La durée de vie des jeux vidéo

La durée de vie des jeux vidéo
Partager

Vous êtes l'action !

S'il existe un jeu qui peut fièrement porter les couleurs conceptuelles de la Wii, c'est bien Wii Sports. En une année, le soft à simplement réussi à se hisser parmi les titres les plus vendus de l'histoire, avec pas moins de 17,5 millions de jeux écoulés. Même dans les pays où le jeu n'est pas proposé en bundle avec la console de Nintendo, il s'arrache comme de petits pains chauds fraîchement sortis du four, avec un taux d'attachement pouvant atteindre les 40%. Wii Sports est parti pour battre des records en se répandant à une vitesse incroyable sur tout le globe. Un record phénoménal comme jamais un jeu ne l'avait réalisé. Les jeux de sports sont un excellent exemple des concepts on ne peut plus répétitifs et dont la rejouabilité est une donnée essentielle. Le plaisir de faire et refaire des parties, seul ou entre amis (ici en l'occurence, c'est surtout entre amis), est alors la clé de voute de l'intention de jeu. Le concept se doit de répondre à d'inéluctables impératifs de plaisir ludiques. Wii Sports y répond haut la main. Et après lui, les jeux de sport sur console de salon ne peuvent plus avoir le même goût. Il semble avoir donné un nouveau souffle, avoir engendré une nouvelle dynamique, un nouveau tempo au coeur même du marché. Souvent décrié pour son côté "jeu-apéro", il serait (selon des études statistiques) un des jeux les plus joués sur la machine japonaise. Alliant finesse, simplicité et technicité, Wii Sports propose une vision moderne du jeu vidéo. Une brêche ouverte sur la seule notion de plaisir et de partage, qui semble avoir surpassée ses propres ambitions et qui marquera à jamais l'univers vidéoludique, mettant en exergue des particularités bien loin des soit-disant "standards" actuels.

Combo Wiimote-nunchuk


L'action selon la Wii


Wii Sports Bowling

Vers plus de maturité

Grand Theft Auto, un nouveau genre éculé. Combien de jeux peuvent se targuer de proposer la richesse d'un GTA ? Absolument inégalé dans certains domaines, le jeu de Rockstar s'encombre, années après années, d'une masse de lourdeurs ludiques. Mais il n'en reste pas moins qu'on ne compte plus le nombre de développeurs qui ont essayé de faire du GTA sans jamais y parvenir totalement. Rockstar n'a cessé de prouver avec une insistance incommodante qu'ils avaient compris une part des attentes du public. Dans un tout autre genre, Gran Turismo est devenu le maître incontesté des jeux d'automobiles depuis l'émergence du genre. Il a su se distinguer et s'imposer simplement comme LA référence grand public. Bien souvent imité, égalé dans bien des domaines, jamais un concurrent sérieux n'aura réussi à titiller le mastodonte de Polyphony Digital sur tous les plans. La série compte aujourd'hui près de 50 millions de jeux vendus. Une performance loin d'avoir dit son dernier mot avec l'arrivée imminente d'un cinquième épisode très attendu, mais qui pourrait faire croire qu'il est facile d'être un jeu de voiture aujourd'hui. Alors que le jeu japonais n'aura cessé de démontrer qu'un jeu sans contenu fait pâle figure fasse au perfectionnisme et à l'impression de profusion. Alors, comment aujourd'hui la série arrive-t-elle à se distinguer des autres jeux du genre et à trouver un public aussi large ? Entre autre pour son incommensurable durée de vie, travaillée bien plus sur l'abondance que sur le renouvellement. Probablement une des séries automobiles parmi les plus complètes du marché, la licence nippone se distingue par un nombre gigantesque de défis et une incroyable gamme de voitures. Une optique choisie par le développeur japonais qui s'avère toujours aussi payante une dizaine d'année plus tard.

Gran Turismo 2 (PS1)


Gran Turismo 4 (PS2)


GTA San Andreas (PS2)

A l'aube d'une nouvelle ère

Dixième meilleure performance publique, Brain Training (ou Programme d'entr… pfiuu j'ai pas le courage de l'écrire en entier). Succès phénoménal pour un soft sans prétention. Le fameux soft du docteur Kawashima est entré en fanfare parmi les grands. Comment un logiciel aussi intelligent et épuré a-t-il pu s'imposer comme une valeur sûre du marché en même pas 2 ans ? Par une méthode traditionnelle extrêmement efficace (quand c'est bien fait) : la PUB ! Le concept du programme, intelligemment mis en valeur, fait encore aujourd'hui envie à beaucoup de gens. Il n'aura pas fallu longtemps, au fameux jeu qui "muscle le cerveau" pour faire mouche. Jeu à la durée de vie aussi indéfinissable qu'infinie, aussi fragile qu'inaltérable. Mais tout dépend à qui l'on parle évidemment...

Programme d'entraînement cérébral du dr Kawashima


Programme d'entraînement cérébral du dr Kawashima


Programme d'entraînement cérébral du dr Kawashima
25 février 2008 à 23h00

Par Elf

Revenir en haut