The Big Bang Theory , dans lequel un Sheldon Cooper désespéré s'acharnera à faire « le meilleur choix possible » entre les deux machines.


Le duel aura finalement bel et bien lieu. Si des camps se forment de part et d'autre et si Sony gagne haut la main la bataille , force est de constater que les deux constructeurs auront soigneusement évité toute escalade fratricide et se seront chacun concentrés sur leur propre stratégie pour séduire les clients. Celle de Sony prévaudra indiscutablement : les exclusivités de la console, sa rétrocompatibilité, et au final un catalogue beaucoup plus fourni auront emporté le match, alors que Microsoft pâtissait en outre d'une mauvaise image de marque générée par certains de ces autres produits.

Un franc vainqueur donc, mais pas véritablement de guerre. Une sorte de coexistence pacifique, une saine rivalité diront les observateurs. Et si Sony demeure incontestablement le leader du marché, la présence de Microsoft l'oblige à maintenir une réputation de qualité, une certaine recherche de l'innovation et des propositions de titres enthousiasmants pour son public.
Au final, ce sont donc les consommateurs qui y auront surtout gagné. Et les deux entreprises concurrentes vendent l'un et l'autre bien assez de consoles pour vivre très confortablement.

Mais cet équilibre-là, désormais, n'existe plus.
08 février 2022 à 00h42

Par Visiteur du Futur

Revenir en haut