Le Top de la Rédaction, cru 2017

Le Top de la Rédaction, cru 2017
Partager

1 - PlayerUnknown’s Battlegrounds (PUBG)



Et oui, pour un joueur PC rien de très surprenant, mais PUBG sorti cette année a carrément tout raflé de mon point de vue : serveurs pleins à craquer, jeu ultra prenant (même si souvent un peu buggé mais personne n’est parfait), mises à jour hebdomadaires… Pour l’instant, BlueHole tient le cap avec son mastodonte, et en plus une deuxième map désertique doit encore sortir au moment où j’écris ces lignes. Nous avons été nombreux à revivre nos débuts sur CS : impossible de s’arrêter de jouer des heures durant. L’énorme plus est que la frustration est très courte en cas de décès : vous perdez, c’est le jeu, vous relancez et c’est reparti. Chaque partie étant totalement imprévisible, il faudra tenter de manipuler la RNG pour avoir un bon stuff, mais un bon tireur sera toujours meilleur que le plus gros looteur de la game (ou presque).

PlayerUnknown's Battlegrounds

2 - Cuphead


Même si c’est un énorme coup de cœur, je n’aurais pas pu mettre un jeu si cruel en première position. Une œuvre d’art en tout point, de l’animation à la musique en passant par le chara-design, Cuphead est une folie pure résultant du travail acharné d’une équipe de passionnés. Sachez tout de suite que le jeu ne vous fera aucun cadeau, mais vous remerciera avec l’émerveillement que procurera chaque boss et chaque frame. Considéré comme le Dark Souls des jeux de plateforme, c’est effectivement un beau comparatif, mais l’enrobage est plus sucré et mignon, ce qui est d’autant plus trompeur car la rage sera bien présente. Le pire ? Si vous mourrez en boucle, c’est uniquement de votre faute, avec vos gros doigts potelés, là.

Cuphead

3 - The Legend of Zelda : Breath of the Wild


Ce n’est pas très original, mais Zelda : BOTW a été une vraie claque. Pas au point d’être en première position, mais un podium mérité pour le vent de fraîcheur apporté par ce nouvel épisode qui a propulsé la Switch au rang d’indispensable. Tout en simplicité, le titre se révèle tout de même assez profond mais surtout extrêmement beau, avec une distance d’affichage impressionnante pour une console portable. Une liberté d’action immense et une durée de vie plus que correcte comparé aux jeux triple A actuels. C’est beau, les musiques superbes et la durée de vie très satisfaisante, on regrette une difficulté globalement assez basse mais qui ne vient pas gâcher l’expérience de jeu pour autant.

The Legend of Zelda : Breath of the Wild

4 - Little Nightmares


Immense coup de cœur pour cette petite perle horrifique indépendante. Vous incarnez Six, une petite fille en ciré jaune (elle doit être bretonne vu que le jeu est rempli d’obèses et de pluie), et vous cherchez à vous échapper d’un bateau pas très accueillant. Entre les quelques monstres très marquants que vous allez croiser, les situations fort angoissantes et un level design aux petits oignons, il serait très dommage de passer à côté. L’aventure est assez courte (quelques heures si vous avez déjà joué à un jeu de plateforme), mais on parle plus d’une expérience vidéoludique que d’un simple jeu vidéo. N’hésitez pas, attendez les soldes sur votre plateforme préférée si vous ne pouvez l’acheter immédiatement.

Little Nightmares

5 - Everything


En parlant d’expérience vidéoludique, on tient ici un O.V.N.I. légèrement déstabilisant. Everything n’a pas vraiment de fin, ni même de début d’ailleurs. Ni de but précis. Vous pouvez être un caillou ou une girafe, une larve ou une galaxie, un microbe ou un cluster de galaxies, un palmier ou une touffe d’herbe. Et vous vous promenez, vous rencontrez vos semblables et écoutez leurs pensées, vous voguez comme dans un film de Gaspar Noé mais sans le sang et les drogues dures. Ce n’est certes pas un jeu à tryhard pour scorer, on ne parle pas d’un Binding of Isaac. Vous posez votre cerveau à côté et vous méditez via ce jeu en vous laissant prendre petit à petit au mécanisme qui vous donne envie de le relancer régulièrement pour quelques heures, le temps d’être à nouveau une branche pleine de sagesse.

Everything

Mentions honorables

- Super Mario Odyssey : Difficile de ne pas le citer, même s’il est sorti en fin d’année. Pourquoi pas sur le top ? Tout simplement parce que même s’il est très bon, ce n’est pas un must have absolu. Si vous n’avez pas de Switch, ne l’achetez pas pour ça. Si vous avez une Switch, prenez-le immédiatement. Voir à nouveau un Mario en 3D, avec des niveaux ultra léchés et une exploration infinie de ces petits niveaux plein de recoins, ça fait très plaisir. Rapide à finir si vous rushez seulement le nombre minimal de Lunes, il révèle son vrai potentiel quand vous commencez à chercher les passages secrets et les Lunes bien cachées. Le motion control vient par moment gâcher l’expérience, tout comme la caméra plus qu’énervante à de nombreuses occasions quand on veut tenter des sauts osés ou des cuts pour atteindre des zones bien cachées. Un must have, mais pas une révélation. Honnêtement, on savait tous qu’il allait être très bon.
Et oui, peu de jeux m'ont vraiment captivé cette année, j'ai plus eu tendance à terminer des jeux des précédentes années ou même à en découvrir certains (comme Obduction, incontournable pour tout fan du genre), du coup peu de mentions honorables.

Mes attentes pour 2018

- The Elder Scrolls VI : Mais il est très peu probable qu'il arrive en 2018, donc attendons plutôt de voir ce que cette année nous réserve comme surprises !
07 décembre 2017 à 13h04

Par La rédac'

Revenir en haut