En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.
Dossier de Noël 2025
Partager
Comme tous les ans à la même période, la rédaction de GameHope partage avec vous ses coups de cœur, ses déceptions et ses attentes pour l'année prochaine.
La fin de l'année approche et il est donc grand temps de faire une rétrospective de l'année écoulée. Cette fois-ci, il a été assez difficile d'établir un réel top 5 tant la plupart de mes jeux de l'année étaient bons mais pas forcément excellents. J'ai donc beaucoup de mentions honorables aux côtés de mon top, mon flop et mes attentes.
Mon Top 5
1 – Clair Obscur : Expedition 33
Oui ok c'est pas très surprenant mais qui mettre d'autre (je n'ai hélas pas encore eu le temps de jouer à Hades II) ? Ce jeu a littéralement aspiré mon âme. Je ne voyais pas passer le temps pendant que je jouais et j'y pensais sans cesse pendant que je ne jouais pas. Contrairement à d'autres qui évoquent avant tout son scénario comme sa principale qualité, pour moi c'est plutôt son système de combat particulièrement addictif lorsqu'on le maîtrise. Même si évidemment sa narration reste de très grande qualité, attention ! Bref, un indispensable.
2 – Absolum
Et si on rajoutait du roguelite dans notre beat'em up ? C'est ce que fait Absolum et c'est tout simplement brillant. Sa direction artistique est sublime, son gameplay est hyper addictif, son univers est complexe et il a toujours une petite surprise en stock. Une vraie pépite qui brille surtout en coopération en local.
3 – Shinobi : Art of Vengeance
Ce bon vieux Joe Musashi revient presque d'entre les morts pour une nouvelle aventure particulièrement réussie. En plus d'être visuellement très joli, il propose une grosse dose de contenu, un gameplay laissant la part belle à l'expérimentation ou encore des combats nerveux et addictifs. De quoi lui pardonner son histoire basique et son level design inégal
4 – Him, the Smile & Bloom
J'en ai fait des otomes cette année, mais celui-ci était pour moi le meilleur et de loin. Et ce malgré sa durée de vie très courte pour le genre. Il fait les choses différemment en suivant quatre couples distincts et ça marche, avec des histoires réalistes et une alchimie qui fonctionne particulièrement bien. Pour ne rien gâcher, la direction artistique est un vrai régal.
5 – Ritual of Raven
Un petit farming sim cosy et magique qui repose sur un gameplay proche de la... programmation, oui oui. Un concept étonnant qui mais fonctionne bien ici et qui pousse à l'automatisation parfaite. Bref, c'est addictif, c'est mignon, c'est coloré : c'est tout ce que l'on attend d'un tel titre qui a en plus le bon goût d'être en français et très peu cher.
Pourtant pas forcément fan de Metroidvanias, celui-ci me faisait de l’œil depuis un moment en raison de sa direction artistique et de sa promesse d'utiliser tout et n'importe quoi comme arme. Malheureusement, l'exécution n'est pas bonne : entre des combats peu satisfaisants et un level design loupé et frustrant, il se montre clairement décevant.
2 – Sugardew Island
Adepte des simulations de vie à la ferme cosy, j'attendais forcément Sugardew Island qui avait l'air très mignon et plutôt original puisqu'il permet de vendre les produits de la ferme. Hélas, il n'y a rien qui va ici : entre un gameplay manquant de profondeur et trop peu varié ou encore une réalisation loupée et bardée de bugs, il n'est pas à la hauteur.
3 – Towa and the Guardians of the Sacred Tree
Un roguelike coloré inspiré par Hades, prenant place dans un Japon mythologique et permettant de contrôler deux héros à la fois, ça me faisait rêver, j'avoue. Mais le soufflé est retombé bien vite, la faute à un scénario inintéressant, des parties trop vite répétitives, de bonnes idées mal exploitées ou encore des personnages qui ne la ferment littéralement jamais.
4 – Yasha Legends of the Demon Blade
Même punition que pour le jeu précédent puisque son principe de base est le même, sauf le fait de contrôler deux personnages à la fois. En dehors de la jolie direction artistique et des builds variées à créer, il n'y a rien à sauver : la structure des runs ne change jamais, c'est trop facile et trop court, sans oublier la traduction française catastrophique.
5 – Fruitbus
Incarner un adorable petit animal qui conduit le food truck de sa défunte grand-mère pour lui rendre hommage ? Évidemment que ça allait m'intéresser ! Mais là encore ça ne passe pas : technique épouvantable, trop de grind, progression fastidieuse, répétitivité, imprécision dans les commandes... Le coche est loupé, et pas qu'un peu.
Mes attentes pour 2026
Witchbrook matin, Witchbrook midi et Witchbrook soir. Et encore un peu de Witchbrook en dormant. En dehors de celui-ci, The Witch's Bakery me fait de l’œil, tout comme Hela et la suite d'Okami, même si elle ne sortira sans doute pas en 2026. Sans oublier les traditionnelles productions Nintendo, avec Pokémon Pokopia (même s'il fait un peu flipper, on ne va pas se mentir), Tomodachi Life : Une vie de rêve, Yoshi and the Mysterious Book et Fire Emblem : Fortune's Weave.