Dossier de Noël 2025

Dossier de Noël 2025
Partager
Si 2025 a été une année riche en quantité, le bilan est plus mitigé en termes de qualité. Entre remakes et déceptions, il a manqué un soupçon de grandeur à 2025. Ce qui ne nous a pas empêché de voir sortir quelques pépites.

Mon top 5

1 - Hell is Us

Ce fut une surprise et une claque monumentale. Abordant les conséquences de la guerre plutôt que la guerre en elle-même de fort belle manière, il a su me toucher. Ajoutez à cela un game design laissant le joueur réfléchir, dans un genre où il est trop souvent pris par la main, ainsi qu’un univers original, et vous obtenez mon GOTY 2025.

2 - F1 2025

F1 2025

Un habitué des dossiers de Noël. Il faut dire que Codemasters a pris l’habitude de peaufiner sa formule au fil des ans. Et cette édition 2025 ne fait pas exception, entre la conclusion du mode breakpoint et la refonte du mode My Team, il y a fort à faire ici. Et ce n’est pas plus mal, la version 2026 du titre ayant été annulée.

3 - Wuchang : Fallen Feathers

Malgré un démarrage compliqué, ce Souls-like venu de Chine a fini par s’imposer comme un excellent jeu du genre à force de mises à jour. Avec ses combats nerveux et son folklore chinois encore frais dans nos vertes contrées, il offre un voyage dépaysant et exigeant. Bref, j’ai adoré.

4 - Commandos : Origins

Commando : Origins

À la fin des années 90, les deux premiers Commandos m’ont littéralement aspiré. Alors quand ce prequel/reboot est sorti, je n’ai pas eu d’autre choix que de m’y plonger. Et quelle joie ce fut. Nettoyer un camp nazi à leur insu est particulièrement plaisant, tout comme les actions synchronisées réussies.

5 - Indiana Jones et le Cercle Ancien

Si vous avez déjà rêvé d’être dans la peau d’Indiana Jones, c’est le jeu qu’il vous faut. Machine Games nous livre ici le fantasme de tous les aventuriers en herbe sur un plateau. Le jeu a des défauts évidents, mais le plaisir qu’il procure les surpasse largement.

Mes Flops

1 - Civilization VII

Lorsqu’il a été annoncé, j’ai joui. C’est vous dire à quel point je l’attendais. Et sur la base de son gameplay, il ne déçoit pas, apportant des idées intéressantes. Mais sa structure par âge qui hache les parties, les victoires trop guidées et la fin de partie lorsque vous en obtenez une dénaturent le jeu en lui ôtant l’aspect organique de la progression. Le jeu n’est pas mauvais en soi, mais il laisse un sale arrière-goût.

2 - Dying Light : The Beast

Dying Light : The Beast

Les Dying Light n’ont jamais brillé par leur scénario. Et si le deuxième épisode élevait (légèrement) le niveau, The Beast nous envoie dans les tréfonds nanardesques. Combiné à des doublages français mauvais et un certain manque d’ambition, il ne reste plus grand-chose au dernier né de Techland.

3 - Project Motor Racing

J’ai sauté dans le train de la hype pour celui-là, et je me suis fait avoir comme un bleu. Le background de l’équipe derrière le jeu m’a un peu trop mis en confiance, mais comme pas mal de joueurs, en fait. Pourtant, les signes étaient présents. Entre le marketing qui vendait du rêve et le peu d’infos concrètes sortant sur le jeu, il y avait des raisons de douter. Au final, nous avons des promesses non tenues et un manque de finition évident.

Parce que j’ai une vie aussi

Vous avez très certainement remarqué que certains noms manquent à l’appel. Le plus évident étant Clair Obscur : Expédition 33. Je m’y attellerai quand je serais moins en overdose de sa bande originale, très qualitative mais outrageusement surexposée ces derniers mois. Enfin, Death Stranding 2 et S.T.A.L.K.E.R. 2 sont aussi sur ma to do list. Il y a de fortes chances que ces titres aient atterri sur l’une des listes ci-dessus si j’avais eu le temps de m’y frotter.

Et pour 2026 alors ?

Est-ce vraiment la peine de s’attarder sur GTA VI ? Alors parlons plutôt des autres, comme 007 : First Light. Cette fusion improbable entre Uncharted et Hitman m’a tapé dans l’oeil avec sa direction artistique flatteuse, et l’idée de faire de 007 un sale gosse n’est pas pour me déplaire. Si Star Citizen fait régulièrement parler de lui, Squadron 42, son frère 100% solo, se fait beaucoup plus discret. Il ne manque pourtant pas d’ambitions : il n’y a qu'à voir son casting pour être convaincu. Enfin, on peut citer en vrac Forza Horizon 6, Fable, Mudang : Two Hearts et Replaced, qui ont de sérieux atouts à faire valoir.

16 décembre 2025 à 10h06

Par La Rédac'