Le Top de la Rédaction, cru 2017

Le Top de la Rédaction, cru 2017
Partager

1 - Dragon Quest XI



En bon citoyen nippon je ne pouvais que choisir Dragon Quest XI. Plus d'une centaine d'heures de jeu avec des twists à n'en plus finir, un système de combat aux petits oignons, des personnages au premier abord plats mais qui au final sont plus attachant que le Velcro de ton soulier : ce jeu est un monument. Son seul défaut potentiel est qu'il respire le J-RPG traditionnel, même s'il se permet quelques libertés. Il ne faut donc pas être allergique au genre. 

Dragon Quest XI

2 - NieR Automata



Alors non, je ne copie pas Shauni Chan, c'est elle qui me copie. Même si j'ai écris cela après. Trêve de plaisanterie, on retrouve là toute la patte de Yoko Taro avec cet univers tout droit sorti de son esprit torturé. La mélancolie est le maître mot et la bande originale, magnifique, est là pour appuyer mes propos. N'hésitez pas à aller au bout du jeu et ne pas vous arrêter au premier générique de fin pour en voir sa vraie saveur. Une poésie que l'on aimerait plus souvent dans les jeux. 

NieR Automata

3 - Nioh


Vous aimez le Japon médiéval et les Yokai ? Nioh est fait pour vous ! Trop souvent comparé à Dark Souls dont il est le pendant arcade, il ressemble plus à un Ninja Gaiden. Nioh est un jeu difficile mais profond dans son gameplay. Le jeu se passe dans un Zipangu de l'ère Edo, en pleine bataille de Sekigahara à travers laquelle vous devrez vous frayer un chemin jusqu'à votre objectif. Un jeu où les japonais comprennent l'anglais et où un samouraï anglais apprend le bushido aux locaux, cela ne se rate pas. 

Nioh

4 - Pictlogica Final Fantasy


Un Picross dans l'univers de Final Fantasy ? Que demande le peuple ? En plus, Square Enix y apporte une profondeur que personne n'attendait. Il faut compter dans les 300 puzzles à résoudre pour terminer la partie Picross, mais le bonus est que sur certains niveaux vous gagnerez des personnages issus des differents Final Fantasy. Ces derniers gagneront en expérience et obtiendront des habilités. A vous de créer un équipe avec les bonnes synergies pour vaincre les boss des niveaux Picross de combat. Et cela ne sera pas une mince affaire. Une très belle surprise que je ne peux que conseiller. 

Pictlogica Final Fantasy

5 - Kyoei Toshi (City Shrouded in Shadow)


Un jeu où il faut s'échapper d'une ville dans laquelle Godzilla et Gamera se mettent sur la tronche ? C'est possible et cela s'appelle Kyoei Toshi. Alors soyons sur la même longueur d'onde : c'est un jeu japonais dans sa plus pure essence. Techniquement, c'est donc une catastrophe. On se croirait sur PS2, les baisses de framerate en plus. Mais tout le délire nippon est aussi présent et c'est pour cela qu'on aime. Le jeu donne beaucoup de possibilités de réponses au joueur et vous pouvez vraiment agir de la plus bizarre des façons avec vos interlocuteurs, ce qui mène à des situations complètement loufoques. Il faut compter une dizaine d'heures pour le finir, mais c'est vraiment un jeu à faire. 

City Shrouded in Shadow

Mentions honorables

- The Legend of Zelda : Breath of the Wild : Oui, je veux faire mon intéressant. Evidemment que ce jeu était excellent, mais ce n'était pas une surprise. Tout comme Mario Odyssey que je pourrais mettre ici, ces jeux ne surprennent pas. Ils sont bons et c'est tout.
- Final Fantasy Tactics : Il fait partie de mon top 3 de la vie. Il se trouve que j'ai refait la version iOS cette année pour préparer le raid Return to Ivalice de Final Fantasy XIV, qui est excellent soit dit en passant. Alors oui, je triche, mais Final Fantasy Tactics est un monument.
- Final Fantasy XIV Stormblood : Que dire à part que ce meuporg pompe une grande partie de mon temps chaque année car il est juste excellent ? Stormblood est sorti en 2017, et si je ne l'ai pas mis dans le top c'est parce que je ne pense pas qu'un MMORPG y ait sa place. Cette extension reste exceptionnelle et je vous la recommande très fortement. 

Final Fantasy XIV : Stormblood

Mes attentes pour 2018

- Monster Hunter World : Par chance il sort en janvier, il ne faudra donc pas attendre longtemps. La licence mue enfin pour s'affranchir des graphismes de l'ère PS2. Beaucoup plus beau, des mécaniques de gameplay beaucoup plus poussées, il risque de faire très mal lors de sa sortie ! 
- Project Octopath Traveler : La démo Switch m'a convaincu ! 
- Dark Souls 4 ou Bloodborne 2 : Pleeeeeease From Software ! Je vous en supplie !!!!!

Monster Hunter World

Si vous avez loupé l'un ou l'autre de ces titres, vous pouvez donc vous lancer sans crainte puisqu'ils disposent tous du "GameHope Seal of Quality''. Et Joyeux Noël !
07 décembre 2017 à 13h04

Par La rédac'

Revenir en haut