Le Top de la Rédaction, cru 2017

Le Top de la Rédaction, cru 2017
Partager

1 - The Legend of Zelda : Breath of the Wild


Pas toujours convaincu par les productions Nintendo, tout en sachant que le problème vient de moi, je me suis laissé tenter par ce Zelda pour finalement me faire totalement dévorer. 200 heures de jeu, un univers à la fois simple et incroyable, un gameplay qui n'en fait pas trop mais le fait divinement bien, une cohérence impressionnante dans l'appréciation du monde ouvert... C'est une leçon de game design, une leçon de direction artistique, et un coup de coeur sans conteste. Zelda, le jeu qui m'a fait renouer avec Nintendo.
The Legend of Zelda : Breath of the Wild

2 - Nioh


Un titre sorti très discrètement en début d'année et pourtant... Si de prime abord on peut le penser de la même veine que Dark Souls et Bloodborne, il s'agit plutôt d'un cousin un peu éloigné. Proposant un gameplay plus diversifié que ses cousins, une D.A. certes moins aboutie, mais un challenge au moins tout aussi relevé, c'est l'outsider de l'année qui tire son épingle du jeu. Celui que Sony a édité au dernier moment et qu'ils ne regrettent pas d'avoir pris sous leur aile.
Nioh

3 - Wolfenstein 2 : The New Colossus


Parce que merde, sortir le même jour qu'Assassin's Creed Origins et Super Mario Odyssey c'est vraiment dommage, voici Wolfenstein 2. Un kiff de plus d'une dizaine d'heures qui fait le job et même plus encore. FPS bourrin, certes, mais ultra nerveux et jouissif, il fait dans le connu, mais le fait bien. Et puis l'enrobage est un vrai bonheur, puisque le storytelling aux petits oignons permet de vraiment apprécier l'histoire et son humour décapant. Un jeu couillu comme on n'en fait plus, qu'on conseille grandement sous le sapin.
Wolfenstein 2 : The New Colossus

4 - Horizon Zero Dawn


Le très bon élève de cet année, la démo technique de la PS4 Pro, Horizon Zero Dawn se crée une place dans mon top grâce à ses impressionnants graphismes, mais aussi à son univers atypique. Des dinosaures robots et de la jungle, des lances électriques et des montagnes enneigées, des arcs explosifs et des hommes préhistoriques... Disons qu'il fallait y penser. Guerrilla Games signe l'une des valeurs sûres de la PS4 cette année, et nul doute qu'on en entendra reparler par la suite.
Horizon : Zero Dawn

5 - Yakuza Zero


Mon petit pêché mignon à moi, c'est Yakuza. Même si c'est triste d'avoir un décalage de plus d'un an pour simplement nous traduire les textes, quel bonheur à chaque fois de replonger dans cet univers si proche de la réalité nippone. Les japonais ont cette force de pouvoir raconter le plus épique et le plus niais dans le même scénario sans qu'on ne puisse vraiment différencier les deux, c'est incroyable. Et le gameplay à l'ancienne n'est pas pour me déplaire, d'autant que peu de jeux savent donner une telle violence et un tel impact aux coups délivrés. Grand oui.
Yakuza Zero

Mentions honorables

- Assassin's Creed Origins : Un vrai joli retour. Une performance assez hallucinante puisqu'il est réalisé avec le même moteur, une fois encore, mais un univers qui a vraiment vu plus grand. On a hâte de voir la suite.
- Super Mario Odyssey : Que beaucoup verraient classé un peu plus haut, mais qui malgré ses qualités indéniables et sa générosité en terme de gameplay ne m'a pas autant tapé dans l'oeil que ce que j'aurais cru. Le problème de me faire survendre quelque chose, je présume...

Super Mario Odyssey

Mes attentes pour 2018

- Dragon Ball FighterZ : Evidemment ! Parce que c'est la licence que j'aime le plus au monde qui se fait réaliser par le meilleur studio de jeu de baston au monde. Est-ce qu'il y a vraiment besoin d'en rajouter ? A chaque fois qu'on a approché le jeu, c'était une tuerie. Je veux. Vite. 
- Red Dead Redemption 2 : Alors que les trailers ne m'ont pas plus hypé que ça. Alors pourquoi ? Parce que Rockstar se demmerde toujours pour faire quelque chose d'incroyablement génial. Alors c'est pas parce que le trailer ne m'a pas transcendé qu'ils ne feront pas une fois encore un boulot génial.


07 décembre 2017 à 13h04

Par La rédac'

Revenir en haut