Dossier de Noël 2025

Dossier de Noël 2025
Partager
2025 était une folle année remplie de jeux fantastiques à faire mais malheureusement avare en temps. Mais cela ne m'empêchera pas de vous partager mon top qui, j'espère, vous aiguillera pour vos cadeaux de Noël. 

Mon Top 5

1 - Ghost of Yotei

Étonnant choix vu que je vis au Japon… mais Ghost of Yotei possède cette même aura qu'un Red Dead Redemption et vous donne l'impression de partir en voyage pour une aventure inoubliable. Ce jeu n'apporte pas grand-chose de plus qu'un Ghost of Tsushima, mais il en est la continuité avec une ambiance un peu plus "Pulp" que son prédécesseur. Si vous avez aimé le premier opus, vous pouvez foncer les yeux fermés.

2 - Clair Obscur : Expedition 33

Beaucoup a été dit donc je ne vais pas m'étaler, surtout qu'il vient de rafler presque tous les prix des Game Awards (je cherche encore comment il a pu être classé en jeu indépendant…). Clair Obscur est un tour de force. La direction artistique couplée à la bande-son de Lorien Testard en font un univers qui touche une corde sensible et qui esthétiquement remue les entrailles. On ajoute à cela un gameplay solide et un world building sous-exploité mais qui augure du bon pour les suites à venir, et on obtient l'un des meilleurs jeux de 2025.  

3 - Avowed

Avowed capitalise sur le riche univers de Pillars of Eternity pour nous pondre une aventure épique proche de ce que Skyrim pouvait proposer. Le jeu est un peu bancal au niveau technique et peut mettre en PLS votre carte mère si vous jouez sur PC, mais ne vous arrêtez pas à ces problèmes techniques. Comme tout bon RPG, Avowed propose des embranchements qui feront évoluer le scenario différemment, souvent avec des choix cornéliens, et une construction de personnage assez poussée pour que la replay value soit intéressante.

4 - The Hundred Lines - Last Defense Academy

C'est peut-être le plus gros morceau de mon top 5. Avec plus de 80 heures de jeu, je ne l'ai pas encore fini. C'est Too Kyo Games qui a développé le jeu. Si si, vous savez bien ! Le studio de développement nippon fondé par Kazutaka Kodaka, le papa de Danganronpa, et Kotaro Uchikoshi, le papa de Zero Escape. Savoir cela suffit pour décrire ce qu'est The Hundred Lines. Vous devez protéger une académie pendant 100 jours, avec tous les ressorts d'un Danganronpa, c'est-à-dire beaucoup de scenario sous un format visual novel avec parfois des énigmes à résoudre. Pensant que le concept n'était déjà pas assez chronophage, les développeurs ont décidé d'ajouter une composante Tactical-RPG super originale et complète qui ravira les fans du genre. Autant vous dire que pour arriver au bout des cent jours, il vous faudra pas mal de temps. C'est à ce moment qu'intervient la touche Zero Escape, c'est-à-dire des embranchements de scenarios qui feraient pâlir Baldur's Gate 3, mais je ne peux en dire plus sans spoiler. Sûrement le jeu le plus fou de 2025 qui mériterait la première place si le temps qu'il demande pour en venir à bout n'était pas source de frustration. 

5 - Ball X Pit

Avec tous ces jeux chronophages, il nous fallait bien le petit jeu sympatoche qui permet de se dégourdir les doigts rapidement et sans prise de tête. Ball x Pit, c'est le croisement entre le roguelite et le casse-briques. Le but du jeu est de traverser un niveau en cassant toutes les briques avant qu'elles n'atteignent le bas de l'écran. Tout simplement. Une partie dure une quinzaine de minutes maximum, et sera l'occasion de récupérer des ressources pour construire un village qui permettra de renforcer vos personnages qui partiront au front. Ce jeu est terriblement addictif et plein de folie. Vous pourrez débloquer une quinzaine de personnages qui changeront tous le gameplay de façon originale afin de ne pas rentrer dans une routine ennuyeuse. Let's go !

Mentions honorables

Comme je disais en introduction, il y a eu vraiment trop de jeux en 2025. Je ne peux partir sans mentionner Monster Hunter Wilds qui actuellement peine un peu sur son contenu "end game" mais reviendra sûrement en force, Rift of the Necromancer qui est un super jeu de rythme dans l'univers de Crypt of the Necromancer, ou encore Fantasy Life i qui est idéal pour grinder et crafter devant la cheminée avec un bon chocolat chaud et sans prise de tête. Un peu plus prise de tête mais il me faut mentionner Europa Universalis V qui arrive encore plus à complexifier son gameplay par rapport à l'opus précédent, et enfin la grande surprise, pour moi, de cette fin d'année : Dispatch qui réussit le revival du genre à la Telltale avec une écriture aboutie et un doublage de qualité (par les équipes de Critical Role). 

Mes attentes pour 2026

Une seule grosse attente pour moi : Nioh 3 qui arrive avec une démo le 29 janvier 2026 dont la progression sera utilisable pour la sortie du jeu le 6 février. 

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
16 décembre 2025 à 10h06

Par La Rédac'