Dossier de Noël 2025

Dossier de Noël 2025
Partager
Cette année 2025 a été une année faste en jeux, en très bons jeux même, mais a également été le théâtre de la révolution des indépendants face aux gros actionnaires assoiffés de bonus et autres primes. Clair Obscur : Expedition 33 en est la preuve en ayant raflé plus de neuf récompenses durant les Game Awards, tout comme Arc Raiders du studio Embark, titré "meilleur jeu multijoueur" au nez des Battlefield et autres Call of Duty. Et voir les grands patrons perdre, c'est un peu mon cadeau de Noël en avance.

Mon Top 5

Un jeu d'un quasi solo-dev complètement maboule de génie : prisonnier d'un roguelike, vous vous retrouvez seul et perdu dans un manoir que vous devrez reconstruire pièce après pièce afin d'y résoudre toutes les énigmes. Derrière ça, il y a évidemment une histoire à découvrir et des pièges à éviter. Une véritable masterclass pour les férus de jeux d'énigmes, d'enquête et de narration lente.

Je ne m'y attendais pas mais Avowed a été le premier jeu de cette année à autant m'happer sans trop avoir d'irritants. En plus de proposer un jeu à l'échelle restreinte, les combats y sont dynamiques, la quête plutôt sympa à suivre ainsi qu'une esthétique globale aguicheuse. 

Ayant directement senti la puissance de cette petite chose durant les premières bêtas techniques il y a pas mal de temps, j'attendais ARC Raiders très fort. Encore une fois, Embark ayant réussi à glaner les meilleurs talents scandinaves (dont beaucoup ayant bossé sur Battlefield 3) pour produire l'un des meilleurs titres sous Unreal Engine 5. C'est simple, ARC Raiders est, pour moi, le meilleur extraction-shooter, étant donné qu'il y a raffiné la formule en prenant les meilleurs morceaux de tous ceux qui ont marché jusqu'alors (on pense à vous Escape from Tarkov et autres Hunt : Showdown).

La suite d'un titre original et ambitieux que j'avais particulièrement apprécié lors de sa sortie. Et puis bon, étant adepte de la team de fans décérébrés de Kojima depuis 1999, j'allais pas bouder mon plaisir de jouer à un nouveau jeu du maître. Résultat : c'est encore plus fou que le premier et toujours aussi immersif. 

L'attente fut longue et n'a pas déçu, même quand ton premier jeu s'appelle Hollow Knight. La proposition sans concession de la Team Cherry mérite un grand bravo et autant aimer souffrir m'aura fait requestionner certains choix de vie. On aura rarement vu des développeurs autant aimer détester leurs fans en les faisant souffrir, certes, mais en mettant le curseur de la cruauté parfois tellement haut qu'on aura également aimé les insulter en retour. Un genre de relation SM réciproque et ambivalente, enfin vous voyez quoi... mon GOTY, évidemment.

Mention spéciale pour Donkey Kong Bananza ; Ninja Gaiden : Ragebound ; Bionic Bay ; Hades II ; Absolum ; The Elder Scrolls IV : Oblivion - Remastered ; qui auraient largement pu figurer ici.

Mes Flops

Ninja Gaiden 4
Little Nightmare 3 : reprendre un nom ne fait pas tout, il y faut également une âme, un sens du rythme et de la progression et une accessibilité à toute épreuve… ce dont bénéficiaient les précédents opus et dont manque cruellement ce troisième épisode.

Ninja Gaiden 4 : un quatrième opus canonique développé par la Team Ninja, il y avait de quoi nous hyper comme il faut. Hélas, malgré un système de combat dynamique et plutôt technique, le titre est sclérosé par un level design simpliste, une direction artistique générique et un rythme pas franchement engageant. On a ce terrible sentiment de sentir que les développeurs avaient des idées, mais largement pas les moyens d'assouvir tous leurs souhaits pour satisfaire les joueurs. Dommage pour nous.

Wildgate : développé par un studio mené par Mike Morhaime, l'ancien boss de Blizzard, Wildgate avait tout pour faire du pied aux joueurs ayant une quelconque appétence pour le jeu multi à la Overwatch avec des bouts de Sea of Thieves dedans. Hélas, souffrant d'un marketing faiblard mais surtout de systèmes de jeu qui ne favorisent clairement pas la rétention des joueurs (et notamment de ceux qui jouent le moins), les serveurs du jeu se sont rapidement retrouvés désertés et autant vous dire que sans joueur, Wildgate ne va pas très loin.

Mes attentes pour 2026

Comme chaque année, on liste nos attentes dont seulement une partie sera satisfaite : entre dates de sortie non communiquées, reports, développements avortés, sous-estimations (ou surestimations), nos espoirs seront parfois réduits en cendres ou bien, à juste titre, portés à la lumière. Voici donc mes attentes pour l'année prochaine :

16 décembre 2025 à 10h06

Par La Rédac'