La PS Vita débarque en Europe

La PS Vita débarque en Europe
Partager
Acheter une console c'est bien, mais avoir des jeux pour jouer avec, c'est encore mieux. Voici donc un petit tour d'horizon des titres qui sortiront avec la machine. Et ils sont nombreux.

Uncharted : Golden Abyss

Uncharted était une vitrine de la PS3. Il en sera de même avec la PSVita comme le prouve Golden Abyss avec une beauté jamais vue sur une console portable. Les phases de shooting, de puzzles s’enchainent mais le rythme est un peu cassé par ses dernières. Les fans regretteront aussi le côté spectaculaire un peu effacé par rapport aux épisodes PS3.


Uncharted : Golden Abyss

Wipeout 2048

Et hop ! Encore un jeu qui décroche la rétine avec ce Wipeout 2048. Encore une fois, on chatouille la qualité graphique de la PS3. Un graphisme qui sert des circuits très bien pensés et des courses dynamiques à souhait. Le seul regret sera les temps de chargement bien trop longs.


Wipeout 2048

Everybody's Golf

La meilleure version de la série. Pas moins pour le lancement de la PSVita. Le jeu, en plus d’être proche visuellement de la version PS3, propose un contenu à débloquer important et proposera une difficulté graduelle avec des parcours de plus en plus tordus. Une vraie joie que de jouer au golf sur sa PSVita.


Everybody's Golf

Blazblue : Continuum Shift Extend

Un portage ultime de la version arcade. Le jeu réunit toutes les extensions sorties depuis 2008. C’est déjà beaucoup. Mais c’est encore plus. Un très bon jeu de baston qui vous demandera un moment pour le maitriser tellement le gameplay est profond. Le jeu est, en plus, d’une beauté et d’une fluidité incroyable sur console portable.


Blazblue : Continuum Shift Extend

Virtua Tennis 4 : World Tour Edition

La saga de Sega s’était un peu perdue lors de Virtua Tennis 3. Ce Virtua Tennis 4 sur PSVita permet à la saga de regagner une bonne réputation. Des graphismes à la hauteur et un gameplay affiné en font un très bon jeu pour ce lancement malgré l’utilisation gadget des features de la Vita.


Virtua Tennis 4 : World Tour Edition

Rayman Origins

Le fantastique jeu de plate-forme arrive pour le lancement de la Vita. Il est quasi-identique à la version console (donc beau et génial à parcourir). Rayon différences, on notera la possibilité de zoomer sur l’action. Le vrai regret sera l’absence d’un mode multi-joueurs qui faisait le sel de la version originale.


Rayman Origins

Escape Plan

Le noir et blanc aime la plate-forme depuis Limbo. Escape Plan, qui arrive sur la Vita en dématérialisé ne va pas nous contredire. Mais le jeu veut aussi vous faire utiliser les deux écrans tactiles et le gyroscope de la console.


Escape Plan

Modnation Racers : Road Trip

Le jeu de courses où l’on créé ses circuits s’invite aussi sur la Vita bien décidé à en tirer profit. Vous pourrez tracer les circuits avec votre doigt sur l’écran tactile devant et créer du relief avec l’écran tactile arrière. En plus, les circuits créés sur PS3 seront également disponibles.


Modnation Racers : Road Trip

Little Deviants

Voici un jeu qui se sert à foison des features de la PSVita. En effet, plusieurs mini-jeux vous seront proposés. Vous pourrez touchez l’écran tactile arrière pour déplacer des balles, jouer avec le gyroscope et la caméra en réalité augmentée pour dézinguer des vaisseaux et bien d’autres chose encore.


Little Deviants

Reality Fighters

La Réalité augmentée sera au cœur de la guerre entre les deux consoles portables actuelles. La preuve avec ce Reality Fighters qui vous permet de créer un combattant à votre image pour le faire combattre dans votre cuisine, votre salon ou même vos toilettes si le cœur vous en dit.


Reality Fighters

F1 2011

Le jeu qui a relancé la F1 sur cette génération de console se devait d’être présent sur la PSVita. Il le sera dés le lancement de la console et on espère qu’il sera au niveau des itérations sur console de salon. Les premières images peuvent laisser circonspect. On attendra d’avoir le soft dans nos mains pour juger définitivement.

F1 2011

Ultimate Marvel VS Capcom 3

Le jeu de baston super-héroïque et Capcomique vient se fighter sur PSVita. Le jeu est quasi similaire au jeu sorti sur consoles de salon. Soit un jeu accesible, beau et complet puisqu'il s'agit de la version finale du jeu. Quelques fonctions s'ajoutent comme le tactile et la possibilité de se servir de la Vita comme d'une manette pour la version PS3 (Wii U anyone ?).


Ultimate Marvel VS Capcom 3

Dynasty Warriors Next

Comme à son habitude, Tecmo Koei nous balance un Dynaty Warriors. Si on ne sait pas grand chose de ce volet de la saga si ce n'est qu'il sera question de balancer des grands coups de tatane sur des ennemis toujours plus nombreux, on attends de voir comment le titre exploitera les capacités de la console.

Dynasty Warriors Next

Ridge Racer

Après avoir accompagné le lancement de la 3DS, la licence de Namco Bandaï revient pour celui de la PS Vita. On espère que cette itération de Ridge Racer sera plus convaincante que les précédentes, la saga connaissant une franche perte de vitesse depuis quelques années.

Ridge Racer

Mickael Jakson : The Experience

Ayant déjà fait le tour des consoles actuelles, le roi de la pop revient sur la portable de Sony pour son lancement. Si on peut critiquer le le côté purement mercantile de la manœuvre, le titre joui d'une excellente playlist excellente. On espère simplement que le titre sera meilleur que ses homologues.

Mickael Jakson : The Experience

Shinobido 2 : Revenge of Zen

Après un excellent premier opus sur PlayStation 2, Shinobido revient sur Vita. L'occasion pour nous de nous replonger dans un Japon féodal, dans la peau d'un assassin. Mais si cette perspective est alléchante, il ne faudrait pas oublier la casserole que traine la série sur PSP.

Shinobido 2 : Revenge of Zen

Lumines Electronic Symphony

A mi chemin entre le casse brique et le jeu de rythme, Lumines à tout du jeu simple (et non simpliste) sur le principe, mais terriblement accrocheur. Sauf accident, il aura tous les atouts pour séduire les hardcores gamers et autres scoreurs en tous genres.

Lumines Electronic Symphony

Asphalt Injection

Pas découragé par les mauvaises critiques qu'on reçu les précédents opus, Gameloft nous propose un nouvel Asphalt. Il faut croire que la licence se vend bien. Mais vous l'aurez compris, on ne l'attend pas vraiment, et on ne se battra pas pour le tester.

Asphalt Injection

Dungeon Hunter Alliance

Mais Gameloft ne fait pas que des titres de qualité douteuse. C'est ainsi que l'éditeur nous propose ce petit action/RPG sans prétention, mais qui semble néanmoins fort sympathique et qui comblera sans aucun doute les amateurs du genre, comme on aime dire dans le milieu.

Dungeon Hunter Alliance

Touch my Katamari

De retour avec un titre à l'allusion sexuelle à peine masquée, la série des Katamari va encore une fois nous demander de faire la plus grosse boule en ramassant un maximum d'objet dans le décor. Visiblement toujours aussi barré que ses prédécesseurs, ce Touch my Katamari devrait séduire sans peine les fans de la série.

Touch my Katamari

Army Corps of Hell

Square-Enix gratifie le line-up de lancement de la PS Vita d'un jeu d'action à l'ambiance métal et au style bien singulier. Et malgré les diverses vidéos diffusées par l'éditeur, il est bien difficile de se faire une idée du titre. On attendra donc d'avoir le titre en main pour se prononcer.

Army Corps of Hell

Ninja Gaiden Sigma Plus

Ryu Hayabusa est de retour, et cette fois, il est très énervé. Lord Doku a rasé son village et fait disparaitre son amie d'enfance. Il sera toujours question de traverser des niveaux infestés d'ennemis à tuer. Et vu les antécédents de la série, on peut s'attendre à une difficulté relevée.

Ninja Gaiden Sigma Plus

Motorstorm RC

Après avoir accompagné le lancement de la PS3, les fous du volant de Motorstorm reviennent dans un épisode cross-plateforme. Comprenez par là qu'il sera possible de commencer sa partie sur Vita et de la terminer sur PS3. Et si ce Motorstorm RC reprend ses environnements dans les anciens épisodes, il n'est pas exempt de nouveautés non plus vu qu'il met les joueurs aux commandes de voitures téléguidées. Un choix curieux, mais avec Evolution Studios au développement, on reste confiant.

Motorstorm RC

FIFA Football

Electronic Arts ne perd pas de temps pour nous gratifier d'un FIFA sur Vita. Désormais muni d'un "football" pour que soit clair, au où vous auriez vécu dans une grotte pendant ces 15 dernières années, cette itération portable de FIFA 12 n'en est pas moins bien branlée.


FIFA Football

Gravity Rush

Certainement, avec Uncharted, l'un des jeux les plus excitants de ce line-up. Mais le titre de la Team Siren a pour lui l'avantage de la nouveauté. Il nous propose d'incarner une héroïne amnésique qui peut contrôler la gravité dans un univers en cell-shading somptueux.


Gravity Rush

Voilà un line-up particulièrement bien fourni. Si il compte nombre de jeux apparemment dispensables, la présence de titres comme Uncharted, Lumines, FIFA, ou encore le très prometteur Gravity Rush assure le spectacle. Et encore, il n'est là question que des titres qui sortiront en boîte. Il ne faut pas oublier le Playstation Store qui sera agrémenté de trois titres Vita au lancement de la machine : Hustle King, Top Darts et Super Stardust Delta. De petits jeux sans prétention bien connus des possesseurs de PS3 qui vous feront passer de bons moments pour peu que vous appreciez les fléchettes, le billard ou les shoot'em up.
11 février 2012 à 23h00

Par La team GH

Revenir en haut