2020 a été une belle année de merde en dehors de nos écrans, parce que finalement, le paysage vidéoludique s’en est pas trop mal sorti. Nique les crunchs et les développeurs sous-payés et non syndiqués, sinon.
Mon Top 5
5 - Demon’s Souls (PS5)
LE jeu qui donne le ton sur PS5. Ce remake de
Demon’s Souls par
Bluepoint Games frôle la perfection : il préserve toutes les mécaniques du jeu original tout en lui donnant une esthétique absolument sublime.
4 - Ori and the Will of the Wisps
Transporté par la sublime bande originale signée
Gareth Cocker,
ce second volet de la saga
Ori apporte exactement ce qu’on attend de lui. Même s’il reprend encore des mécaniques très classiques du metroidvania, son ambiance, sa belle plastique et son rythme parfaitement dosé en font de lui l'un des excellents titres de l’année.
3 - Half-Life : Alyx
Ce n’est pas tous les jours que Valve sort un nouveau jeu, encore moins lorsqu’il s’agit d’un nouvel épisode de l’une des franchises les plus aimées de tous les temps. Half-Life : Alyx a été annoncé quelques mois avant sa sortie, à peine de quoi laisser le temps aux fans de digérer qu’il s’agit bien d’un jeu complet, mais uniquement développé pour la réalité virtuelle. Pour les plus chanceux ayant pu jouer au titre, il est assez facile de dire qu’Alyx est le meilleur jeu VR existant, ainsi qu’un excellent épisode de la saga.
2 - Hades
Les petits gars de chez Supergiant Games sont connus pour deux choses : sortir des jeux aux concepts différents à chaque fois tout en utilisant une esthétique et une direction artistique que l’on reconnaîtrait entre 1000. Pour leur dernier projet, ayant commencé en accès anticipé, on peut dire que tout est réussi. Hades est un roguelite beau, intelligent, addictif et à la finition exemplaire. Il échappe de peu à la première place dans mon cœur et c’est un vrai déchirement.
1 - The Last of Us Part II
Avec toute l’originalité qui me caractérise, j’ai décidé de donner à
The Last of Us Part II le titre de jeu de l’année. Malgré les nuages du crunch qui tournaient au-dessus de la tête des développeurs, difficile de ne pas encenser le jeu de
Naughty Dog. L’histoire est brillante, la technique est ahurissante, le feeling et la prise en main impeccables, sans compter l’ambiance et l’immersion qui restent pour l’instant (et pour moi) inégalées dans un jeu de ce type.
Mon Flop
Warcraft 3 Reforged
Ça m’a fendu le cœur, mais
WarCraft 3 Reforged a vraiment donné le ton à cette belle année de merde. Fainéant comme jamais, le jeu était, à sa sortie, perclus de bugs en tous genres, de cut-scenes à moitié finies, de doublages français pas très bons, d'une optimisation globale sur les rotules et j’en passe. Une vraie déception, surtout par rapport aux extraits qui nous avaient été diffusés lors des précédentes BlizzCon et qui annonçaient une refonte vraiment classe. C’est donc sans surprise que
Reforged est ma grosse déception de l’année.
Mes attentes pour 2021 (il y en a beaucoup)
Sans m’attarder sur cette liste évidemment non exhaustive, je caractériserai simplement chaque attente avec une seule phrase. Parce que je fais ce que je veux.
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
Le voir sortir en 2021 serait une demie-surprise, mais Breath of the Wild étant l'un de mes jeux de la décennie, difficile de ne pas attendre sa suite.
Kena : Bridge of Spirits
Une direction artistique foutrement jolie dirigée par des cadors des films d’animation, ça donne envie.
Deathloop
Parce que je suis un fan du travail d’Arkane et que le principe du jeu a l’air vraiment cool, même si Raphaël Colantonio n’est plus dans le coin.
Ratchet and Clank : Rift Apart
Insomniac a l’air déjà très prêt sur la PlayStation 5 en utilisant pleinement le potentiel de la console et de son SSD, et s’il garde le même fun à jouer que ses prédécesseurs, c’est banco.
Horizon : Forbidden West
Parce que j’ai adoré le premier épisode et que cette suite a l’air complètement folle : de nouvelles bestioles bien trouvées, un monde encore plus vaste et profond et le tout tournant sur PS5.
Resident Evil Village
Ahhhhh, Resident Evil, je t’aime et je te hais et c’est donc avec grande impatience que j’attends ce nouvel épisode qui m'a l'air plein d'incohérences et de bestioles "WTF".
Tom Clancy’s Rainbow Six Quarantine
De la co-op saupoudrée de survie horrifique avec du gameplay des jeux Tom Clancy ? Count me in.
God of War : Ragnarok
Difficile aussi de ne pas attendre celui-là vu la réussite du précédent titre qui était dans mon top 2 pour 2018, en espérant que Santa Monica Studios ne s’effondre pas sous le poids de la pression (j’en doute).
The Outlast Trials
Outlast était magistral, Outlast II bien moins réussi et beaucoup trop cryptique, de quoi attendre le renouveau et espérer un succès pour ce troisième opus.
Subnautica : Below Zero
Subnautica est une merveille de monde ouvert, où le crafting est au centre du jeu, aussi bien dans ses mécaniques de gameplay que dans sa narration, et Below Zero, encore en accès anticipé, semble suivre le même chemin.
Everspace 2
Un roguelite, dans l’espace, avec des vaisseaux.
Sable
Parce que ça fait déjà trop longtemps qu’on l’attend, qu’il a une direction artistique de folie et que ça a l’air vraiment bien.
Atomic Heart
Un FPS développé par une obscure équipe russe : les images entraperçues jusqu’alors annoncent un jeu à l’excellente ambiance et à l’immersion maîtrisée, mais, soyons francs, ça sent un peu le pétard mouillé.
12 Minutes
Le concept du jeu est maboule, il y a un casting trois étoiles sur le doublage et c’est édité par Raw Fury.
Stray
Édité par Annapurna, le jeu vous met dans les pattes d’un chat en errance dans une cyber-cité à la direction artistique folle.
Industries of Titan
Un city-builder développé par les gens derrière Cadence of Hyrule et Crypt of the Necrodancer : oui, le grand écart est là, mais l’accès anticipé donne une vraie satisfaction et annonce le meilleur pour la sortie finale.
Weird West
Je parlais de Raphaël Colantonio qui a quitté Arkane, hé bien voici son prochain jeu : surprise (ou pas), c’est un roguelike.
Dead Static Drive
Un jeu indépendant dans un monde ouvert post-apocalyptique : tu peux conduire des voitures et faire tout un tas de trucs, c’est beau et interactif, ça me plaît.
Young Souls
Une direction artistique qui claque, du combat au tour par tour original avec deux frangins en guise de protagonistes et qui peut être joué en co-op : oui oui oui.