Le Top de la Rédaction, cru 2017

Le Top de la Rédaction, cru 2017
Partager

1 - Prey



Le survival-horror est un genre en désuétude. Entre les errances passées de Resident Evil, l’annulation du Silent Hills de Kojima et la disparition de Dead Space, les fans n’avaient plus grand chose à se mettre sous la dent. Heureusement, cette année a vu le retour aux sources gagnant de la série de Capcom, ainsi que Prey, le FPS horrifique des frenchies d’Arkane Studios. Non seulement il installe une paranoïa permanente dans une station spatiale sombre et lugubre, mais il offre aussi une grande liberté d’action, chacun de vos choix ayant des répercussions sur le scénario. Il donne ainsi aux joueurs l’impression de vivre une expérience unique.

Prey

2 - Divinity : Original Sin 2



Alors que nous attendons toujours la suite de Skyrim et que les aventures du sorcelleur polonais ont connu leur conclusion, nous sommes un peu en manque de gros RPG à l’occidentale. Heureusement, Larian Studios est là pour nous fournir de la came de qualité, nous livrant cette année Divinity : Original Sin II, la suite de son hit de 2014. Adoptant une vue aérienne et des combats au tour par tour à l’ancienne, il se veut être le digne successeur de Baldur’s Gate. Il dispose en tout cas des armes nécessaires pour revendiquer ce titre : de jolis environnements, une grande liberté d’action, des combats tactiques et difficiles, un scénario tenant en haleine, un humour omniprésent… Ce jeu réunit tous les éléments pour vous faire vivre une aventure extraordinaire. Et ça marche.  

Divinity : Original Sin II

3 - Project Cars 2



Deux ans après un premier volet réussi, bien qu’imparfait, Project CARS revient avec un nouvel épisode surpassant son aîné en tous points. Plus réaliste, plus beau et plus varié, Project CARS 2 est une totale réussite. Et, bien que développé avec un dixième du budget de productions comme Gran Turismo Sport ou Forza Motorsport 7, il se permet de les surpasser sur certains points essentiels, faisant ainsi un gigantesque doigt d’honneur à une concurrence bien installée. En effet, si vous recherchez l’authenticité, c’est ici que cela se passe. Même sur terre et sur neige, le jeu est convaincant. Ce qui est d’autant plus fort lorsque l’on le met en face d’une série comme Gran Turismo, qui s’aventure dans ce domaine depuis des années sans avoir livré une seule expérience pleinement satisfaisante. 

Project CARS 2

4 - Horizon : Zero Dawn



Voici un jeu que je n’attendais pas vraiment. Il avait l’air sympa dans les trailers, mais j’y voyais un énième jeu d’action, comme on en voit à longueur d’année. Le moins que l’on puisse dire, c’est que j’étais à côté de la plaque. En plus de proposer un contexte original dans un décor magnifique, le titre de Guerrilla Games aborde des thèmes étonnamment mâtures pour une production de cette ampleur. Il y est question de notre rapport à la technologie, ainsi qu’à notre histoire. Et pour couronner le tout, le jeu est porté par un personnage fort.

Horizon : Zero Dawn

5 - Gran Turismo Sport



Après avoir livré deux épisodes un peu faiblards par rapport à Forza Motorsport, son concurrent direct, Poliphony Digital a su se remettre en question. Et Gran Turismo Sport est le fruit de cette introspection. Offrant une physique plus souple, il offre beaucoup de plaisir dans sa conduite. De plus, il offre un multijoueurs à la hauteur de ses ambitions eSport : impeccable. Et si GT Sport pêche par son contenu, Poliphony Digital a dévoilé son plan pour les futures mises à jour. Et ces dernières devraient y remédier d’ici mars 2018.

Mentions honorables

Forza Motorsport 7 : Parce qu'il est très très bon, même si je lui préfère les deux titres cités plus haut.
Life is Strange : Before the Storm : Parce qu'un peu de douceur, ça fait du bien aussi.
- Final Fantasy XII : The Zodiac Age : Parce que c'est l'un des meilleurs Final Fantasy, et le dernier bon volet de la saga.

Final Fantasy XII : The Zodiac Age

Mes attentes pour 2018


Red Dead Redemption 2 : Est-il vraiment nécessaire d'expliquer pourquoi ?
Final Fantasy VII : Remake : Parce que le jeu de 1997 a une place à part dans mon cœur.
The Elder Scrolls VI : Parce que MERDE ! Ça fait maintenant 6 ans qu'on se cogne Skyrim à toutes les sauces. Il est temps de passer à la suite.

Final Fantasy VII Remake


07 décembre 2017 à 13h04

Par La rédac'

Revenir en haut