Kimishima élu à la tête de Nintendo

Kimishima élu à la tête de Nintendo

Dans Evénement , par Ratchetlombax le 16 septembre 2015 à 11h48

Il y a deux jours, Tatsumi Kimishima a été élu à la tête de Nintendo pour remplacer les gérants provisoires Shigeru Miyamoto et Genyo Takeda. En effet, ceux-ci occupaient le poste précédemment occupé par Satoru Iwata, qui nous avait quittés le 11 juillet dernier.

Pour la presse japonaise, Satoru Iwata aurait préféré qu'une personne plus jeune reprenne sa place, et n'aurait pas nécessairement porté son choix sur Kimishima. L'élection de ce dernier aurait également eu lieu un peu précipitamment afin de pallier l'absence de direction au plus vite.

Kimishima a en tous cas déclaré au journal Nikkei avoir été élu seulement pour une année dans un premier temps, et qu'il n'avait reçu aucune directive de la part d'Iwata avant son décès, et donc qu'il ne bouleverserait pas les stratégies mises en place de son vivant. Les partenariats avec DeNA, les stratégies autour du mobile, des licences et des amiibos continueront donc dans la même lignée qu'auparavant.

Cependant, en interne, ça ne sera pas la même donne : le nouveau PDG parle en effet de trouver de nouveaux marchés et développer de nouvelles activités, mais surtout de remanier l'organisation de Nintendo dès aujourd'hui, mercredi 16 septembre. En effet, il compte créer la filière Nintendo EPD, fusion de Nintendo EAD et SPD afin de rapprocher les divisions de développement de jeux consoles et de jeux mobiles.

De même, le pôle Platform Technology Development regroupera désormais les deux branches Integrated Research & Development et System Development, afin de rapprocher les filières "sœurs" et d'accélérer le développement et la communication interne. Miyamoto et Takeda ont du coup été assignés respectivement à la tête de ces nouveaux pôles, le premier en tant que Responsable créatif et le second en tant que Responsable de la technologieEnfin un tout nouveau département va être créé, intitulé Business Development, qui aura pour rôle d'étudier les recettes et les manières d'utiliser les licences Nintendo, la rentabilité des applications mobiles ainsi que celles des modèles économiques.

En bref, même si Kimishima ne prévoit de rester à la tête de Nintendo qu'une année, il ne perd pas de temps pour remanier la firme japonaise : que ce soit au niveau de l'utilisation des licences, des restructurations internes des pôles créatifs et financiers, ou même d'améliorer la communication en interne, les initiatives prises jusqu'à présent témoignent de bonnes intentions et risquent de faire du bien à Big N.

A propos de l'auteur

Ratchetlombax

Ratchetlombax

23 ans | Explorateur nocturne

Avide d'aventures et de sensations, ce bonhomme ne quitte pourtant que rarement son salon. La raison ? Tout petit, il s'est rendu compte qu'il pouvait vivre de grandes épopées par le biais d'un écran et d'une manette. Du coup, il passe le clair de son temps sur des petits projets et sur la longue liste de jeux vidéo qui l'intéressent depuis de longues années... Et c'est loin d'être fini !

Contacter

Commentaires

A propos de...