Nintendo Switch : notre dossier complet

Nintendo Switch : notre dossier complet
Partager

L'avis de Shauni_chan

La Nintendo Switch me semble être le produit fini qu'aurait du être la Wii U, qui n'est finalement qu'une ébauche de ce qui aurait pu être fait, et ce dans tous les domaines. Physiquement, tout d'abord, la Switch est bien mieux finie et fait moins ''plastique'' que sa grande sœur. Sur son concept, ensuite : là, on peut réellement jouer de n'importe où, il n'est plus question de rester à proximité d'une console connectée à la télévision. J'aime également beaucoup ce principe de jouer de plusieurs manières différentes : avec les Joy-Con connectés entre eux, avec la tablette, avec une manette pro... De quoi s'adapter réellement à tous les jeux et préférences des joueurs. Le tout est agréable à prendre en main, la machine est fluide et l'on peut réellement jouer partout sans perdre de puissance, en tout cas avec The Legend of Zelda : Breath of the Wild (qui tourne même mieux sur l'écran que sur la TV). Je reste en revanche plutôt circonspecte sur le prix, un peu élevé à mon sens, et sur les jeux annoncés. Le line-up de lancement est plutôt faible - et le plus gros titre, à savoir Zelda, sort aussi sur Wii U - et les prochains mois ne proposeront finalement qu'assez peu de jeux (en tout cas pour l'heure), dont une bonne partie déjà sortis ailleurs... Bref, je ne suis pas sûre qu'elle nécessite un achat day one (comme toutes les autres, d'ailleurs), mais il est certain que les fans de productions Nintendo succomberont de toute façon un jour ou l'autre. Espérons juste que les éditeurs et développeurs tiers suivront car, forcément, une console sans jeu est une console qui ne représente pas d'intérêt et ne se vend pas.



L'avis de JoKeR

La nouvelle Nintendo Switch est un concept à part entière. Pour ma part, j'y adhère grandement. Nintendo fait du Nintendo, à savoir son petit bonhomme de chemin en parallèle des autres éditeurs. Alors que la concurrence s'arme de lecteurs Blu-Ray 4K et de 8 teraflops de puissance d'affichage, celle-ci propose une puissance visiblement vraiment moindre et des cartouches. Et pourtant, j'aime beaucoup ce concept. Big N redéfinit ici le concept de portabilité, tout simplement. Cette console est tout de même la toute première à proposer du multijoueur, avec des manettes pour chacun, en extérieur. C'est la première à permettre de se balader avec un Zelda en open world dans le sac à dos. Rien que ça, c'est assez unique. La Switch a un potentiel certain, s'il est bien exploité. On se doute que Nintendo le fera à merveille, et ils ont d'ailleurs continué courageusement à alimenter la Wii U lorsque tous les autres éditeurs avaient laissé tombé. Mais reste à espérer que cette fois-ci, ces mêmes éditeurs tiers reverront leur façon de penser pour coller au concept Switch. Devoir repenser leurs jeux pour ne pas compter sur la puissance, mais bel et bien sur le gameplay et les possibilités qu'offre la nouvelle Nintendo. Doit-on l'acheter day one ? S'il s'agit de la seule console de votre salon, difficile de vous la conseiller de but en blanc, puisque celle-ci propose un line-up pour le moment assez faible face à une concurrence déjà bien installée, disposant de nombreuses offres promotionnelles et d'une ludothèque conséquente. Mais si vous êtes déjà équipé, sachez que la Switch est une très très belle promesse. Un potentiel gaming assez unique, original et nouveau. Perso, je me l'achète day one parce que j'ai envie de jouer à Zelda, et aussi que je pars bientôt en voyage avec des potes. Je vais jouer à Bomberman dans l'avion avec eux, et à Zelda quand ils s'endormiront (oui je ne dors pas en avion, et j'ai 12 heures de vol). Il n'y a plus qu'à espérer que les éditeurs tiers fassent confiance à Nintendo et revoient leur manière de développer les jeux pour coller au concept de la Switch, la seule vraie alternative vidéoludique proposée aujourd'hui face à Sony et Microsoft.


Nintendo Switch
Une fois encore, Nintendo s'est écarté de la course à la technologie pour proposer une console, certes moins puissante que les autres, mais bien plus inventive dans son concept. Une console de salon qui peut se jouer en version nomade est une véritable bonne idée, surtout à l'heure actuelle où de plus en plus de personnes se tournent vers les tablettes et smartphones. Et, qui plus est, les Joy-Con permettent de jouer de manières totalement différentes en fonction des préférences de chacun. Une belle machine qui aura malgré tout besoin de jeux, de jeux et encore de jeux pour avoir une chance de vivre un peu plus longtemps que sa grande soeur la Wii U. C'est tout le mal que nous lui souhaitons...
01 mars 2017 à 14h07

Par Shauni

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Fiches liées

Nintendo Switch

  • Genre : Console
  • Date de sortie France : 03 mars 2017
  • Date de sortie USA : 03 mars 2017
  • Date de sortie Japon : 03 mars 2017
  • Développé par : Nintendo
  • Edité par : Nintendo
Revenir en haut