En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.
Nous y voilà, 2025 et un nouveau bilan. Une année en demi-teinte : si nous avons eu droit à de la qualité, nous avons eu beaucoup de déceptions dans une industrie toujours de plus en plus morose. La chute inexorable des triple A continue. Même si ce qu'il se passe du coté des double A et des indés nous donne de l'espoir pour la suite, ce n'est qu'un début et la resurrection prendra encore quelques années. Il y a fort à parier que les 3 prochaines années ressembleront malheureusement à 2025.
Mon Top 5
1 – The Outer Worlds 2
J'avais déjà apprécié le premier épisode et j'attendais The Outer Worlds 2 avec impatience. Ce second volet est comme le premier mais en mieux sur tous les points. Parcourir Arcadia à bord de l'Incognito avec son équipage est un réel plaisir. Replonger dans une aventure épique au ton loufoque où l'on a réellement le sentiment d'avoir le choix et de causer un impact sur les événements fait un bien fou. The Outer Worlds 2 réussit tout ce que Starfield a échoué, et le plus étrange c'est que l'on pouvait déjà dire ça de The Outer Worlds premier du nom.
2 – Absolum
Direction artistique soignée, combats au poil et lore riche, le tout dans une boucle de gameplay roguelite parfaitement dosée. Absolum est un petit jeu, pourtant il a tout d'un grand. L'essayer c'est l'adopter et l'adopter c'est sacrifier plusieurs jours de sa vie. Une masterclass, mais on en n'attendait pas moins de DotEmu.
3 – Digimon Story : Time stranger
Les deux premiers Digimon Story étaient déjà de très bonnes surprises : des J-RPG maitrisés de bout en bout évoluant avec leur temps alors que leurs concurrents... Ne parlons pas des sujets qui fâchent. Digimon Story : Time Stranger reprend le principe des deux premiers épisodes, mais il va plus loin. Plus gros, plus ambitieux et beaucoup plus moderne. La série prend aussi la peine de se renouveler. Alors que les Cyber Sleuth se passaient dans notre monde, c'est le monde des Digimon que l'on découvre dans ce Time Stranger, une nouveauté bienvenue et marchant parfaitement dans la série.
4 – No Sleep For Kaname Date - From AI : THE SOMNIUM FILES
La série AI est un ovni doublé d'un rêve sous acide et les deux premiers épisodes ont été des expériences incroyables sur tous les points. Cet épisode spin-off est certes en dessous de ses ainés mais porte la patte de la série partout sur lui et c'est avec un plaisir certain que l'on retrouve tout ce qu'on aime dans cette nouvelle aventure folle. Notre détective adepte du porno préféré est de retour et ça fait du bien ! Un jeu avec de la personnalité en 2025, qui aurait pu le croire ?
5 – Silent Hill f
Le retour sous le feu des projecteurs de la série Silent Hill est une anomalie. Dans une industrie où tout est lisse et où aucun risque ne doit être pris, donner un budget élevé à une série aux thématiques si noires relève de la folie... ou de l'exploit. Et ça marche ! Malgré quelques faiblesses, Silent Hill fremet les pendules à l'heure et n'hésite pas à exposer l'horreur et pas seulement celle que l'on voit dans les films. Le remake de Silent Hill 2 l'annonçait déjà, Silent Hill est de retour et cet épisode le confirme.
Mentions honorables
1 – Lost in Random : The Eternal Die
Un très bon roguelite permettant de se replonger dans l'univers très intéressant de Lost in Random. Un bon moment malgré une durée de vie trop courte et une difficulté trop basse.
2 – Promise Mascot Agency
Intéressant, original, fun mais malheureusement un peu trop répétitif à la longue. Promise Mascot Agencysort quand même du lot grace à ses personnages et son univers déjanté.
2 – South of Midnight
Beaucoup de potentiel, un univers et une bande-son magnifiques. Au niveau du gameplay, même si l'on s'amuse, c'est un peu daté et beaucoup trop classique. On retiendra tout de même la direction artistique et quelques moments de bravoure qui permettent à South of Midnight d'être reconnaissable au premier coup d'oeil.
4 – Karma : The Dark World
Une expérience, un voyage cryptique soigné. Tout le monde n'adhérera pas, mais tout le monde s'en souviendra.
5 – Mafia : The Old Country
Un préquel à Mafia, le vieux pays avant le nouveau monde. Malgré des longueurs et un gameplay daté, on a toujours plaisir à se replonger dans la série grace à sa narration classique mais efficace.
Mes Flops
1 – Indiana Jones et le Cercle Ancien
Tout pour plaire mais rien pour convaincre. Pourtant, l'intention était là. Plutôt que de voir Indiana Jones dans un jeu d'action comme d'habitude depuis trop longtemps, cette fois-ci nous avons droit à un jeu d'exploration, d'énigmes et d'infiltration. Le résultat : un sous-Hitman à la première personne avec Indiana Jones comme personnage principal. Rien ne marche, que ce soit l'histoire, les personnages ou le gameplay. Pour un style reposant autant sur l'intelligence artificielle, celle-ci est la pire observée depuis longtemps. Indiana Jones et le Cercle Ancien ne marche simplement pas et n'offre pas les possibilités dont il se vante pour finalement donner quelque chose de basique qui ne ferait lever aucun sourcil si le personnage principal n'était pas l'archéologue le plus célèbre du monde. Seul point positif, l'apparition du regretté Tony Tod qui, comme d'habitude, n'a besoin que de sa présence pour avoir un impact.
2 – Hotel Barcelona
Si la frustration avait un nom, elle s'appellerait Hotel Barcelona. Swery et Suda ensemble, un univers déjanté avec de la personnalité, une histoire qui promet énormément avec des personnages tous plus originaux les uns que les autres, un hommages aux classiques de l'horreur, une direction artistique réussie. Et... ça ne marche pas. Le résultat est un jeu que l'on veut aimer mais qui ne fonctionne pas. On veut réessayer, ça s'améliorera peut-être, et non. Une relation toxique. Malgré la liste de ses qualités, Hotel Barcelona n'est qu'un roguelite raté à cause de la liste de ses défauts beaucoup plus longue.
3 – Agatha Christie - Mort sur le Nil
Mauvais du début à la fin, techniquement au ras des pâquerettes, une bande-son digne des pires musiques d'ascenceur, une direction artistique à se crever les yeux, bref, ce Mort sur le Nil est ce qui se fait de pire dans le petit monde des jeux d'enquêtes. L'idée de transposer le détective belge dans les années 70 n'est pas mauvaise, raconter une seconde histoire en parallèle ne l'est pas non plus sachant qu'on a tous vu ou lu Mort sur le Nil au moins 50 fois, le classique d'Agatha Christie ayant connu 3 adaptations majeures rediffusées au moins une fois par an à la TV. Mais malheureusement, le gameplay et l'écriture ne permettent pas de sauver quoi que ce soit.
4 - Football Manager 26
Pour ceux qui ont saigné FM24 jusqu'à la moelle, cet épisode 2026 était attendu au tournant. Hé oui, pas d'épisode 2025 en raison d'un changement de moteur. On peut comprendre cette décision, même si le temps commençait à être long. Et finalement, force est de constater qu'une année supplémentaire n'était pas assez. FM26 est comme FM24, mais en moins bien.
5 – Silent Hill f
Oui, je sais, je suis schizophrène. Silent Hill f fait partie de mes tops grace à ses forces. Mais il fait aussi partie de mes flops à causes de sa grosse faiblesse : les combats bien trop nombreux et qui ne sont pas réussis. Dans un Silent Hill, il n'est jamais dans notre intérêt de combattre mas plutôt de fuir, et malheureusement on n'a pas ce sentiment dans cet épisode. Une ombre au tableau qui malheureusement lui coûte très cher.