Dossier de Noël 2020

Dossier de Noël 2020
Partager
Aaaaah 2020 ! Une année qui restera dans les annales ! L'année où le profane a compris ce qu'était la vie d'un geek. Pourquoi sortir alors que notre médium nous permet de voyager où l'on souhaite ? Pourquoi vouloir socialiser alors que l'on a un Kratos ou une Lara Croft à portée de pad ? Quelle idée ! Et maintenant que nous sommes tous initiés à la joie de notre loisir, à la sagesse qu'il nous procure et à la beauté intérieure qu'il bâtit à chaque partie, nous pouvons embrasser la pandémie en toute quiétude. 

Comment ? Est-ce que je suis fou ? Vous voulez dire que vivre un confinement quand on a un enfant de 1 an et que l'on vient de changer de job n'est pas sain pour l'esprit ? Vous rigolez ?! Je ne me suis jamais senti aussi bien ! Mouwawawawawa ! 

Mon Top 5

1 - Demon's Souls (PS5)



Ce n'est plus un secret ici, la série des Soulsborne est en top position de mon classement jeux vidéo de toujours. Seule cette franchise anesthésie totalement mes sensations vidéoludiques, faisant qu'il me faut toujours quelques mois après avoir fini un épisode pour pouvoir apprécier de nouveau d'autres jeux. Tout a commencé avec Demon's Souls, et le retrouver avec un nouvel éclat est un réel plaisir. Un grand bravo au studio Bluepoint d'avoir réussi à refaire le jeu à l'identique, à partir de rien. Revenir sur cet épisode 11 ans plus tard, et en ayant traversé les Dark Souls, Bloodborne et autre Sekiro, nous dévoile en fait que Demon's Souls était une ébauche, déjà bien avancée, de ce qu'allait être Dark Souls. Le jeu est court, les boss sont simples, il manque quelques options qui simplifient la vie, mais le plaisir est là, et la nostalgie remplace le challenge. Et qu'est-ce qu'il est beau ! Peut-être le plus impressionnant actuellement sur le marché, et cela sans artifices tels que le Ray Tracing. Je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus. 

2 - Nioh 2


Il ne faut pas se méprendre : Nioh est autant un SoulsBorne que ce que le manchot est au pingouin. Cela n'a rien à voir, même si on a l'impression que c'est la même chose. On parle ici d'une licence beaucoup plus arcade, avec du loot en folie à la Diablo, et où la construction du personnage a beaucoup plus d'importance car le but ultime, tout comme dans le bébé de Blizzard, est d'aller vaincre le mode ultime de difficulté pour récupérer le meilleur loot possible. Si le Nioh premier du nom, malgré toutes ses qualités, avait quelques défauts importants comme une redondance trop prononcée ou un gameplay un peu rigide, ce second opus gomme toutes ces aspérités pour sublimer la formule. Deux DLC sont sortis depuis, qui enrichissent encore plus l'expérience. Foncez !

3 - Final Fantasy VII Remake



Difficile de parler de ce que ce jeu a pu me faire ressentir sans divulgâcher. Tout ce que je peux dire c'est que, pour moi, les choix des développeurs pour ce remake sont juste géniaux. Je ne peux que vous conseiller de faire l'original, puis d'enchainer avec celui-là pour bien comprendre toutes ces prises de position. Dans tous les cas, la madeleine fonctionne, les réorchestrations musicales sont sublimes, j'ai versé ma larme. 

4 - Cadence of Hyrule


Ce fut mon premier jeu de l'année, et encore un fort moment de nostalgie en écoutant les remix des célèbres morceaux de la licences Zelda (Oui, Gerudo Valley, c'est toi que je regarde). Ce jeu est un mélange de l'univers de notre ami Link et du gameplay du fantastique Crypt of the Necromancer, pour un cocktail explosif qui nous en met plein les oreilles. Si vous aimez l'une de ces deux licences alors n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas. 

5 - Astro's Playroom


Astro's Playroom est la surprise de ce top. Pour être honnête, je ne pensais pas réussir à avoir une PS5. A 10 heure pétante, lors de la sortie des précommandes au Japon, je me suis quand même essayé à en commander une et j'ai réussi. Quelle chance ! Hormis Demon's Souls que je voulais faire à tout prix, je savais que je voudrais essayer Astro's Playroom car j'ai énormément apprécié la version VR sur PS4. Ce jeu est un vrai vent de fraicheur. On sent l'amour des développeurs pour l'univers PlayStation, et les innombrables références aux jeux qu'elle a accueillis est un délice. Il dévoile également tout le potentiel de la DualSense et nous montre que si elles sont bien utilisées, les vibrations HD et les gâchettes à retour de force peuvent être plus qu'un gimmick. 

Mentions honorables

1 - A short Hike



A short Hike est un jeu d'exploration qui reprend le feeling de Breath of the Wild. Votre objectif est de grimper tout en haut d'une montagne pour attraper du réseau pour votre téléphone. Le gameplay est fluide, l'écriture est agréable, explorer les moindres recoins de l'ile est un véritable plaisir. Un jeu court, 4 heures environ pour tout attraper, 30 minutes en ligne droite mais qui se doit d'être expérimenté tellement il est bien. 

2 - Outer wilds


Encore un jeu d'exploration, spatiale cette fois. Difficile d'en parler sans gâcher la surprise, alors imaginez que vous et votre navette avez un système solaire entier à visiter, sans temps de chargement et avec des mystères à élucider dans chaque recoin. Un vrai plaisir. 

Mes attentes pour 2021

1 - Bravely Default 2



Le premier du nom était de haute qualité. Un J-RPG on ne peut plus classique, avec un système de job, qui j'espère va nous proposer un scénario comme on les aime dans le genre.  Il y a trop peu de J-RPG qui sortent en ce moment. 

2 - Baldur's Gate III



Comment ça, il ne sera jamais fini en 2021 ? Laissez-moi rêver ! 

3 - Elden Ring


Laissez-moi rêver, j'ai dit !
14 décembre 2020 à 12h06

Par La Rédac'

Revenir en haut