Le Top de la Rédaction, cru 2017

Le Top de la Rédaction, cru 2017
Partager

1 - The Legend of Zelda : Breath of the Wild


Il n'y a pas de match. Je l'attendais depuis des années, et le résultat est clairement à la hauteur, d'autant plus qu'il parvient à me faire apprécier les immenses open world, qui ne sont en règle générale pas vraiment ma tasse de thé. Mais impossible de ne pas succomber à cet épisode, qui en plus prend enfin le risque de briser la progression encadrée suivie par tous les Zelda depuis Ocarina of Time. En plus d'être beau comme un dieu grec, il regorge de choses à faire et laisse une liberté totale au joueur. Un vrai plaisir.
The Legend of Zelda : Breath of the Wild

2 - NieR Automata


Le duo décalé et attachant de héros, le scénario parfois what the fuck, l'univers travaillé, la bande-son sublime, le système de combat nerveux dont je ne me suis jamais lassée, les différents types de gameplay, les points de vue variés en fonction du personnage incarné, les boss titanesques, les nombreuses fins dont la plupart absurdes... Bref, j'ai tout aimé dans NieR Automata, et je le referai sans doute dans quelques années avec plaisir.
NieR Automata

3 - Tales of Berseria


Comme toutes les années ou presque, un Tales of fait partie de mon classement. Il y a eu des hauts et des bas, et Berseria est sans doute l'un des meilleurs épisodes depuis bien longtemps. Une héroïne badass qui s'en fout de sauver le monde et se concentre juste sur sa vengeance, un système de combat toujours plus peaufiné, des personnages secondaires attachants pour la plupart et un scénario que j'ai pris plaisir à suivre, que demander de mieux ?
Tales of Berseria

4 - Ys VIII : Lacrimosa of Dana


J'avoue, je ne l'attendais pas plus que ça, et pourtant j'ai accroché de bout en bout. Les combats en temps réel sont vraiment jouissifs avec leur possibilité de switcher entre trois combattants à la volée, le système d'amélioration du camp des survivants est bien foutu, tout comme le fait de chercher ces fameux survivants sur l'île déserte, et l'exploration est passablement addictive. Bref, je n'ai pas vu le temps passer, ce qui est en règle générale bon signe.
Ys VIII : Lacrimosa of Dana

5 - Sonic Mania


Ma sainte trinité personnelle comprend The Legend of Zelda, Tales of et Sonic, et c'est la première année que les trois se retrouvent dans ce top. Et ce n'est même pas grâce à Sega, un comble ! Sonic Mania, c'est le projet de fan qui aurait dû être le vrai Sonic 4 que l'on n'a jamais eu. Gameplay au top, visuellement parfait, bourré d'easter eggs et autres références pour les fans, il m'a clairement fait retomber en enfance, quand je passais mes mercredis après-midi à jouer à Sonic 3 sur la MegaDrive avec ma grand-mère (et ouais).
Sonic Mania

Mentions honorables

- Assassin's Creed Origins : Mon intérêt pour l’Égypte Antique et sa mythologie biaisent peut-être mon jugement, mais c'est sans doute l'un des meilleurs épisodes depuis un moment. Et puis tuer des gens à la lame secrète, c'est un peu ma passion dans la vie.
- SteamWorld Dig 2 : Tout comme pour le premier épisode, je suis rapidement tombée accro à son gameplay poussant à aller toujours plus profondément sous terre pour y récupérer des trésors et améliorations.

SteamWorld Dig 2

Mes attentes pour 2018

- Ni no Kuni II Revenant Kingdom : Même si j'ai été à l'époque un poil déçue du premier .
- Fire Emblem (sur Switch) : Parce que Fire Emblem enfin !
- Dragon Quest Builders II : Le premier a été une excellente surprise, alors en toute logique...

Dragon Quest Builders


07 décembre 2017 à 13h04

Par La rédac'

Revenir en haut