Dossier de Noël 2020

Dossier de Noël 2020
Partager
Je n’ai pas d’idée pour une intro. Donc, reprenons quelques trucs entendus mille fois : blablabla 2020 année de merde, blablabla pandémie, blablabla année record pour le jeu vidéo, blablabla Top et Flop de l’année.

Mon Top 5

1- Yakuza : Like a Dragon


Septième épisode de la série. Nouveau héros, nouvelle ville, nouveau style et nouveau gameplay. Un renouvellement qui va à merveille à la série de Sega. On retrouve ce qui fait la force de la licence avec des ajouts qui la rendent encore plus forte. Il y a quelques années, beaucoup disaient que la série s’essoufflait avec ses 4ème et 5ème épisodes. Ils étaient loin de se douter de ce qui allait arriver dans le futur. Ce nouvel épisode de Yakuza est un vrai plaisir du début à la fin et on ne peut être que confiant pour l’avenir de la série qui, rappelons-le, est de retour localisée en français.

2 - Paradise Killer

Paradise Killer

Une belle surprise, une enquête dans un univers surnaturel. Un lore riche, des personnages hauts en couleur et des dialogues truculents. Des secrets que l’on prend plaisir à découvrir et, pour couronner le tout, une liberté totale dans votre progression. Paradise Killer est le must have des jeux d’enquête, et puis s’évader sur une île isolée ça fait du bien en ces temps troublés.

3 - Deadly Premonition 2 : A Blessing in Disguise


Le retour de l’agent Morgan, des personnages et une histoire toujours aussi barrés. Swery nous offre une nouvelle fois un jeu unique. Certes, il est très faible techniquement, et ça on l’a compris. Mais par contre, lorsque qu’il s’agit d’histoire, d’ambiance, de dialogues et de personnages, on ne peut pas dire que ce n’est pas réussi. Deadly Premonition 2 est comme son grand frère : ce qui se rapproche le plus de l’univers de Lynch en jeu vidéo. C’est un jeu qui ne ressemble à aucun autre et qui déborde de personnalité. Il crie à chaque minute : « Je suis comme je suis et j’assume ! ». Alors on aime ou on déteste, mais si vous détestez eh bien tout le monde s’en fout.

4 - Chicken Police

Chicken Police

Une autre bonne surprise. On parle une nouvelle fois d’enquête, mais cette fois-ci dans une ambiance de polar noir et avec des personnages à têtes d’animaux. Encore une fois, un jeu unique qui assume sa personnalité. Même s’il n’est pas parfait, ses qualités sont assez pour être l’un des jeux les plus marquants de l’année.

5 - Final Fantasy VII Remake


On l’attendait depuis longtemps, et quand on est fan les premières minutes nous font des papillons dans le ventre. La musique est toujours là, l’univers cyberpunk et surtout Cloud, Tifa, Barret. Même si l’on avait des doutes au début, les premières secondes ont fait fondre le cœur des fans et c’est ainsi que l’on s’est lancé dans la lutte contre la Shinra. A noter aussi que cet épisode nous offre des scènes en plus permettant d’étoffer l’univers, et quand on aime cet univers c’est un réel plaisir.

Mes Flops

1 - Final Fantasy VII Remake

Final Fantasy VII Remake

Surprise ! Un top mais aussi un flop. En fait, Final Fantasy VII Remake est un sentiment étrange entre le plaisir et la trahison. Objectivement, c’est un bon jeu avec des défauts, comme la structure des donjons, sa progression, etc. Mais le fan du jeu original qui a hurlé de plaisir dès les premières minutes s’est senti trahi lorsqu’il a approché de la fin. Tout ce qui faisait de FF7 un jeu spécial a été atténué, voire même gommé, par des ajouts très discutables. On comprend qu’il faut rendre la chose plus 2020, mais pas à n’importe quel prix…

2 - Amnesia Rebirth


Un jeu d’horreur dont toutes les mécaniques d’horreur tombent à plat. On voit ça souvent, mais ça fait encore plus mal lorsque l’on porte le nom Amnesia. On ne retrouve à aucun moment les frissons du premier épisode, et les « évolutions » n’en sont pas dans le bon sens. On se trouve finalement devant quelque chose de décevant et on ira plutôt voir du côté de Visage qui, lui, maîtrise bien mieux son sujet. Et pour l’amour du ciel, arrêtez de créer des personnages insupportables et bavards ! C’est un encore plus gros défaut dans un jeu supposé nous faire peur.

3 - Twin Mirror

Twin Mirror

En parlant de personnages insupportables, voici le dernier né de Dontnod. En même temps, dès qu’on parle de personnages insupportables, impossible de ne pas penser aux protagonistes principaux de Life is Strange. Si Tell Me Why a le mérite de proposer une première dans le jeu vidéo (en tous cas une première revendiquée, passons le bonjour à spoiler: Catherine et The Missing) et d’avoir au moins un personnage bien écrit, Twin Mirror n’a rien pour lui et apparaît comme un essai raté de faire quelque chose de plus mature. Une copie de Deadly Premonition sans ce qui faisait le charme de Deadly Premonition… Est-ce qu’une impression, ou le travail de Swery inspire BEAUCOUP Dontnod ?… Non, ce n’est sûrement qu’une impression.

4 - Draugen


Qu’est-ce qu’un Draugen ? Une créature mythologique du folklore scandinave. Est-ce qu’on en voit dans Draugen ? Non. Alors, il y a quoi dans Draugen ? Une expérience narrative peu intéressante, mal écrite et avec, je vous le donne dans le mille : des personnages insupportables. En fait, Draugen, c’est un peu un voyage en avion : on regarde par le hublot avec le voisin qui raconte sa vie pendant ce temps. A la fin, on se dit que, finalement, ce n’est pas si grave parce que ça ne dure pas longtemps et on oublie vite tout ça. 

5 - Shenmue 3

Shenmue III

Est-ce que ça fait mal ? Oui. Est-ce que c’était prévisible ? Oui. Que voulez-vous dire de plus ? Tellement d’attente pour ça… Au moins, ils sont sortis de leur grotte.

Mes attentes pour 2021

Hitman 3


Les deux premiers épisodes étaient une réelle réussite. Tellement de possibilités, tellement de lieux à visiter et où s’infiltrer. Un nouvel épisode sur console de nouvelle génération pour pousser encore plus le concept et tuer à nouveau à coups de clef anglaise, ça promet ! Le concept de Hitman est simple et efficace et son gameplay se rapproche presque de la perfection. 

No More Heroes 3

No More Heroes 3

Le retour de Travis et probablement de Sylvia. Il est temps de se replonger dans l’univers totalement barré de Suda51 et de défourailler à coups de sabre laser. La seule question que l’on se pose est ce que cet épisode nous prépare, car une seule chose est sûre avec Suda : tout est possible.

Sherlock Holmes Chapter One


Frogwares récupère la licence comme éditeur. Exit les scènes d’action imposées et concentrons-nous sur les enquêtes. C’est tout ce qu’on demande, car quand il est question d’enquête, personne n’assure autant que Frogwares. Si on retourne du côté de Crimes & Punishments, Le Testament ou Jack l’Éventreur, on ne peut être qu’impatient.

Ghostwire Tokyo

Ghostwire Tokyo

Mikami de retour avec une nouvelle licence ? A chaque fois ça a été une formule gagnante, alors pourquoi douter ?

The Medium


Une lettre d’amour à Silent Hill d’après les dires de la Bloober Team. Il n’y a rien à dire de plus. 
14 décembre 2020 à 12h06

Par La Rédac'

Revenir en haut