PlayStation 3 : le rêve à portée ?

PlayStation 3 : le rêve à portée ?
Partager
La belle se nourrit de contenu multimédia qui peut être stocké sur différents supports. Les jeux sont posés sur des disques Blu-ray pour les jeux PS3. Le reste demeure classique. Au niveau de la taille de la galette, rien n’a changé, toujours la même taille de disque. A la différence de ses autres consoles de salon, Sony a abandonné le zonage des jeux PS3. Les amoureux d’import s’en donneront à cœur joie, sans passer des bidouillages et puçages à risque qui font sauter la garantie. D’autant plus que certains jeux sont traduits en Français dès la version US, ou même Jap. En revanche, les jeux PS2 restent zonés. Dommage. Enfin, il faut déjà qu’elle puisse faire tourner les jeux PS2 et PS1. Notons que les jeux changent encore une fois de boite. Finies les sempiternelles boites DVD bleues que l’on bouffe depuis 7 ans, place au plastique next gen. Sony nous offre une belle boite transparente, un peu plus petite que celles des jeux PS2. Ca jette. Le consommateur ne se perdra pas entre des boites vertes et vertes et blanches, là la différence est claire. Les prix des jeux prendront 10 euros de plus dans la tronche, sauf peut être pour les jeux provenant directement de Sony, qui resteront à 60 euros, pour le moment.

Boites PS3 : pas d'emplacement pour une carte mémoire, donc moins grande
Boites PS3 : pas d'emplacement pour une carte mémoire, donc moins grande

En revanche, la Playstation 3 est zonée pour les Blu-ray dont voici les zones : - Zone 1 : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie (sauf Chine) - Zone 2 : Europe, Afrique - Zone 3 : Chine, Russie, autres

La rétro, c'est pas next gen

Autre sujet délicat : la rétro compatibilité. Sony a promis que la quasi-totalité des jeux PS2 étaient jouables sur PS3. Ce fait est constaté chez nos amis nippons et ricains, mais c’est loin d’être le cas pour nous européens. Sony a volontairement laissé de côté cette fonctionnalité préférant pour l’instant se concentrer sur les projets PS3. Ils ont tout simplement viré des composants pour des questions de coût. A court terme, les nouvelles prods de PS3 Jap et US subiront la même ablation. Dommage lorsque l’on connaît le nombre de jeux sur PS2 et PS1, et surtout le nombre de gars qui revendent leur PS2 en gardant leurs jeux pour s’offrir la tant rêvée Playstation 3. Un comble. La liste de jeux PS2 devrait grandir au fil du temps et Sony devrait combler cette lacune au fur et à mesure des mises à jour de firmware. Le firmware sur la PS3 en Europe pour le lancement assurera le passage des jeux PS2 en affichage 480p, enfin, pour ceux qui fonctionnent. Une annonce sera faite par les boss de Sony le 23 mars lors du lancement européen concernant un nouveau firmware qui donnera la possibilité de lire plus de 1000 jeux PS2. Soyons prudent... N’oubliez pas non plus de créer des cartes mémoires virtuelles PS1 & PS2 avant d'attaquer un jeu. Elles vous permettront de stocker vos progressions des jeux de ce format. L’importation des sauvegardes n’est pas encore possible. Seul un adaptateur de carte mémoire est prévu pour continuer à sauvegarder dessus. A quand un accessoire pour les importer ?Un firmware est un micro logiciel qui s’intègre dans un composant matériel. Pour les gamers, ils sont apparus principalement avec la PSP. Ce sont des mises à jour qui améliorent la console, fixe des bugs, apportent de nouvelles fonctionnalités ou comblent les failles de sécurité. Ces mises à jours se font par Internet la plupart du temps. Si votre console n’y est pas reliée, vous pourrez toujours les effectuer via les jeux, qui proposeront une mise à jour du système. Bien sûr, si vous ne l’acceptez pas, vous ne pourrez pas jouer. Pas de bras, pas de chocolat.

18 mars 2007 à 23h00

Par Pr. Moriarty & la team GH

Fiches liées

PlayStation 3

Sony Entertainment Network

Playstation Home

Revenir en haut